HEINDEL La portée de l'Astrologie et ses limites




MAX HEINDEL

Cycle de conférences du Christianisme 
de la Rose-Croix

1908


Dixième Conférence 

L'ASTROLOGIE, SA PORTÉE ET SES LIMITES 


Dans les temps modernes, la science de l'Astrologie est considérée comme une erreur abandonnée; de même que le clairvoyant, l'astrologue est pris pour un charlatan, et non sans raison, car vous pouvez trouver presque dans chaque journal des annonces offrant d'établir un horoscope décrivant votre sort du berceau à la tombe, pour une somme modique, ce qui justifie jusqu'à un certain point l'appellation de "charlatan". Cette conférence a pour but de montrer un autre aspect peu connu du public, de cette science ancienne et mal jugée, et d'en faire connaître les applications et les limites. 

Il y a deux sortes d'astrologie et deux sortes d'astrologues. Les uns n'établissent même pas un thème, ils demandent seulement le mois de la naissance de la personne, ce qui leur indique dans quel signe se trouvait le Soleil au moment où elle est née; ils copient alors dans un livre, ou possèdent une série des douze tableaux polycopiés indiquant la "destinée" de la personne. 

Il est évident, pour tout esprit qui raisonne, qu'il existe plus de douze classes d'individus dans le monde. Selon la méthode ci-dessus, il devrait y avoir similitude d'existence avec une personne sur douze. 

Nous savons au contraire qu'il n'y a pas deux êtres ayant les mêmes expériences, que chaque vie diffère de toutes les autres: toute méthode qui ne fait pas cette différence ne peut, de toute évidence, qu'être fausse. 

L'astrologue qui envoie de la "documentation" est un bon homme d'affaires. Sa brochure polycopiée, ses frais de poste et de papeterie lui coûtent peu, il a donc un bénéfice très large pour chaque "horoscope". Commercialement, c'est là un profit énorme, mais qui perd toute signification devant ce fait: chaque fois que l'astrologue reçoit une commande, il reçoit le nom d'une dupe; et il possède un véritable système de rappels grâce auquel il signale à ses clients de temps à autre que certains évènements très importants doivent se produire à bref délai, et qu'ils les révélera pour tel ou tel montant. Il exploitera systématiquement ses victimes jusqu'à ce qu'enfin l'expérience leur apprenne combien ses pronostics sont dénués de valeur. Naturellement, à partir de ce moment, ces personnes proclament que l'astrologie n'est que tromperie ou sottise. 

La méthode scientifique requiert d'abord de l'intéressé le mois, le jour et l'année de sa naissance, parce qu'elle tient compte de chacun des corps célestes du système solaire, et sait qu'ils ont à un moment donné une position relative définie, les uns par rapport aux autres. Cette même position ne se représentera plus avant qu'une année sidérale ne se soit écoulée, ce qui représente 25.868 de nos années ordinaires. Si donc un enfant naît aujourd'hui, il faudrait 25.868 années avant qu'un autre enfant puisse naître avec le même horoscope. Mais ce n'est pas assez cependant, car on estime qu'il naît un enfant par seconde (vrai en 1908); cela donnerait 86400 enfants dont l'expérience de la vie serait semblable, si l'on ne prenait en considération que le jour de la naissance. 

C'est pour cela que l'astrologue scientifique demande l'heure et le lieu de la naissance en plus du jour, du mois et de l'année. Il est bien rare en effet que deux personnes naissent au même endroit à la même heure et minute. Les jumeaux eux-mêmes naissent avec un écart de vingt minutes à plusieurs heures, et ceci fait une grande différence; lorsqu'ils naissent du même ovule (univitellins) et se ressemblent, ils sont nés alors que le même signe zodiacal se levait à l'Orient, car c'est là un facteur important pour donner sa forme au corps. Mais lorsqu'ils naissent d'ovules séparés (bivitellins) et ne se ressemblent pas, le calcul révèle que la fin d'un signe se levait à la naissance du premier, et le commencement du suivant à la délivrance du second. S'il y avait entre eux plusieurs heures, il peut y avoir un écart de plusieurs signes, car pendant que l'horizon oriental tourne sur son axe dans la journée, un nouveau signe se lève à l'équateur toutes les deux heures. Plus près du pôle, certains signes passent plus vite, du fait de l'inclinaison de l'axe de la terre; aussi y a-t-il parfois plusieurs signes entre les naissances des jumeaux, ce qui rend leurs vies très différentes. 

Lorsque, cependant, il arrive que deux enfants sont nés au même endroit et au même moment, il y a aussi une similitude marquée dans leurs existences. De tels cas sont connus. Un exemple suffira: un certain Samuel Hemmings naquit dans le même quartier de Londres à la même heure et presque à la même minute que le Roi George III, le 4 juin 1738. Il s'installa comme quincaillier le jour même où le roi fut couronné; il se maria le même jour que sa majesté et mourut le même jour; d'autres événements se ressemblèrent également dans les deux vies. La différence de situation les empêcha d'être tous deux rois; mais le jour même où l'un devint le monarque d'un royaume, l'autre devint aussi un chef d'entreprise indépendant. 

L'astronomie présente avec l'astrologie les mêmes rapports que l'anatomie avec la physiologie. L'anatomie explique la situation et la structure des organes qui constituent le corps; l'astronomie fournit les mêmes données sur les corps célestes. Il est réservé à la physiologie d'énoncer l'utilité des différents organes du corps, qui seule donne quelque valeur à leur connaissance; de même il revient à l'astrologie d'expliquer la signification des positions relatives, changeantes, des corps célestes, en ce qui touche les actions de l'humanité. 

Nul besoin d'arguments pour établir que les conditions physico-chimiques de l'atmosphère terrestre sont différentes le matin de ce qu'elles sont à midi ou le soir. Nous voyons aussi les changements qui se produisent aux différentes saisons, et nous reconnaissons qu'ils sont dus à une nouvelle position du Soleil. Nous connaissons aussi l'effet de la Lune sur les marées. Ces deux corps célestes se déplacent rapidement, et cependant produisent constamment des modifications dans les conditions atmosphériques de la Terre; et, maintenant que les ondes hertziennes sont connues, il ne devrait pas être difficile de concevoir que les autres corps célestes puissent produire également un effet. Comme nous l'avons déjà vu, les changements sont si nombreux que les mêmes conditions physico-chimiques ne peuvent se reproduire qu'à des intervalles de 25.868 ans. Nous voyons ainsi que les conditions électrostatiques de l'atmosphère, au moment où un enfant fait sa première inspiration, doivent donner à chaque atome du petit corps sensible son empreinte individuelle: c'est comme si nous chargions une nouvelle batterie électrique; et chaque variation dans les conditions atmosphériques affectera ce cerveau différemment des autres, parce que son empreinte originelle a été différente de toutes les autres. 

Beaucoup de gens croient que l'astrologie est fataliste. Bien qu'elle puisse sembler telle, une étude plus approfondie montrera que cette idée est erronée. 

Comme tous nos chagrins et toutes nos souffrances ne sont que le résultat de l'ignorance, le savoir nous évitera le malheur si nous l'appliquons à temps. Pour comprendre l'étendue de notre libre arbitre, il nous faut admettre le fait que le résultat de nos actions passées subit un triple processus de maturation. 

En premier lieu, il existe des causes qui doivent se développer sans être gênées par rien d'autre; elles sont si proches de la réalisation de leurs effets qu'elles sont comme la balle tirée d'un pistolet: elles dépassent nos possibilités d'intervention et nous devons les laisser suivre leur cours pour le bien ou pour le mal. La science occulte leur donne le nom de destinée "mûre", et elles sont clairement indiquées dans un horoscope correctement établi. Il semble évident qu'il ne sert à rien de les connaître, puisque nous n'y pouvons rien changer; mais nous pouvons parfois modifier les conditions dans lesquelles se déroule une cause mûre, et là nous retrouvons l'espérance. Nous voyons le nuage qui passe, nous savons à quel moment il aura épuisé sa fureur, et cela nous donne un espoir que nous n'aurions pas eu sans les prédictions de l'astrologie. 

Le second genre de causes naît et se développe jour par jour, comme une sorte de "paiement comptant": celles-ci peuvent souvent être évitées ou rectifiées par une certaine connaissance de l'astrologie. Les tendances générales sont ici également visibles dans l'horoscope. 

Le troisième genre de causes comprend celles que nous sommes en train de créer mais que nous ne pouvons régler actuellement: celles-ci sont conservées pour être réglées dans des années ou des vies à venir. Vis-à-vis de ces causes, nous sommes entièrement libres. L'horoscope nous aidera en montrant les tendances: nous pourrons alors être particulièrement prudents aux périodes critiques, travailler de tout notre pouvoir pour saisir les bonnes occasions, et faire tous nos efforts pour éviter toute tendance mauvaise. 

Pour illustrer l'action de la Loi de cause à effet en relation avec les prédictions, nous pouvons citer quelques cas tirés de notre propre expérience. 

M.L., conférencier bien connu et populaire, n'avait jamais étudié l'astrologie, mais s'y intéressait; on lui offrit de la lui enseigner. Pour donner de l'intérêt à cette étude, son propre horoscope servit de base d'instruction; il pouvait ainsi contrôler les interprétations du passé, et arriver à une compréhension meilleure qu'en utilisant le thème de naissance d'un autre. Au cours de l'étude, il apparut que M.L. était sujet à des accidents fréquents: des accidents et des événements antérieurs furent indiqués au jour même où ils s'étaient produits ce qui impressionna beaucoup M.L. 

On put voir, en outre, que le 21 juillet 1906 devait se produire un autre accident qui affecterait le thorax, les bras et le cou, la base de la tête, et que tout cela résulterait d'un court voyage. M.L. fut averti que la Nouvelle Lune qui tombait ce 21 juillet étant le facteur déterminant de ces évènements, il lui faudrait rester chez lui ce jour-là, et aussi sept jours après; cet autre jour étant même encore plus dangereux que le précédent. Très impressionné, M.L. promit d'obéir soigneusement à ces recommandations. 

Juste avant l'époque critique, nous écrivîmes de Seattle à M.L. pour nous assurer qu'il se souvenait de nos instructions, et nous reçûmes une lettre répondant qu'il s'en souvenait parfaitement et serait plein de prudence. 

La communication suivante nous parvint d'un ami commun: il nous apprenait qu'au jour critique, le 28 juillet, M.L. se rendait à Sierra Madre en tramway; à un passage à niveau se produisit une collision avec un train, M.L. fut projeté par la fenêtre et fut blessé aux endroits mentionnés dans la prédiction, et aussi une lésion à un tendon qui n'avait pas été vue. Etrange problème, en vérité, que de savoir pourquoi M.L. avait négligé nos injonctions, puisqu'il était très pénétré de la réalité du danger. Nous eûmes la réponse trois mois après, lorsqu'il put écrire lui-même; il disait; "J'ai cru que le 28 était le 29". 

C'était là évidemment un cas de destinée "mûre" qui ne pouvait être évitée. 

Dans d'autres cas, des gens avertis d'accidents possibles y ont échappé en suivant nos instructions; mais ils dirent après: "Croyez-vous réellement que j'aurais été blessé si je n'avais pas agi ainsi?" C'est bien là la difficulté: personne ne veut croire, à moins d'être frappé, comme le fut M.L. Celui-ci nous écrivit: "Ces accidents ont rendu mon respect pour l'astrologie infiniment plus profond". Est-ce donc pour nous le seul moyen d'apprendre? Si oui, tant pis pour nous. 

Il est exact en vérité, que "nul ne vit pour lui-même" (Romains 14:7). Nous réagissons tous les uns sur les autres: cela aussi apparaît dans l'horoscope. La mort des parents est particulièrement visible dans l'horoscope de chacun, car ils sont la source du corps dans lequel nous vivons. Souvent, quand l'heure de la naissance est inconnue, le bon astrologue peut la trouver par les grands événements de la vie particulièrement si on lui donne le jour de la mort du père et de la mère. Mari et femme sont aussi tellement liés que les grands événements de la vie de l'un d'eux peuvent être vus dans l'horoscope de l'autre. Nous connaissons un cas qui s'est produit il y a quelques années; une certaine Mme F. fut avertie d'une menace de rupture de ses relations avec M.F.; on lui dit qu'un voyage projeté ne se terminerait pas et que sa vie mondaine serait interrompue (il s'agissait de gens du monde). La jeune femme reconnut avoir envisagé un voyage en Europe, mais se rit de l'idée d'y renoncer, et demanda si M.F. était en danger de mort. La réponse fut: pis encore! Mais comme il s'agissait d'un sujet délicat et qu'elle était une étrangère, on ne put lui en dire davantage, sauf que le mois de novembre serait l'époque du désastre. Le 14 de ce mois, son mari fut condamné à cinq ans de pénitencier pour attentat à la pudeur sur une petite fille. Le voyage fut naturellement interrompu et elle subit l'ostracisme du monde. 

Ce cas montre particulièrement la position délicate de l'astrologue. Bien qu'il puisse prévoir et soit désireux de venir en aide, les conventions l'empêchent de dire tout net ce qu'il voit. Le cas mentionné ci-dessus en est un exemple: malgré le désir d'éviter de la souffrance, il était impossible d'avertir. C'est pourquoi nous préconisons l'étude de l'astrologie pour chacun. Le meilleur astrologue, s'il est un étranger, ne peut voir dans les vies de ceux qui nous sont chers aussi bien que nous, si nous étudions l'astrologie, à cause de la connaissance intime que nous avons déjà de leurs caractères. Les conventions ne nous gênent pas au même point qu'elles affectent un étranger. De plus, un horoscope acheté ne peut jamais faire naître en nous la sympathie pour les autres que procure la connaissance personnelle de l'astrologie. 

Un jour qu'il visitait Columbus, dans l'Ohio, on montra à l'auteur l'horoscope d'un jeune garçon, établi par sa tante. Il vit du premier coup d'oeil que l'enfant traversait une crise qui devait durer environ six ans. Pendant ce temps, une somme énorme de mal devait apparaître en lui, et tout dépendrait de la manière dont il serait traité dans sa famille, mais, hélas! l'ignorance des causes cachées gouvernait l'attitude des parents. Au lieu d'indulgence, d'amour et de sympathie, on lui infligeait des semonces et des punitions; on le traitait comme un vaurien; pouvait-on s'attendre à ce qu'il fût bon? Un grand élan de sympathie envahit l'auteur lorsqu'il se rendit compte de ce que le pauvre garçon devait souffrir; et quand l'horoscope d'une de ses soeurs plus jeune révéla le fait que vers 14 ans elle entrerait dans une crise semblable, il sentit le besoin d'envoyer aux parents un message urgent, leur demandant instamment de prodiguer beaucoup d'amour à cet enfant pendant les quelques années qui la séparaient du commencement de cette crise, et de lui rendre sa maison si chère qu'au moment venu, elle pût y trouver assez d'amour et de gaieté pour que toute autre compagnie et tout autre endroit lui semblassent tristes en comparaison. C'était le seul moyen de sauver cette enfant, et l'auteur a souvent prié pour que ses conseils soient suivis. 

Nous avons autour de nous et parmi nous ces mystères vivants que sont les enfants. Le résultat de notre comportement en tant que parents dépendra de notre manière de résoudre les problèmes qu'ils représentent. Une intelligence moyenne est suffisante pour établir un thème astrologique et le lire au point de vue du caractère. Le caractère, c'est la destinée; si nous connaissons bien le caractère d'un enfant, nous pouvons amasser au ciel de grands trésors pour nous-mêmes en renforçant ses bonnes tendances, et en l'aidant par l'exemple et les préceptes à éliminer le mal. 

Un des meilleurs emplois de l'astrologie, selon l'opinion de l'auteur, consiste à déterminer le caractère des enfants, et à les élever de manière à renforcer leurs points faibles et à réprimer leurs tendances au mal. Dans la lecture du caractère, l'astrologie est correctement interprétée dans 99 p. 100 des cas par la plupart des astrologues expérimentés; les parents ne peuvent mieux servir et aider un enfant qu'en faisant établir son thème astrologique, si ce n'est en apprenant à le calculer eux-mêmes. En attendant, un ami au courant de l'astrologie pourra faire l'horoscope de l'enfant. 

Alors que l'astrologie est une science absolument exacte, il faut toujours prendre en considération le fait que l'astrologue n'est qu'un homme, et par cela même qu'il est faillible. 

Bien qu'un astrologue consciencieux, sachant évaluer et combiner les influences stellaires, donne généralement des prédictions justes, il est toujours sujet à l'erreur, et souvent là où il s'y attend le moins. Une seule fois, l'auteur s'est permis de dire qu'une de ses prédictions ne pouvait manquer de se réaliser: cette fois, précisément, elle ne se réalisa pas; il y avait une occasion d'y échapper et elle avait été vue, mais les aspects étaient si forts qu'il semblait impossible que l'événement prédit pût ne pas se réaliser. Il se produisit presque, mais fut déjoué au moment critique, prouvant ainsi la puissance de la condition contraire. 

S'il arrive que des prédictions ne se réalisent pas, cela est dû à un facteur que l'astrologue ne peut faire entrer en ligne de compte: le libre arbitre de l'homme. Tant que les gens vont sans but le long de la vie, portés de côté et d'autre par le vent des circonstances, la tâche de prédire est aisée; l'astrologue consciencieux et compétent peut prédire exactement pour la grande majorité des personnes, car leur thème montre leurs tendances et, à moins d'un effort individuel, l'humanité suit ces tendances sans y résister. Mais plus l'homme est évolué, plus l'astrologue est exposé à se tromper, car il ne peut voir que les tendances: la volonté de l'homme est un facteur qui échappe à ses calculs. La nature même des choses veut cet élément d'incertitude. Si les conditions étaient si strictes qu'aucun écart ne soit possible, cela montrerait qu'un destin inexorable gouverne la vie humaine; il serait bien inutile de faire un effort pour en changer les conditions. Mais le fait même que les prédictions peuvent ne pas se réaliser est un encouragement, car il montre qu'il existe un certain degré de libre arbitre. 

Il est pourtant un genre de prédiction où l'astrologie est peut-être infaillible et certainement d'un grand secours: c'est dans la détermination de l'affinité entre les êtres; ainsi, au lieu de faire du mariage une loterie, il est possible d'affirmer à l'avance quel degré de bonheur ou de chagrin pourra résulter d'une union. Le divorce ne se produirait sûrement pas dans le cas d'une union recommandée par un astrologue sérieux. 

Dans les précédentes conférences, nous avons vu que la vie humaine est gouvernée par une grande loi de la nature, la Loi de cause à effet; chacun de nos actes constitue une cause qui apportera son inévitable effet, aussi sûrement qu'un caillou jeté en l'air retombe sur la terre. Cette grande Loi nous fait rencontrer, à nouveau, amis et ennemis; il semble qu'il soit impossible d'en venir aux relations les plus étroites, celles du mariage, avec un "étranger". Les influences qui déterminent au mariage sont de la "destinée mûre" qui ne peut être évitée. 

L'auteur a remarqué les faits suivants: lorsque des gens demandent des prédictions astrologiques pour une proposition de mariage et que les prédictions sont favorables, ils précipitent toujours la cérémonie parce qu'elle est conforme à leurs voeux; mais lorsque l'astrologue est contraint de prédire un désastre, les intéressés concluent invariablement "qu'il n'en sait pas aussi long qu'il ne croit", et ils se marient de toute façon, ou bien consultent quelqu'un qui veuille bien prédire ce qu'ils souhaitent et suivent alors son avis. 

L'utilisation la plus importante de l'astrologie concerne les malades, et c'est le seul usage qu'en fasse maintenant l'auteur. Nous avons parlé de la Loi de cause à effet, qui apporte en temps voulu à chacun les résultats de ses actions passées, soit dans cette vie, soit dans d'autres. Les astres sont l'Horloge du Destin, en vérité; les douze signes du Zodiaque correspondent au cadran de l'horloge avec ses douze chiffres; le Soleil et les planètes avec leurs lents mouvements indiquent l'année où doit se produire un événement, et la Lune au déplacement rapide nous en dit le mois. 

Il est une catégorie de gens qui sont particulièrement sous l'influence de la Lune: ce sont les aliénés, ou "lunatics", comme ils sont appelés en anglais. Dans leurs vies les phases lunaires sont particulièrement ressenties, et l'astrologue peut prédire non seulement le jour, mais même l'heure précise où se manifesteront les crises. Voici comme exemple un cas tiré de l'expérience de l'auteur. 

La femme d'un de ses amis tomba malade mentalement et fut confiée à deux infirmières. Des avertissements furent donnés touchant les crises à différentes périodes, et les précautions prises évitèrent des troubles sérieux. Il fallait employer la camisole de force, et le mari s'arrangeait toujours pour être prêt à aider les infirmière. Une nuit, un avertissement avait été donné pour deux heures du matin. Le mari se trouvait comme d'habitude dans la chambre de la malade; il était couché sur le lit complètement habillé. La malade resta assise dans son lit pendant la première moitié de la nuit, bavardant très raisonnablement; elle demanda qu'on déliât les poignets de la camisole. 

Comme elle semblait très raisonnable, son mari accepta; un peu plus tard, la malade dénoua elle-même les liens retenant ses membres inférieurs. Vers deux heures du matin elle se leva et chercha quelque chose dans la chambre, parlant toujours tranquillement et logiquement. Il vint à l'esprit de M.X. qu'elle cherchait un couteau; il se leva dont aussi pour la surveiller, mais à ce moment elle sauta sur lui, le mordit à la joue et un couteau tomba par terre. Il fallut les efforts réunis du mari et des infirmières pour lui remettre la camisole de force. Quelques jours plus tard, M.X. découvrit que son pantalon avait été percé à deux endroits d'un coup de couteau. L'attaque s'était produite exactement à l'heure prédite. 

Quand la maladie atteint quelqu'un, la crise est visible dans le thème astrologique, où l'on peut voir aussi ses développements dans chaque cas. Ceci permet de tirer parti des moments favorables, où les remèdes auront un bien plus grand effet; et si la personne qui soigne ne peut accomplir de grands progrès en raison de conditions planétaires adverses, du moins peut-elle maintenir l'espoir et dire à quel moment surviendra un changement. 

Ce cas s'est produit à Duluth, où l'auteur fut prié de soigner une dame qui souffrait d'un empoisonnement du sang. Elle avait été abandonnée par les médecins. En établissant son thème, on vit qu'elle avait eu une maladie semblable sept ans auparavant, et qu'une autre crise devait se produire dans quelques jours, au moment où la nouvelle Lune aggraverait son état. La malade était à l'agonie avec ses proches autour d'elle; elle leur dit adieu et s'attendait à mourir. Comme la Lune était en décroissance, elle ne gênait plus; et en une vingtaine de minutes la patiente se trouva soulagée et ne ressentait plus de douleurs; en deux jours le poison quitta l'abdomen pour ne rester qu'aux genoux. 

Mais la nouvelle Lune mit fin à ces progrès, et le troisième jour les démangeaisons et les douleurs reparurent à l'extrémité des membres. Nous les avons combattues pendant trois jours; mais tandis que nous pouvions faire cesser les douleurs pendant le traitement, elles recommençaient une heure ou deux plus tard, et l'oedème demeurait comme auparavant. Il devenait dès lors évident qu'aucune guérison ne serait possible tant que la Lune n'aurait pas atteint son plein. On avertit la malade en lui disant qu'il ne pouvait y avoir de soulagement immédiat, mais que tel jour l'oedème cèderait aux traitements déjà suivis et que la douleur cesserait. Au jour dit, la malade se leva le matin et put mettre sans peine ses chaussures: la maladie était finie. 

A ce propos, un chirurgien de Portland (Oregon) disait que son expérience l'avait conduit à opérer toujours, si possible, pendant que la Lune était en croissance, parce que, selon ses observations, il y avait alors plus de vitalité, et les plaies guérissaient mieux que dans les opérations pratiquées pendant la décroissance de la Lune. 

Pour l'occultiste, les douze signes du Zodiaque sont les véhicules visibles des douze grandes Hiérarchies créatrices qui ont aidé l'homme à évoluer jusqu'à son degré actuel de conscience personnelle, le Soleil étant le siège de l'intelligence spirituelle la plus élevée manifestée actuellement dans notre système. Les sept planètes: Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, la Terre, Vénus, Mercure, sont les corps de sept grands Anges Stellaires, dont nous parlent toutes les religions, sous le nom des Sept Esprits devant le Trône, des sept Archanges des Mahométans, des sept Rishis des Hindous, des sept Ameshaspends des Parsis, etc. Ils agissent selon la Loi de cause à effet, et sont les Ministres de notre Seigneur le Dieu Solaire, chacun d'eux ayant la charge d'une partie définie de la volonté de Dieu.

C'est d'eux, en tant qu'esprits, que nous sommes tous venus en sept "rayons", et l'un d'eux est notre "astre-père" pour toutes nos vies. 

Ce fait n'empêche pas que nous ayons pu naître et sommes nés à différents moments sous toutes les autres étoiles, de manière à réunir des expériences variées. Notre thème natal montre quelle étoile est notre "gouverneur" en cette vie, mais nous ne connaissons jamais notre astre-père avant la dernière initiation. C'est de ce fait aussi que vient la belle doctrine des "âmes-soeurs" qu'il ne faut pas confondre avec l'enseignement impur qui sert d'excuse à des pratiques corrompues. Tous ceux qui sont issus d'un même astre-père sont frères, soeurs, ou âmes-soeurs pendant toutes leurs vies sur la Terre; et personne ne peut entrer dans une école occulte autre que celle composée de ses frères du même rayon ou du même ange stellaire. C'est ce que Jésus-Christ voulait dire lorsqu'il disait aux disciples: "Votre Père et mon Père"; signifiant par là que Jésus et ses disciples étaient des âmes-soeurs émanées du même rayon. Il assigne une origine différente aux Pharisiens, les appelant enfants du Démon, Saturne ou Satan. 

Il ne faut pourtant pas supposer que Saturne soit mauvais: il a une mission bénéfique à remplir, comme tous les autres ministres de Dieu. Il a une influence qui assujettit, et apporte le chagrin pour mettre une sourdine à notre arrogance; il est le tentateur qui met au jour nos imperfections pour que nous puissions nous purifier du mal et devenir parfaits et vertueux. Les vertus de Saturne sont grandes et belles: chasteté et justice, droiture qui jamais ne dévie; mais il lui manque la compassion et l'amour, qui nous viennent de la merveilleuse Vénus. De celle-ci nous viennent aussi la musique et l'art, qui servent à nous tourner vers le côté le plus élevé de la nature. Jupiter est le phare qui nous attire vers le ciel, et nous inspire des pensées élevées de consécration à Dieu et des aspirations altruistes. Mars nous donne de l'énergie pour travailler dans la vigne de la vie; sans son influence agissante il n'y aurait ni force ni vigueur dans l'homme; dans ses mauvais aspects, il donne passions, guerres et luttes, mais c'est parce que nous employons mal l'énergie qu'il nous apporte. De la même manière, Vénus peut provoquer la paresse et Jupiter l'indolence. Lorsque nous permettons à notre nature inférieure de mal diriger leurs bonnes influences, Saturne survient et nous inflige des épreuves, des chagrins et des contrariétés pour nous ramener dans la voie du progrès et de la pureté. 

Mercure, le messager des Dieux, est la source de la sagesse, d'où l'être humain tire sa tonalité propre; c'est la plus petite de toutes les planètes, mais c'est la demeure de l'ange stellaire qui a la mission la plus importante à l'égard de la race humaine. Selon ses positions et configurations dans le thème natal, la vie pourra être de consécration au Soi le plus élevé, ou bien une existence où la nature inférieure prendra le dessus. Car le mental est le chaînon qui unit le Soi supérieur à la nature inférieure, et s'il est placé de façon à nous faire préférer les plaisirs des sens aux joies de l'âme, que de chagrins nous attendent à la fin! Il faut toujours se rappeler que nul n'est forcé de faire le mal; et que plus grande est la tentation, plus grande aussi sera la récompense pour celui qui domine les tendances révélées par son thème. Rappelons-nous toujours que les astres nous inclinent, mais ne nous forcent pas. En dernière analyse, nous sommes nous-mêmes les arbitres de notre destinée; et malgré toutes les influences mauvaises, il est en notre pouvoir de gouverner nos astres par l'exercice de notre volonté, cette marque de notre divinité devant laquelle tout le reste doit s'incliner. 

Comme l'a dit de façon si émouvante Ella W. Wilcox: 

Un navire fait voile à l'ouest, l'autre au levant; Ce sont les mêmes vents qui soufflent pour tous deux, Mais c'est bien la voilure et ce n'est point le vent Qui fixe le chemin qu'ils suivent devant eux. 
Pareils aux vents des mers, les arrêts du destin Nous poussent à travers notre vie inquiète; Mais ce qui cependant fixe le but lointain C'est notre âme, et non pas le calme ou la tempête. 


LISTE DES DOCUMENTS ° LIST OF DOCUMENTS