MAX HEINDEL
Cycle de conférences du Christianisme
de la Rose-Croix
1908
Treizième Conférence
LES ANGES ET LEUR RÔLE DANS L'ÉVOLUTION
Quand nous parlons d'évolution, l'idée qui se présente à un esprit occidental est surtout d'ordre matérialiste. Nous nous sommes habitué à considérer la question d'un point de vue purement scientifique, qui est le suivant: notre système solaire provient de ce qui fut autrefois le brouillard de feu d'une nébuleuse, dans laquelle se formèrent spontanément des courants qui la mirent en mouvement; elle prit une forme sphérique et en se contractant rejeta des anneaux à sa périphérie; ces anneaux se rompirent et formèrent des planètes qui se refroidirent et se solidifièrent. Une de ces planètes, notre Terre, produisit, par génération spontanée, des organismes simples; plus tard ceux-ci, par le processus de l'évolution, devinrent de plus en plus complexes, s'élevant à travers les Rayonnés (étoiles de mer, oursins), les Mollusques (huîtres, moules), et les Articulés (crabes, homards) jusqu'aux Vertébrés; après avoir traversé les quatre classes de Vertébrés - Poissons, Reptiles, Oiseaux et Mammifères - cette impulsion évolutionnaire spontanée atteint son degré actuel le plus élevé chez l'Homme, qui est regardé comme la fine fleur de l'évolution, la plus haute intelligence du Cosmos.
Le savant matérialiste se moque de toutes les suggestions concernant un Dieu, ou tout autre agent extérieur, qu'il considère comme absolument inutile pour la réalisation de l'univers. A l'appui de ses idées, il prend, par exemple, une cuvette d'eau et verse de l'huile à sa surface: l'eau représente l'espace et l'huile le brouillard de feu. Il commence alors à agiter l'huile, qui se rassemble en boule, puis se renfle à l'équateur et rejette ainsi un anneau; celui-ci forme une sphère plus petite qui se met à tourner autour de la masse centrale comme une planète autour du soleil. Le savant se retourne alors triomphant et demande avec un sourire de pitié: "Voyez-vous maintenant comme c'est naturel, et à quel point votre Dieu est superflu?
En vérité, il est surprenant de voir comment les intelligence les plus brillantes peuvent être bornées lorsqu'elles sont influencées par des notions préconçues. Comment un homme capable de concevoir cette splendide démonstration peut-il en même temps ne pas s'apercevoir qu'il représente lui-même, dans cette expérience, l'auteur de notre système, que nous appelons Dieu. En effet, l'expérience n'aurait jamais été conçue, l'huile n'aurait jamais été versée ni formée à la ressemblance du soleil et des planètes, sans sa pensée et son action sur la matière. Ainsi, au lieu de prouver que Dieu est superflu, cette démonstration de la théorie nébulaire prouve l'absolue nécessité d'une Cause Première, qu'on l'appelle Dieu ou de tout autre nom. Herbert Spencer, le plus grand penseur du XIXe siècle, l'avait bien vu et en conséquence avait rejeté la théorie nébulaire; il ne réussit pas cependant à donner de la genèse du Système solaire une explication adéquate, échappant à cette objection. C'est ainsi que la Science, bien qu'elle se refuse à le reconnaître, s'en tient encore à une théorie de l'origine du monde qui nécessite l'action intelligente d'un ou plusieurs êtres extérieurs par rapport à l'Univers: un Créateur ou des Créateurs.
Quand la théorie scientifique est correctement comprise, elle est en pleine harmonie avec la Bible.
Celle-ci nous parle des différents Etres qui ont joué un rôle actif dans l'évolution de la Terre et de ses créatures: Anges, Archanges, Chérubins, Séraphins, Trônes, Puissances, Principautés, Pouvoirs des Ténèbres, Puissances de l'Air, etc. A l'esprit avide de savoir se présentent tout naturellement ces questions: "Quels sont-ils tous? Quel rôle ont-ils joué dans le passé? Quelle est leur activité actuelle?" Car un tel esprit ne saurait croire que les Anges sont des êtres humains transformés par la mort en entités spirituelles dont le seul plaisir serait de souffler dans une trompette ou de jouer de la harpe, alors qu'elles ne savaient pas tirer un note de l'une ou de l'autre pendant leur vie terrestre. Une telle supposition fait violence à la raison et d'ailleurs, elle est en désaccord avec les lois de la nature, qui nous obligent à travailler pour développer nos facultés.
L'enseignement ésotérique est en harmonie avec la Bible et les théories scientifiques modernes, comme l'explique le chapitre "Analyse occulte de la Genèse" dans la "Cosmogonie des Rose-Croix". Il nous apprend que ce qui est maintenant la Terre n'a pas été toujours aussi dense et solide qu'aujourd'hui, mais a traversé trois périodes de développement avant celle où nous sommes et que "après la fin de la Période de la Terre, il y aura encore trois autres périodes avant que notre évolution soit terminée".
Pendant les trois périodes qui ont précédé notre état présent, ce qui est aujourd'hui la Terre s'est, ainsi que l'homme, progressivement solidifié à partir d'un état éthéré membraneux jusqu'à un état beaucoup plus dense qu'actuellement.
C'est pendant l'"Involution" que le processus de solidification s'est poursuivi; l'Esprit qui maintenant est l'Ego dans l'homme, a construit un corps ou véhicule correspondant à chaque degré de densité. L'Ego était inconscient, mais il fut aidé par différentes hiérarchies spirituelles, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.
Lorsque le maximum de densité fut atteint, l'Esprit parvint à la conscience en tant qu'Ego séparé dans le monde matériel.
Ce fut là le tournant de l'Evolution: étant conscient, l'Esprit ne peut être entraîné plus bas, et à mesure que sa conscience spirituelle s'éveille, il spiritualise ses corps et de chacun extrait l'âme: celle-ci est le pouvoir du corps dont elle est extraite. C'est de cette manière que l'Ego s'élèvera graduellement hors des régions matérielles denses, en élevant la Terre avec lui pendant la fin de la Période de la Terre et les trois périodes suivantes.
Au commencement de l'évolution, l'"Esprit Vierge" triple était donc nu et sans expérience. Son Involution comportait la construction des corps, qu'il accomplit inconsciemment avec l'aide d'êtres plus élevés.
Puis lorsque ses corps ont été construits et qu'il devient conscient, l'Evolution commence: elle comporte la croissance de l'âme, qui doit être accomplie par les efforts individuels de l'Esprit dans l'homme, l'Ego. A la fin de l'évolution l'Ego possédera le pouvoir de l'âme, fruit de son pèlerinage à travers la matière. Il sera alors une Intelligence Créatrice.
Les Rosicruciens ont donné à ces sept périodes de développement les noms des planètes qui gouvernent les jours de la semaine, parce qu'elles sont les sept Jours de la Création. Mais ces périodes sont des métamorphoses de la Terre et n'ont rien de commun avec les planètes dans le ciel qui portent le même nom; mais les conditions qu'elles représentent sont à peu près celles qui existent sur les planètes de mêmes noms. Ce sont: 1° la Période de Saturne, 2° la Période du Soleil, 3° la Période de la Lune, 4° la Période de la Terre (dont, pour les raisons données dans la "Cosmogonie", la première moitié est appelée "Mars" et la seconde "Mercure"), 5° la Période de Jupiter, 6° la Période de Vénus, 7° la Période de Vulcain.
Notre évolution a commencé sur la Terre alors que celle-ci était, dans la Période de Saturne, sombre, chaude et formée de substance gazeuse prise aux matériaux de la région de la Pensée Concrète.
Là, l'Esprit Divin (qui est l'aspect le plus élevé de l'Esprit Vierge triple, fait à l'image de Dieu) fut éveillé par les "Seigneurs de la Flamme" (appelés Trônes dans l'Esotérisme Chrétien) qui émanèrent aussi d'eux-mêmes le germe d'une "forme-pensée", contrepartie matérielle de l'Esprit Divin. Cette forme-pensée s'est ensuite développée et consolidée pour constituer le corps dense de l'homme; ainsi l'Esprit le plus élevé et le corps le plus bas de l'homme sont les fruits de la Période de Saturne.
Dans la Période du Soleil, la Terre atteignit la densité du monde du désir et devint un brouillard de feu brillant. Là, les Chérubins éveillèrent le second aspect de l'Esprit Vierge triple, l'Esprit de Vie. Sa contrepartie, le corps vital, débuta comme forme-pensée et fut amené à interpénétrer le corps dense qui s'était condensé et avait atteint la même densité que la Terre, laquelle était faite de "matière-désir". L'homme avait donc un Esprit double et un corps double lorsque prit fin la Période dite du Soleil.
Dans la Période de la Lune, la densité de la Terre augmenta au point d'atteindre l'état éthérique de la matière de la Région Ethérique. La Terre avait un noyau de feu, une enveloppe d'humidité et à l'extérieur une atmosphère de brouillard de feu, formée de gaz et de vapeur brûlants. Lorsque cette humidité était échauffée par le feu central, elle était transformée en vapeur chaude qui se précipitait vers l'extérieur où elle se refroidissait et retournait vers le centre brûlant. C'est de cette substance humide que fut construit le corps le plus dense des "Hommes de l'Eau"; la forme-pensée du corps physique s'était condensée en un gaz humide, la forme-pensée de notre corps vital actuel, formée de matière désir, était descendue dans le Monde du Désir. A ce corps double s'ajouta, pendant la Période de la Lune, la forme-pensée de notre corps du désir actuel et les Séraphins éveillèrent le troisième aspect de l'Esprit Vierge, l'Esprit Humain; l'Esprit Vierge devint ainsi un "Ego". A la fin de la Période de la Lune, l'homme en devenir possédait donc un Esprit triple et un corps triple:
1 - l'Esprit Divin et sa contrepartie le corps dense,
2 - l'Esprit de Vie et sa contrepartie le corps vital,
3 - l'Esprit Humain et sa contrepartie le corps du désir.
Le corps triple est ainsi l'"Ombre" de l'Esprit triple, projetée dans la Région de la Pensée Concrète au cours des trois périodes ayant précédé l'actuelle Période de la Terre. Depuis lors, toutes ces formes-pensées se sont condensées: le corps du désir d'un degré, le corps vital de deux degrés et le corps dense de trois degrés, avant d'atteindre leur densité actuelle.
Les Seigneurs de la Flamme, ou Trônes, les Chérubins et les Séraphins avaient travaillé avec l'homme de leur propre volonté par par Amour. Ils ne pouvaient rien apprendre d'une évolution comme la nôtre et se sont maintenant retirés. Durant la Période de la Terre, ce sont les Puissances (Exusiaï) du Christianisme ésotérique, appelés Seigneurs de la Forme par les Rosicruciens, qui sont particulièrement actifs car cette période est essentiellement celle de la Forme. Ce sont les êtres de cette hiérarchie spirituelle qui ont donné à toutes choses leurs formes actuelles bien définies, concrètes et précises, alors que toutes ces formes étaient rudimentaires et nuageuses dans les périodes antérieures.
A côté des hiérarchies spirituelles, d'autres nous ont aidés, mais nous mentionnerons seulement parmi elles les êtres qui ont atteint la phase humaine dans les trois périodes précédentes. Ces êtres ont naturellement progressé: c'est ainsi que les hommes de la Période de Saturne sont maintenant de trois degrés en avance sur l'humanité et on les appelle les "Seigneurs du Mental". L'humanité de la Période du Soleil est de deux degrés en avance sur nous; ce sont les "Archanges". L'humanité de la Période de la Lune est d'un degré en avance sur nous; ce sont les" Anges".
A côté des hiérarchies spirituelles, d'autres nous ont aidés, mais nous mentionnerons seulement parmi elles les êtres qui ont atteint la phase humaine dans les trois périodes précédentes. Ces êtres ont naturellement progressé: c'est ainsi que les hommes de la Période de Saturne sont maintenant de trois degrés en avance sur l'humanité et on les appelle les "Seigneurs du Mental". L'humanité de la Période du Soleil est de deux degrés en avance sur nous; ce sont les "Archanges". L'humanité de la Période de la Lune est d'un degré en avance sur nous; ce sont les" Anges".
Les Périodes sont les Jours de la Création; entre deux périodes il y a toujours un intervalle de repos ou d'activité subjective, une Nuit cosmique analogue à la nuit de sommeil restaurateur que nous goûtons entre deux journées de notre vie terrestre.
Et quand la Vie en évolution émerge du "Chaos" à l'aube d'une nouvelle période, il y a d'abord une récapitulation du travail réalisé pendant les périodes antérieures; cette récapitulation est faite avant que commence le travail de la nouvelle période, ce qui permet d'atteindre ainsi au plus haut degré de perfection possible. C'est pour cela que l'évolution de l'homme sur la Terre, telle que constituée actuellement, est divisée en "Epoques" pendant lesquelles il récapitule d'abord son passé; il progresse ensuite vers des conditions nouvellement esquissées dont la pleine expression ne sera atteinte que dans les périodes à venir.
Dans la première époque ou Epoque Polaire, Adam, ou l'humanité, fut formé du limon de la terre. Il était dans cette phase purement minérale qui correspond à la Période de Saturne, la première, où il possédait seulement un corps physique façonné par lui-même sous la direction des Seigneurs de la Forme. Il était enrobé dans la planète sombre et gazeuse qui émergeait à peine du chaos, vide et vague comme le dit la Bible. Comme la framboise formée de nombreuses petites baies, notre "mère la Terre" était composée des corps denses minéraux de tous les règnes, et les courants de vie exprimés sous forme de plantes, d'animaux et d'hommes travaillaient à libérer ces corps.
Dans la deuxième époque ou Epoque Hyperboréenne, Dieu dit: "Que la lumière soit!". Les gaz chauds devinrent un lumineux brouillard de feu comme dans la Période du Soleil; le corps dense de l'homme fut revêtu d'un corps vital, et planait de côté et d'autre, immense corps en forme de sac, au-dessus de la Terre en feu. L'homme était alors semblable à la plante, puisqu'il possédait les même véhicules que les plantes d'aujourd'hui; et les Anges l'aidèrent à organiser son corps vital, comme ils l'y aident encore aujourd'hui.
Ceci peut paraître une anomalie, puisque les Anges sont l'humanité de la Période de la Lune, la troisième, pendant laquelle l'homme acquit son corps du désir.
l n'en est rien, car c'est seulement dans cette Période que la Terre en évolution se condensa en Ethers semblables à ceux qui forment aujourd'hui la substance du corps vital; et c'est dans cette période que l'humanité d'alors (les Anges actuels) apprit à construire ses corps les plus denses avec ces matériaux éthériques, tout comme nous apprenons à construire les nôtres avec les solides, liquides et gaz de la Région chimique. Les Anges y devinrent experts, comme nous le serons pour construire des corps denses au moment où la Période de la Terre prendra fin.
Ils sont ainsi spécialement aptes à aider d'autres vagues de vie dans les fonctions qui sont les expressions importantes de ce corps vital. Ils aident à la construction et à l'entretien des plantes, des animaux et de l'homme, s'occupant ainsi de l'assimilation, de la croissance et de la reproduction. Ce sont les Anges qui annoncèrent au fidèle Abraham la naissance d'Isaac, mais qui ont détruit Sodome dont les habitants avaient abusé de la fonction créatrice. L'Ange Gabriel (et non l'Archange, selon la Bible) prédit la naissance de Jésus et de Jean; d'autres Anges annoncèrent la naissance de Samuel et de Samson.
Les Anges sont particulièrement actifs dans le corps vital des plantes, car la vague de vie qui anime ce règne a commencé son évolution dans la Période de la Lune, où les Anges en étaient à leur phase humaine et travaillaient avec les plantes actuelles comme nous travaillons aujourd'hui avec les minéraux. C'est cela qui crée une affinité particulière entre les Anges et les esprits-groupes des végétaux, affinité qui explique l'énorme capacité d'assimilation, de croissance et de fécondité des plantes. L'homme, lui aussi, atteignait une taille énorme dans l'Epoque Hyperboréenne, où les Anges étaient les facteurs dominants; d'ailleurs l'enfant grandit beaucoup dans la deuxième époque septénaire de sa vie, où les Anges agissent sur lui en toute liberté; à la fin de cette époque, à 14 ans, l'enfant atteint sa puberté, devenant capable de reproduire son espèce, ce qui est également le résultat du travail des Anges.
La troisième époque ou Epoque Lémurienne présente des conditions de vie analogues à celles de la Période de la Lune quoique plus denses: même noyau de feu au centre de la Terre, entouré d'eau bouillante et d'une atmosphère de brouillard de feu à l'extérieur.
C'est alors que "Dieu sépara", comme le dit la Genèse, "les eaux d'avec les eaux", autrement dit l'humidité dense d'avec la vapeur: l'homme vivait sur des îlots de croûte solide en formation, éparpillés dans l'océan de feu et d'eau bouillante. Sa forme était alors tout à fait dense et solide, il avait un tronc et des membres, et la tête commençait à se former. Le corps du désir fut ajouté, et l'homme confié à la direction des Archanges.
Ici encore, nous avons une anomalie apparente, car les Archanges étaient l'humanité de la Période du Soleil, où commença le corps vital, à un moment où l'homme n'avait pas encore de corps du désir. Mais la difficulté disparaît si nous nous souvenons que chacun de nos corps est l'ombre d'un des aspects de l'Esprit, et que les véhicules ne nous sont pas donnés par ces hiérarchies: elles se contentent de nous aider à développer un véhicule particulier, parce qu'elles y sont spécialement aptes. C'est le cas des Archanges pour notre corps du désir, parce qu'ils étaient devenus experts à construire et à utiliser ce genre de véhicule pendant qu'ils en étaient à la phase humaine dans la Période du Soleil; car à ce moment ils construisaient leur corps le plus dense en "matière-désir", comme nous-mêmes construisons maintenant les nôtres en matériaux chimiques.
Les Archanges sont aussi les aides principaux des esprits-groupes animaux, parce que les animaux actuels ont commencé à vivre comme minéraux pendant la Période du Soleil. A l'Epoque Lémurienne, l'homme était au degré où ils sont maintenant: l'esprit était à l'extérieur du corps qu'il devait guider. Mais tous les corps de l'homme avaient été imprégnés du germe de la personnalité séparée appelée à s'exprimer, aussi n'étaient-ils pas aussi faciles à guider que l'animal d'aujourd'hui, chez qui l'esprit séparé est encore inconscient.
Le désir était impérieux et avait besoin d'un frein énergique: celui-ci fut donné à l'Epoque Lémurienne à quelques-uns des individus les plus dociles de l'humanité naissante, qui devinrent ensuite les instructeurs des autres, mais la majorité n'avait pas encore incorporé son âme.
Dans la quatrième époque, ou Epoque Atlantéenne, commença le véritable travail de la Période de la Terre. L'esprit triple était destiné à entrer dans le corps triple et à devenir un Esprit intérieur, capable d'obtenir la maîtrise absolue de ses véhicules. Mais le chaînon de l'intellect manquait; nous le devons aux Seigneurs du Mental. Ceux-ci avaient précédemment imprégné les corps du sentiment de la personnalité séparée, lequel l'a emporté sur le sentiment antérieur de la solidarité universelle, permettant à chacun de tirer, de conditions de vie semblables, des expériences individuelles.
Les Seigneurs du Mental avaient atteint la phase humaine dans la Période de Saturne. Ils n'étaient pas des "dieux" issus d'une évolution antérieure comme les Chérubins et les Séraphins; c'est pourquoi la tradition orientale les appelle des "A-Suras", des "Non-dieux". La Bible les appelle les "Pouvoirs des Ténèbres", en partie parce qu'ils provenaient de la sombre Période de Saturne, en partie parce qu'elle les considère comme mauvais. Paul parle de notre devoir de lutter contre eux.
Paul a raison, mais il faut aussi comprendre que rien n'est entièrement mauvais: dans le passé, ces Puissances ont été des bienfaitrices pour l'homme. Le mal n'est que le bien mal placé ou non développé. Supposons par exemple un facteur d'orgue qui construit un orgue splendide, un chef-d'oeuvre; il incarne alors le bien; mais s'il suit ce chef-d'oeuvre jusqu'à l'église et insiste pour prendre la place de l'organiste alors qu'il n'est pas musicien, il agit mal.
Lorsque les Seigneurs du Mental (ou Pouvoirs des Ténèbres) étaient au stade humain durant la Période de Saturne et que la Terre était formée de substance de la région de la Pensée concrète, nous commencions notre évolution comme minéraux.
Les Seigneurs du Mental apprenaient à construire leur corps le plus dense avec ces minéraux d'alors, comme nous construisons nos corps aujourd'hui avec les minéraux actuels. C'est ainsi qu'ils devinrent experts dans l'emploi de cette "substance mentale", et aussi qu'ils établirent une liaison très étroite avec nous.
Donc, quand vint le temps où le corps triple fut prêt pour l'entrée de l'Esprit, l'homme eut besoin d'un intellect pour relier l'Esprit au corps. Mais cela, les Dieux ne pouvaient le donner; il aurait été trop supérieur. D'autre part, les Archanges et les Anges ne pouvaient pas encore créer. Les Seigneurs du Mental, au contraire, atteignaient justement la troisième période après celle où ils avaient été humains sur notre Terre, et devenaient ainsi des Intelligences créatrices: tout naturellement ils comblèrent la lacune et irradièrent de leurs corps la substance dont est formé l'intellect.
Provenant de cette source, notre intellect est naturellement séparateur et enclin à mal supporter une autorité. Il devait être l'instrument de l'Esprit pour gouverner le corps triple ainsi qu'un frein pour le désir dominant, mais il est impérieux et lui-même plus difficile à dompter que des chevaux sauvages; il préfère commander aux inférieurs plutôt que d'obéir aux supérieurs. Il ajouta donc la ruse au désir: la passion et la perversité régnèrent sur l'Atlantide, l'humanité dégénéra et il devint nécessaire de créer une race nouvelle dans des conditions de vie différentes.
Pendant ce temps, l'atmosphère de vapeur chaude de la Lémurie s'était refroidie; elle se condensa en un brouillard épais pendant les temps de l'Atlantide. C'est alors que vécurent les Niebelungen ou "enfants du brouillard" de l'ancienne légende: c'étaient les Atlantéens. "Dieu" dit alors "que les eaux se rassemblent en un seul lieu et que le sec apparaisse". Le brouillard se condensa graduellement en un océan qui remplit les vallées de l'Atlantide et fit périr la race perverse, sauf quelques-uns qui formèrent un "peuple élu", choisi pour être le noyau de notre actuelle race Aryenne et pour hériter d'une terre promise, la Terre telle qu'elle est aujourd'hui.
Ces quelques élus furent sauvés comme l'ont relaté avec des variantes l'histoire de Noé et celle de Moïse menant le peuple de Dieu hors d'Egypte (l'Atlantide) à travers la Mer Rouge (les flots atlantéens) où le Pharaon (le mauvais roi d'Atlantide) périt avec toute sa suite.
Les hiérarchies spirituelles avaient été singulièrement entravées dans leurs efforts pour aider l'homme, à partir du moment où il avait reçu la lumière de l'intellect, et où sa compréhension s'est ouverte. A ce moment, l'homme a pris en main des choses dont il n'avait aucune connaissance, par exemple la procréation. Son ignorance des lois cosmiques en la matière a rendu l'enfantement douloureux, et a fait de la mort une expérience plus fréquente et plus pénible. C'est pour cela qu'il devint nécessaire de prendre des mesures sévères pour contenir la nature inférieure: ceci fut fait par Jéhovah, l'Initié le plus haut de la Période de la Lune et le chef des Anges, aidé dans ses efforts par les Archanges qui sont des Esprits de Race (Daniel 12/1).
Jéhovah aida l'homme à dominer son intellect et son corps du désir en lui donnant la Loi et en décrétant des châtiments pour sa transgression. La crainte de Dieu a été opposée aux désirs de la chair; c'est ainsi que le péché devint évident dans le monde. Les Archanges, comme Esprits de Race, luttent pour ou contre une nation, faisant punir les groupes qui ont péché par les autres groupes (Daniel 10/20).
Les Anges font croître et prospérer le blé et la vigne de l'homme, multiplier ou dépérir les troupeaux, s'étendre ou s'éteindre sa famille selon qu'il est nécessaire de le bénir de son obéissance à la Loi de Jéhovah, ou de le punir d'avoir d'avoir transgressé la Loi.
C'est sous la direction de Jéhovah que toutes les religions de Race (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme, Judaïsme, etc.) se sont développées et ont travaillé sur le corps du désir comme Religions du Saint-Esprit.
Jéhovah aide l'homme à dompter son corps du désir, parce que celui-ci a commencé son développement pendant la Période de la Lune.
Mais la Loi produit le péché; son influence est séparatrice et l'homme doit apprendre à bien agir en dehors de toute crainte. C'est pourquoi le Christ, l'Initié le plus haut de la Période du Soleil, est venu nous enseigner la Religion du Fils, qui spiritualise le corps vital dont le développement commença pendant cette période. Il enseigna que l'Amour est supérieur à la Loi. L'Amour parfait bannit toute crainte (I Jean 4/18) et émancipe l'humanité des idées de race, caste et de nation pour la mener à la Fraternité Universelle qui régnera véritablement lorsque le Christianisme sera vécu par tous.
Quand le Christianisme aura complètement spiritualisé le corps vital, une phase encore plus élevée sera la Religion du Père qui, comme Initié le plus haut de la Période de Saturne, aidera l'homme à spiritualiser le corps physique dont le développement commença à cette période. Alors la Fraternité elle-même sera dépassée - il n'y aura plus ni Moi ni Toi, car nous serons consciemment Un en Dieu; et l'homme sera parvenu à l'émancipation grâce à l'aide antérieure des Anges, des Archanges et autres Hiérarchies.