Carré Sator sur une colonne dans le Palestre de Pompéi (découvert en 1936).
Les cinq mots qui forment le palindrome parfait du carré Sator, sont une variation sur les mots "Pater Noster" répétés deux fois et assortis, également deux fois, des lettres A (alpha) et O (omega). Cette expression discrète ou secrète du Pater Noster, était utilisée comme signe de reconnaissance par les Chrétiens dès le 1er siècle de notre ère. On le retrouvera en divers lieux et en diverses époques; les carrés Sator les plus anciens découverts à ce jour, l'ont été en 1925 et 1936 dans les ruines de Pompéi (dévastée en 79 de notre ère par une éruption du Vésuve).
*
Carré Sator découvert en 1925 dans la salle de bain de Paquius Proculus à Pompéi
(à droite ce qu'il en reste, à gauche le dessin de 1925)
*
Collegiale de Sant'Orso
(XIème siècle)
En 1999, au cours d’une restauration de la collégiale Sant’Orso à Aoste, une mosaïque du XIIème siècle a été découverte qui contient, sous forme circulaire, le palindrome Sator.
Cette mosaïque aux tesselles blanches et noires, située à proximité du presbyterium, représente la scène de Samson tuant le lion. Autour de cette figure on lit les lettres du carré ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR.
Les armoiries de la commune de
Pescarolo ed Uniti
(Province de Crémone en Lombardie, Italie)
Le carré Sator figure dans ces armoiries pour rappeler le village de Pieve Terzagni, qui fait partie de la commune, et dont l'église Saint-Jean-le-Décapité contient quelques fragments d'un carré Sator.
*
Pescarolo ed Uniti,
dans la province de Crémone en Lombardie, Italie
dans la province de Crémone en Lombardie, Italie
Eglise paroissiale de San Giovanni Decollato (Saint Jean le Décapité, village de Pieve Terzagni) XIIIème siècle
A la gauche de l’autel principal de l’église de Saint-Jean le Décapité, dans une mosaïque à carrés blancs et noirs, on lit l’inscription verticale ROTAS. Dans le chœur à gauche, un fragment de mosaïque montre les lettres AR, peut-être une partie du mot AREPO.
Les armoiries de la commune, comme on le voit dans l’illustration de la page précédente, reprennent intégralement le carré SATOR.
Capestrano
(Province de l’Aquila dans les Abruzzes, Italie)
Eglise de San Pietro ad Oratorium (VIII sec.)
Fondée par Didier (Desiderio), le dernier roi des Lombards (VIIIè siècle), San Pietro ad Oratorium est l’une des plus anciennes églises des Abruzzes.
Sur une grande dalle, installée lors d’une rénovation en 1100, à l’avant gauche du portail, à environ deux mètres de hauteur, est incisé le carré Sator.
*
L'ermitage Saint-Antoine de Galamus
(Pyrénées orientales, Roussillon, France)
A l'aplomb de l'Agly, "la rivière des aigles", des grottes naturelles s'ouvrent dans la paroi rocheuse, habitées par des ermites depuis le VIIème siècle.
Saint Antoine, patriarche des moines du désert, devint le saint patron de ce site. En 1482, l'ordre des Franciscains s'installe également dans cet ermitage, mais le quitte en 1560. Jusqu'en 1791, les ermites perpétuent leur occupation des lieux, mais à cette date, en seront chassés par la Révolution.
Racheté par Pierre Baudet, ermite lui-même, le site accueille à nouveau les moines franciscains en 1843, sous la houlette du Père Joseph Chiron.
A l'intérieure de la grotte-chapelle de l'ermitage, sur une large dalle dressée verticalement et surmontée d’une tête de Christ, est gravé un carré Sator.
*
Cirencester
Comté de Gloucestershire, en Angleterre
Dénotant une présence chrétienne en (Grande) Bretagne aux environs du IIème siècle de notre ère, ce carré Sator est graffité sur le mur d’une maison romaine découverte en 1818 à Cirencester (à l’époque de l’occupation romaine, c’est, sous le nom de Corinium, la plus grande ville d’Angleterre après Londinium).
*
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S