Extrait du Papyrus Cadet (Version intégrale en fin d'article) |
EXPLICATION D'UN PAPYRUS ÉGYPTIEN
Alexandre Lenoir
PRÉFACE DE L.A.T.
Le Papyrus Cadet, découvert en 1798 sur une momie à Thèbes par Jean-Marcel Cadet, et actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris (Copie figurée d'un rouleau de papyrus, trouvé à Thèbes, dans un tombeau des Rois. Paris, 1805 - Description de l'Egypte. Ant., II, pi. 72 sq.), a été exécuté pour l'égyptien Padiamonneb Nesouttaouy durant l'époque ptolémaïque.
Il comporte un rituel funéraire qui le rapproche du Papyrus de Turin, ainsi qu'une description de diverses divinités égyptiennes et leur symbolique. C'est en fait l'une des toutes premières versions connues à nos époques modernes, du "Livre des Morts" dont on pourvoyait les défunts de quelque rang dans l'Egypte ancienne.
Son intérêt principal, dans le cadre de notre étude de la légende hiramienne, est d'être centré sur Osiris, dont on sait qu'il est souvent considéré, dans les milieux maçonniques, comme un possible inspirateur de cette légende d'Hiram.
En 1816, Alexandre Lenoir nous livre une étude fouillée de ce papyrus. On sera conscient que son approche et ses commentaires sont sans doute, parfois, un peu dépassés, mais l'intérêt de relever cette approche et commentaires anciens est que des Maçons de la même époque ont pu les consulter, et peut-être, ou probablement, s'en servir pour forger certaines pièces complémentaires à la légende d'Hiram...
Je pense par exemple à Jean-Marie Ragon, qui, dans la première moitié du XIXème siècle, nous livre une version de la légende caractéristiquement très proche des symboles relevés par Alexandre Lenoir. A cet égard, je pense par exemple au rôle solaire très spécial que Ragon attribue au mythe d'Hiram, rôle encore souvent repris dans les rituels de quelques Ateliers contemporains.
Je vous propose de prendre connaissance de l'intégralité de ce texte.
L.A.T.
*