MAX HEINDEL
Cycle de conférences du Christianisme
de la Rose-Croix
1908
Vingtième Conférence
AMITIÉ (FELLOWSHIP) ET RACE FUTURE
Issus du noir chaos, de ses petits atomes, Nous sommes devenus enfin ce que nous sommes; Nulle force cachée ne peut nous arrêter, Et nous saurons toujours d'astre en astre monter. Nous briserons les fers, jetterons les entraves. Qui nous ont jusqu'ici toujours tenus en esclaves; Car le monde aujourd'hui est plus rempli d'amour Qu'il ne l'avait jamais été jusqu'à ce jour!
En avant, plus haut, à jamais! tel est le cri de la lutte que mène l'Esprit conquérant. Depuis que "leurs yeux se sont ouverts", les hommes ont pris conscience de cette divine insatisfaction qui nous force à avancer sur le sentier de l'évolution. Ceci est vrai pour la majorité d'entre eux, au moins; quelques-uns sont restés en arrière et ont regimbé contre l'aiguillon, mais cette continuelle poussée doit les mener et les mènera au but final de perfection et de réunion avec Dieu. Une "âme perdue" est impossible à concevoir, car nous sommes tous partie intégrante de Dieu, en qui réellement "nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17:28). Nous ne pourrions pas exister en dehors de Dieu, dans un enfer quelconque, et si une seule âme devait être perdue, cela signifierait qu'une partie de Dieu même serait perdue.
Mais, demanderez-vous, quelle est alors la signification des nombreux passages du Nouveau Testament où il est parlé du salut ou de la damnation "éternels"? Ces passages sont faciles à comprendre lorsqu'ils sont correctement expliqués par un dictionnaire et la connaissance de l'enseignement occulte.
En premier lieu, en effet, tout dépend de la définition du mot "éternel". Comme tous les autres mots des versions du Nouveau Testament, celui-ci est traduit du Grec. Le mot original est l'adjectif "aïônios". En nous reportant à un bon dictionnaire de la langue grecque, nous verrons que ce mot a plusieurs significations: "période de temps non définie", ou "âge", ou même "durée d'une vie" comme lorsque Paul l'employait dans son Epître à Philémon, à qui il renvoyait l'esclave converti Onésime avec ces mots: "Car peut-être a-t-il été séparé de toi le temps d'une saison pour que tu le reçoives pour toujours" (verset 15). Le mot "pour toujours" est une traduction du même mot "aïônios", que l'on traduit par "éternel" lorsqu'il qualifie la condamnation ou le salut; or, comme Onésime et Philémon étaient tous deux des mortels, le mot "aïônios" doit nécessairement signifier autre chose que ce que nous désignons par le mot "éternel"; dans le cas que nous citons, il ne peut se rapporter à une période plus longue que la durée d'une vie humaine.
Dès que nous comprenons que ce mot ne signifie pas l'éternité, mais seulement un temps de durée non définie, une période qui a un commencement et une fin, ces passages du Nouveau Testament nous apparaissent dans une lumière totalement différente: au lieu du salut ou de la condamnation éternels, il ne s'agit que de salut ou de condamnation de longue durée.
Dans les conférences précédentes, nous avons vu comment l'homme a commencé son évolution actuelle dans le monde physique à l'Epoque Polaire, où il fit le premier essai de construction d'un corps avec de la matière chimique.
Ce corps est caractérisé par son inertie, et la Bible l'appelle Adm. Le mot hébreu Admah signifie "terre ferme", et la traduction de Flavius Josèphe "terre rouge" nous éclaire également. Ce qui était alors le corps humain fut formé de la même matière chimique qui constitue la terre ferme d'aujourd'hui, bien qu'à cette époque elle ne fût ni si solidifiée ni si refroidie que la croûte terrestre actuelle. La Terre sortait à peine du Chaos et rougeoyait alors, pour devenir plus tard un brillant et lumineux brouillard de feu: c'est à l'Epoque Hyperboréenne que cette luminosité fut atteinte, et l'homme en formation commença la construction de son corps vital, capable d'animer le corps physique. A l'Epoque Lémurienne, il développa un corps du désir, et le désir lui-même pour donner un motif à l'action. A l'Epoque Atlantéenne fut ajouté l'intellect, destiné à agir comme un frein sur les impulsions; la ruse est la qualité développée à cette Epoque. A notre Epoque Aryenne actuelle enfin, l'Ego se manifeste à travers l'intellect, développant la faculté de raison pour remplacer la ruse.
C'est ainsi que dans chacune des Epoques antérieures, nous avons développé un véhicule muni d'une certaine faculté ou qualité, exactement comme à l'école, les enfants passent chaque année d'une classe à la suivante, développant leur faculté de lire, d'écrire, de compter, etc. Mais il en est chaque année qui, dans leur classe, ne réussissent pas, qui n'atteignent pas le niveau de connaissance nécessaire pour passer dans la classe supérieure: aussi sont-ils condamnés à rester un an de plus dans la même classe, pour y cultiver les talents nécessaires à l'entrée dans la classe suivante où leur sera donné une instruction plus avancée. Ceux au contraire qui se sont diligemment efforcés d'assimiler leurs leçons sont sauvés de cette obligation et sont invités à "entrer" dans une classe nouvelle. Mais ils n'obtiennent pas cela une fois pour toutes: dans la nouvelle classe, il y a des leçons nouvelles à apprendre, et ceux qui ne persisteront pas dans un effort patient et continu seront certainement "condamnés" lorsque viendra l'examen suivant.
De même qu'à l'école des enfants, dans l'école de la vie, un constant effort est le prix de la promotion; et à chaque étape il est quelques êtres qui restent en arrière.
D'une manière générale, les hommes du monde occidental sont les pionniers et les autres races, rouge, jaune et noire, comprennent les retardataires à divers degrés d'insuffisance; néanmoins ils avancent tous et atteindront un jour notre degré d'évolution, alors que nous-mêmes aurons progressé plus avant - si nous continuons à bien travailler
Pour bien comprendre ces notions, il est indispensable de faire clairement la différence entre les corps des races et les Esprits qui les habitent. Les pionniers reçoivent toujours des corps souples et adaptables, maniables et capables d'atteindre un certain degré dans l'évolution. Sous l'impulsion des Esprits-pionniers, la race ou la nation évolue aussi loin qu'elle le peut; lorsqu'elle a atteint son apogée au point de vue de la perfection, les pionniers la laissent à la classe suivante de retardataires; alors commence le déclin de la race, elle est occupée tour à tour par des classes d'Esprits aux capacités sans cesse inférieures. Enfin elle dégénère à tel point qu'il n'y a plus, dans notre vague de vie humaine, d'Esprits assez en arrière dans l'évolution pour progresser encore en s'incarnant dans de tels corps. Les femmes cessent alors d'être fécondes, aucun atome-germe n'étant plus déposés, et la race meurt.
Tel est le plan divin du progrès. Mais ici comme partout ailleurs, l'homme possède la prérogative également divine de créer du désordre dans la nature, au moins pour un temps, et se cramponner ainsi à une race au point de résister pendant des millénaires aux efforts des Grands Guides qui l'aident à progresser, comme ce fut le cas, nous le verrons, pour une certaine catégorie d'esprits.
Si nous tenons compte du fait que la tâche des races Aryennes est de développer la raison, et que les races du monde occidental sont les plus évoluées, il n'est pas surprenant que nous analysions toutes choses, religion comprise.
Comme tout le reste, la religion est dans une phase de croissance et de devenir et, comme le travail actuel du monde occidental se développe surtout dans une direction matérielle, ses enseignements religieux ne sont pas encore aussi clairement énoncés que le sont certaines religions orientales. Il en résulte que certains investigateurs se moquent des enseignements Chrétiens, et que d'autres sont conduits à abandonner la religion Chrétienne pour adopter des systèmes orientaux.
Du point de vue occulte, c'est une régression. Les Grands Anges de Justice qui ont la charge de notre évolution actuelle donnent à chaque nation la religion appropriée à son degré de développement, et nous pouvons être sûrs que ces Grandes Intelligences ne commettent pas d'erreur. Elle nous ont donné la Bible qui contient à la fois les religions juive et chrétienne: une seule n'eût pas suffi, les deux sont absolument nécessaires à notre évolution, comme nous le verrons en étudiant de près la question. Nous verrons de même que, de tous les systèmes religieux du monde, c'est là le seul qui soit tout à fait adapté aux besoins du monde occidental, le seul qui puisse nous donner la "sagesse qui mène au salut", et nous rendre capable d'"entrer dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre" (Apocalypse 22:1, 5), qui sont le nouvel âge et la race future.
Comme nous l'avons dit antérieurement, nous avons développé un corps physique, un corps vital et un corps du désir pendant les Epoques Polaire, Hyperboréenne et Lémurienne. Mais l'Esprit n'avait pas encore pénétré dans ses véhicules, il planait à l'extérieur à peu près comme le font les Esprits-Groupes des animaux actuels, car il ne possédait pas le trait d'union de l'intellect qui lui permette se relier à ses véhicules.
Dans la dernière partie de l'Epoque Lémurienne, une petite fraction de l'humanité naissance était assez avancée pour recevoir le germe de l'intellect, et l'Esprit put commencer à pénétrer lentement dans ses corps.
Ces hommes, différents par là même de tout le reste des êtres de l'époque, en voie de devenir humains, ont constitué la première race, peuple choisi, sélectionné parmi les autres en raison de ses aptitudes spéciales à recevoir le germe de l'intellect qui devait ensuite être développé par tous à l'Epoque Atlantéenne.
Il n'y a toutefois aucun développement soudain dans la Nature, aussi l'Esprit n'a-t-il pas pénétré dans ses véhicules en un jour. Cela demanda un temps considérable, et ne fut pas terminé avant la moitié de l'Epoque Atlantéenne. Pendant ce temps, l'intellect s'était aussi développé et, pour les raisons clairement énoncées dans les treizième et quatorzième conférences, il s'unit au corps du désir qu'il gouverna comme une sorte d'âme animale, par la ruse, en utilisant le cerveau plutôt que la force pour parvenir à ses fins.
A l'Epoque Polaire, la Terre était une masse sombre et brûlante, "informe et vide". A l'Epoque Hyperboréenne, "Dieu dit: Que la Lumière soit!", et la masse sombre devint un lumineux brouillard de feu. A l'Epoque Lémurienne, le contact du brûlant brouillard de feu avec l'espace extérieur glacé produisit l'humidité; l'eau dense chauffée par le noyau de feu s'échappait en vapeur au dehors, où elle se refroidissait et retombait liquide vers la source centrale de chaleur: c'est ainsi que "Dieu sépara les eaux d'avec les eaux", l'eau dense de la vapeur. Ainsi commença à se former la croûte terrestre pendant la fin de la Lémurie, et l'homme vécut sur ces îlots de croûte dans une atmosphère de brouillard de feu.
Au début de l'Epoque Atlantéenne, la Terre eut une croûte complète; de cette terre humide "s'éleva un brouillard qui inonda toute la face du monde". Ce brouillard diminua peu à peu en densité et en étendue à la surface du globe; il cessa enfin d'envelopper les êtres humains qui commencèrent alors à voir l'atmosphère claire autour d'eux, à peu près au moment où l'Esprit achevait de pénétrer entièrement dans ses corps.
De nouveau, certains hommes plus avancés que les autres constituèrent un "peuple élu" destiné à devenir les pionniers d'un peuple "nombreux comme les grains de sable du rivage" dans une "Terre Promise". Le brouillard alors se condensa en eau, qui submergea graduellement la vallée de l'Atlantide, située entre l'Europe et l'Amérique actuelles.
Le "peuple de Dieu" fut donc forcé d'émigrer et fut conduit hors de l'Atlantide condamnée, comme l'ont diversement relaté les histoires de Noé qui, le premier, vit l'arc-en-ciel (phénomène jusqu'alors impossible dans l'atmosphère brumeuse de l'Atlantide) ou de Moïse qui conduisit le "peuple élu" à travers la mer Rouge où périt le Pharaon, symbolisant les mauvais rois atlantéens.
Le peuple élu était formé des Sémites primitifs, cinquième des Races Atlantéennes. Les races n'existaient pas avant celle dont il a été parlé dans la dernière partie de l'Epoque Lémurienne. Il y en a eu sept pendant l'Epoque Atlantéenne; il y en aura sept en tout pendant notre Epoque Aryenne, et une dernière enfin à la Sixième Epoque que les Rosicruciens appellent la "Nouvelle Galilée", au total seize races.
Les Périodes, les Révolutions et les autres Epoques sont tellement étendues dans le temps, que les Grands Guides parviennent à y faire avancer à peut près tous les Esprits dont ils ont la charge. Mais pendant les périodes où les seize races naissent et meurent, les conditions d'évolution sont accélérées, et le temps de la montée et de la chute d'une race est comparativement très bref; il y a dès lors pour les Esprits un grave danger d'être retenus par cristallisation dans les corps des races et de ne pouvoir progresser. Il nous faut donc travailler actuellement d'autant plus à notre salut, que la possibilité de condamnation est plus grande pendant le passage de l'Esprit à travers les seize races qu'à aucun autre moment. C'est pour cela que les Occultistes appelle ces races les seize chemins vers la destruction et qu'elles représentent une sérieuse préoccupation pour les Grands Guides de l'humanité.
La race ne dépend que du corps, et quand une nouvelle race doit être formée, un Grand Guide choisit les plus qualifiés parmi les individus de l'ancienne race, et règle leurs mariages de manière à produire un type de corps qui convienne à la race nouvelle.
Lorsque ses "élus" se marient contrairement à ses directives, ils déjouent ses plans. Dans les premières époques, avant que l'homme fût doté d'un mental, il était facile à conduire; mais à l'époque où furent "élus" les Sémites primitifs, ils avaient suffisamment évolué pour s'irriter du frein imposé à leur liberté; par ailleurs ce frein ne devait pas être trop fort, car il était nécessaire de leur laisser un certain degré de libre arbitre plutôt que de les traiter en automates guidés par Dieu.
Il était donc difficile de guider un peuple aussi rétif; de nombreux "fils de Dieu épousèrent les filles des hommes" (Genèse 6:2) et déjouèrent les plans de leur guide. Il devint dès lors nécessaire de les séparer, eux et leur descendants, des fidèles qui furent conduits loin d'eux; les fidèles parurent ainsi "perdus" aux yeux des rebelles; il n'ont pas, encore aujourd'hui, pris conscience du fait qu'en réalité, ce sont eux, les rebelles, qui sont "perdus" et ont cessé d'être un peuple élu.
Les fidèles furent conduits en Asie Centrale, et devinrent là les précurseurs des races Aryennes; celles-ci ont émigré depuis lors pour venir habiter la "Terre Promise" qui n'est pas l'insignifiante Palestine, mais bien la Terre entière, telle qu'elle est actuellement constituée. Les rebelles sont les Juifs actuels.
Dans la prochaine Epoque, la sixième, il n'y aura pas de races, et la Fraternité Universelle sera atteinte; pour cela un nouveau "peuple élu" doit être choisi, qui ouvrira la voie à la nouvelle dispensation. Mais actuellement, l'homme a progressé si loin qu'aucune influence extérieure ne peut plus le contraindre, aussi chacun doit-il choisir lui-même comme cela lui est dicté de l'intérieur. Comme il est maintenant un être raisonnable et intelligent, est-il meilleure méthode que de lui montrer l'exemple terrible d'une ancienne race de pionniers, "peuple élu", qui ont contrecarré les dessins de leur guide pour leur avancement et sont devenus les "brebis perdues d'Israël"? L'exemple est certainement un meilleur maître que tout précepte. Ces rebelles ayant rédigé un écrit sur leur choix et leurs rapports avec leurs Guides, ces derniers pouvaient-ils mieux faire que de donner cet écrit à la race des pionniers qui doivent former le noyau de la race future?
Peu importe que ces rebelles continuent à se considérer comme "peuple élu", ou que leur compte rendu ait été mutilé: la leçon reste valable, l'exemple est terrible et il nous est nécessaire. Comme le dit Paul, "si la parole annoncée par les anges a eu son effet, et si toute désobéissance a reçu son juste châtiment, comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, premièrement annoncé par le Seigneur?" (Hébreux 2:2-3). La religion Chrétienne, telle qu'elle est publiquement exposée, suffit aux besoins spirituels de la grande majorité des peuples occidentaux qui travaillent actuellement à la phase matérielle de l'évolution. Quant à ceux qui désirent faire partie du noyau de pionniers de la race future, il leur suffit de chercher et ils trouveront le Christianisme ésotérique; celui-ci sera la religion universelle de la Sixième Epoque, il supplantera les religions de race, Brahmanisme, Bouddhisme, Judaïsme, comme la Fraternité Universelle prendra la place des races et des nations.
Pour bien comprendre l'exemple des Juifs, notons qu'ils ont été dès l'origine imbus de l'idée qu'ils étaient un "peuple élu", et qu'ils ont méprisé tous les autres peuples ou Gentils. En conséquence, au lieu de progresser à travers les races. ces esprits se sont réincarnés constamment dans des corps de race juive; ils s'y sont tellement cristallisés qu'ils ne pourront plus progresser avec le reste de l'humanité, s'ils continuent. Ils s'étaient autrefois "perdus" en se mariant en dehors de leur race; sans doute ont-ils eu alors vaguement le sentiment de leur faute, ce qui depuis lors les a poussés à se marier avec persistance dans leurs propres tribus. Les Grands Guides de l'évolution ont essayé de les aider en les exilant sans cesse parmi les autres nations, mais en vain: ils ont toujours refusé de s'amalgamer, et ils sont toujours retournés vers leur pays aride, heureux de se tenir à l'écart des autres peuples.
En dernier recours, lorsque le Grand Guide Jésus-Christ vint nous enseigner que la Fraternité Universelle doit dominer les nations et les tribus, il vint chez ceux qui en avaient le plus besoin, les Juifs. D'autres peuples peuvent être plus bas dans l'échelle de l'évolution, mais aucun n'a été ou n'est "perdu" à un tel degré. Tous les autres Esprits progressent de race en race, eux seuls se réincarnent toujours comme Juifs, et un jour viendra où ils seront derrière tous les autres. Ils pourront même retourner au Chaos s'ils sont trop en arrière et reprendre leur progression lorsqu'une autre vague de vie aura suffisamment avancé pour leur en donner la possibilité, ce qui est probablement le cas des Esprits Lucifer.
C'est pour les sauver de ce destin que Jésus naquit parmi eux; un étranger n'aurait pas pu les aider, car ils l'auraient méprisé. Aussi Jésus est-il né parmi eux comme Booker T. Washington est né parmi les Noirs pour les aider, car étant un des leurs au point de vue couleur, il pouvait les aider comme nul Blanc n'aurait pu le faire.
Les Guides pensèrent que les Juifs pourraient accepter les enseignements de Jésus-Christ s'ils étaient amenés à considérer ces enseignements comme venant d'un Juif. Aussi est-il écrit: "Il vint chez les siens"; mais "ils choisirent Barabbas" et crucifièrent Jésus-Christ.
Ceci fut la goutte d'eau qui fit déborder la coupe; les Grands Guides virent qu'ils serait inutile de faire d'autres tentatives pour les sauver collectivement. En conséquence, les Juifs furent dispersés à la surface du globe, peuple apatride. Malgré tout, telle est la ténacité avec laquelle ces esprits tiennent à leur race, qu'en dépit des persécutions, ils sont plus Juifs que jamais, méprisent toujours leurs voisins les Gentils et sont en retour haïs et méprisés par eux. Par ailleurs ils sont fortement dotés de la faculté atlantéenne d'astuce, et c'est ce qui les retient en arrière plus que toute autre chose. Ils ne veulent pas plus s'amalgamer maintenant qu'ils ne l'ont jamais voulu, du moins en ce qui concerne les Juifs d'Europe et d'Asie. En Amérique existe un important affaiblissement de la tradition, facile à observer, surtout dans les jeunes générations de Juifs:
de plus en plus ils se marient avec les autres nationalités rassemblées dans ce "creuset" où se fondent les nations pour former une race nouvelle, qui possédera les meilleures qualités de tous les différents corps raciaux. A la longue, venant en Amérique en grand nombre, ces Juifs apporteront leur contingent d'enfants mixtes dans le monde, fournissant ainsi aux esprits juifs des corps ayant de moins en moins de caractéristiques juives; et ces esprits seront un jour sauvés par leur mariage dans une race plus élevée, comme ils ont temporairement été "perdus" par leur mariage dans une nation inférieure.
Comme les Lémuriens ont développé le désir par le corps du désir, et les Atlantéens la ruse par l'intellect, nous développons actuellement la raison par l'activité de l'Ego qui est l'Esprit agissant seulement à travers son voile le plus extérieur, l'Esprit Humain, et à la Sixième Epoque, l'Esprit de Vie introduira et mûrira les facultés d'intuition et d'amour. Ceux qui aspirent à devenir les pionniers de la race future doivent donc s'efforcer de cultiver ces facultés en eux.
Comme antérieurement, la formation d'une race se réalise par la génération, et actuellement celle-ci s'accomplit plus par passion que par amour. Les mariages se font par convenance, pour fonder un foyer ou pour toute autre considération. C'est pour cette raison que tellement de ceux qui désirent vivre la vie supérieure cherchent à éviter le mariage et la paternité. C'est là une grave erreur, car ceux qui ont acquis une connaissance supérieure sont les plus aptes à remplir le devoir d'élever des enfants; mieux que les autres, ils peuvent dominer l'élément passionnel et accomplir l'acte générateur par pur amour, comme un sacrifice accompli pour l'humanité.
Dans la race future, l'amitié et l'amour s'étendront aussi à nos frères inférieurs, les animaux. Au lieu, comme aujourd' hui, de les chasser, de les tuer et parfois de les faire souffrir, nous prendrons soin d'eux et gagnerons leur confiance.
Ainsi se réaliseront les prophéties glorieuses: les hommes changeront leurs glaives en socs de charrue et leurs épées en serpes, chacun d'eux assis sous son figuier en mangera les fruits, la paix régnera sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes (voir Michée 4:3-4).
Nous avons le privilège de pouvoir aider à la réalisation de cet âge glorieux, qui sera prêt lorsque nous le serons. Aucune force extérieure ne l'amènera; aucun guide extérieur ne peut être espéré avant que des hommes en nombre suffisant aient commencé à vivre la Fraternité. Il est vain d'espérer une seconde venue du Christ autrement qu'en nous mettant en état de Le recevoir, car il a été dit en vérité de cette venue que "nul n'en connaît le jour ni l'heure". Les temps seront longs ou courts, il ne sont pas fixés. En vivant dans l'égoïsme, la passion ou le vice, nous retardons Sa venue; et inversement nous la hâtons en vivant des vies d'amour qui allègent le fardeau des autres et soulagent leurs chagrins. C'est seulement lorsque nous avons formé le Christ en nous que nous pouvons le percevoir extérieurement car
Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem,
S'il ne naît en toi, ton âme est solitaire,
En vain tu contemples la Croix du Golgotha,
Tant qu'en ton coeur tu ne l'élèves point.