ENSEIGNEMENT DES ROSE-CROIX
(1ère partie)
Max Heindel
L'Ecole des Mystères de la Rose-Croix
Que sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Prétendre apporter des réponses précises à ces questions peut paraître ambitieux. Ces réponses existent pourtant. Et chacun peut en prendre connaissance en étudiant la philosophie rosicrucienne, telle qu'elle a été transmise à Max Heindel par les Frères Aînés de la Rose-Croix.
Le texte qui va suivre a pour objet de présenter les grandes lignes de l'enseignement rosicrucien. Ceux qui seront intéressés par cet enseignement pourront se procurer les ouvrages de Max Heindel et en particulier le livre de base, intitulé : La COSMOGONIE des ROSE-CROIX.
Mais tout d'abord une question se présente à l'esprit : Qui sont ces Frères Aînés de la Rose-Croix et en quoi consiste leur philosophie ?
La philosophie rosicrucienne est la philosophie ésotérique chrétienne. Le christianisme que nous connaissons est celui des Eglises. C'est le christianisme exotérique (ou christianisme populaire) dont l'enseignement est public. Il est suffisant pour la grande majorité des chrétiens qui suivent le sentier du développement spirituel par la foi en Dieu.
Le christianisme ésotérique n'était autrefois enseigné qu'à un petit nombre, dans les Ecoles des Mystères. Cependant, au début du vingtième siècle, les Frères Aînés de la Rose-Croix ont jugé bon de rendre public une partie de leur enseignement, afin de fournir aux chercheurs intellectuels sincères une réponse logique à l'énigme de la vie et de freiner ainsi la montée du matérialisme.
C'est au quatorzième siècle qu'un grand instructeur spirituel fonda l'ordre mystérieux de la Rose-Croix. Il rassembla autour de lui douze Frères, que l'on appelle les Frères Aînés. Eux seuls portent le nom de Rose-Croix et ils sont les chefs de l'Ecole occidentale des Mystères.
Les Frères Aînés, marchant dans les pas du Christ, ont effectué un développement spirituel considérable, et leur degré d'évolution est très supérieur à celui de l'élite de l'humanité actuelle. Ils instruisent ceux qui suivent le sentier de l'initiation. Mais leur Ecole n'est pas dans le Monde Physique. Elle se trouve dans les mondes invisibles, mondes dont nous parlerons un peu plus loin.
Disons tout de suite, pour clarifier les idées, que les initiés dont il est question ici n'ont rien de commun avec ceux dont on parle parfois à propos de certaines confréries existant dans ce bas monde.
Un initié d'une Ecole des Mystères est un Etre dont la vie est si sainte qu'il a construit le corps spirituel dont parle Saint Paul, véritable corps christique qui lui permet de quitter son corps physique à volonté et de parcourir le monde pour effectuer des missions secourables en tant qu'Aide Invisible.
Apprendre à utiliser ce corps spirituel constitue la première des 9 initiations mineures (il y a de plus 4 initiations majeures) et permet d'entrer comme "élève" dans l'Ecole des Mystères de la Rose-Croix.
Cette première initiation, qui n'est qu'un début sur le sentier spirituel, représente tout de même un stade de développement extrêmement difficile à atteindre. Et les initiés sont rares, car s'il y a beaucoup d'appelés, il y a peu d'élus.
Il est cependant intéressant de savoir que ces Etres d'exception représentent des jalons sur le chemin de l'évolution parcouru lentement par l'humanité ordinaire. Avec le temps, des personnes de plus en plus nombreuses s’engageront sur le sentier direct de l’initiation.
La Loi de cause à effet - La Loi de réincarnation
Parmi toutes les vicissitudes de l'existence, un événement apparaît tôt ou tard : la mort ! Durant les années de jeunesse et de santé, nous pouvons écarter ce sujet de nos préoccupations. Mais il arrive un moment où le problème de la vie et de la mort se présente à notre conscience et ne peut être repoussé plus longtemps.
Il ne sert à rien d'accepter, avec plus ou moins de foi, une explication qui pourrait nous être proposée. Car ce problème, qui nous concerne tous, est néanmoins personnel et chacun doit le résoudre pour lui-même s'il veut connaître la vérité.
Selon la mythologie grecque, il existait dans les environs de Thèbes un monstre qui désolait la région. Ce monstre était le Sphinx. Il proposait une énigme aux voyageurs qu'il rencontrait et dévorait tous ceux qui ne trouvaient pas la solution. Mais lorsque enfin Oedipe donna la réponse correcte, le monstre se détruisit lui-même.
Il en est ainsi de l'énigme de la mort. Celui qui ne peut apporter de réponse à cette question doit être dévoré par le monstre de la mort. Mais celui qui trouve la solution voit le monstre s'évanouir, car il découvre qu'en réalité la mort n'existe pas et qu'elle n'est que le changement d'un état à un autre.
Les enseignements rosicruciens ont pour objet de nous aider à résoudre le mystère de l'existence en nous dévoilant les grandes lignes du plan divin de l'Evolution. Cette connaissance favorisera grandement notre développement spirituel, car elle nous permettra d'harmoniser nos vies avec les lois de la nature, au lieu d'attirer sur nous le chagrin et la souffrance en persistant à les ignorer et à les mépriser.
Dans son état actuel de développement, l'homme est soumis à l'action de deux grandes lois qui le guident sur le chemin de l'Evolution : la loi de Cause à Effet et la loi de Réincarnation.
Lorsque nous cherchons à résoudre l'énigme de la vie et de la mort, nous commençons par nous interroger sur les inégalités de la condition humaine. Nous nous demandons pourquoi un homme vient au monde dans un milieu aisé, tandis qu'un autre est élevé dans la pauvreté, pourquoi un homme jouit d'une santé florissante, alors qu'un autre est malade ou infirme, pourquoi un homme a de la réussite et des occasions de se mettre en valeur, alors qu'un autre est poursuivi par la malchance, pourquoi une femme est une reine de beauté, tandis qu'une autre manque de grâce, pourquoi un homme a le don de la musique ou des mathématiques, alors qu'un autre est un simple d'esprit.
A toutes ces questions, ni les matérialistes ni les théologiens n'apportent de réponses satisfaisantes. La loi de Réincarnation offre une solution raisonnable à toutes les inégalités de la vie lorsqu'on l'associe avec sa compagne la loi de Cause à Effet, ou loi de Conséquence. La loi de Conséquence est la loi de Justice dans la nature. Elle décrète que ce que l'homme sème, il le récolte, dans cette vie ou dans une autre.
Ce que nous sommes, ce que nous avons, toutes nos qualités sont le résultat de notre travail dans le passé. L'absence de certains dons physiques, moraux ou mentaux résulte de notre négligence antérieure. Mais si nous cherchons à nous améliorer, les opportunités de la vie nous permettront d'acquérir, dans l'avenir, les facultés qui nous manquent aujourd'hui.
Car la vie est une école. Elle nous dispense des leçons destinées à nous faire avancer sur le chemin de l'Evolution. L'Esprit Humain possède en lui, à l'état latent, toutes les qualités « de notre Père qui est dans les Cieux ». Et c'est grâce à l'expérience acquise sur cette Terre, dans des corps physiques de plus en plus perfectionnés, que nous transformons lentement nos qualités latentes en pouvoirs effectifs.
En ce qui concerne notre comportement envers les autres, la mort ne liquide pas plus nos dettes que le fait de changer de lieu de résidence n'efface notre passif. La loi de réincarnation nous procurera, dans la vie suivante, un nouveau milieu. Mais nous y retrouverons d'anciens amis et d'anciens ennemis. Lesquels, éventuellement, nous porteront assistance ou nous causeront des ennuis. Nous les reconnaîtrons d'ailleurs parfois en éprouvant en face de certaines personnes une vive sympathie ou au contraire une profonde antipathie.
Il s'écoule environ mille ans entre deux incarnations. Et l'Esprit s'incarne tour à tour dans un corps masculin et dans un corps féminin. Mais il s'agit là d'indications générales, susceptibles d'être modifiées par la loi de conséquence.
Tout cela est très intéressant, diront certaines personnes, mais vous nous affirmez que cet enseignement est chrétien, or les Eglises chrétiennes n'ont jamais enseigné la doctrine de la réincarnation. En effet, cette doctrine ne fait pas partie de l'enseignement chrétien ordinaire, et il y a d'ailleurs pour cela d'excellentes raisons. Mais le christianisme ésotérique a toujours enseigné la loi de réincarnation, secrètement il est vrai.
D'ailleurs, si vous lisez les Evangiles avec attention, vous verrez que le Christ et ses interlocuteurs connaissaient parfaitement cette loi et qu'ils y ont fait allusion à plusieurs reprises. En voici des exemples :
Dans le troisième chapitre de l'Evangile selon Saint Jean, au cours de l'entretien avec Nicodème, Jésus déclare : "En vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume des Cieux." Les traducteurs embarrassés ont écrit : "naître d'en haut", en signalant toutefois que l'on pouvait traduire par "naître de nouveau".
Toujours dans l'Evangile de Saint Jean, au neuvième chapitre, concernant la guérison d'un aveugle de naissance, la question suivante est posée au Christ par ses disciples : « Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? ».
Comment un homme aurait-il pu pécher avant de naître, sinon dans une vie antérieure ? Cette éventualité, envisagée par les disciples, montre que ceux-ci connaissaient la loi de réincarnation.
La réponse du Christ laisse d'ailleurs beaucoup de personnes perplexes et mérite une explication : « Ni lui ni ses parents n'ont péché, répond-il, mais c'est pour qu'en lui soient manifestées les oeuvres de Dieu ».
Curieuses oeuvres, que de rendre aveugle un homme innocent ! Ce serait là le travail d'un Dieu capricieux, distrait ou incompétent. Ecartons de nous ces pensées blasphématoires. En réalité, ni l'homme physique actuel ni ses parents ne sont responsables de son état. Mais le Dieu intérieur de l'homme, l'Esprit, a été incapable de construire un corps sain en raison de fautes antérieures commises par la personnalité pécheresse.
Dans l'Evangile de Saint Matthieu, nous lisons au chapitre 11, verset 13 : « Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu'à Jean (Jean-Baptiste). Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Elie qui doit revenir ».
Jean-Baptiste est donc Elie ! Rappelons ici, pour ceux qui l'ont oublié, que l'Ancien Testament se termine par l'annonce du retour d'Elie, le prophète. Nous trouvons en effet à la fin du livre de Malachie la déclaration suivante : « Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n'arrive mon Jour, grand et redoutable ».
Toujours au sujet d'Elie, dans l'Evangile de Saint Matthieu, au chapitre 17, verset 11, le Christ déclare : « Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre. Mais je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu ... » Et un peu plus loin : « Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste ».
On ne peut être plus clair. Ces citations, tirées de la Bible de Jérusalem, établissent sans équivoque que Jean-Baptiste est la réincarnation du prophète Elie.
En réalité, l'homme est un Esprit immortel, et le corps physique n'est qu'un instrument, un véhicule, dont il se sert pour acquérir de l'expérience et développer ses pouvoirs divins. L'Esprit seul est vivant. Et lorsqu'il abandonne son corps minéral au moment de la mort, ce dernier commence aussitôt à se décomposer.
Le corps physique n'est pas non plus l'unique véhicule de l'homme. L'Esprit possède d'autres corps, plus subtils, qui lui permettent de se manifester dans des mondes supérieurs entre deux incarnations. Ces mondes supérieurs sont invisibles aux yeux physiques, mais ils sont néanmoins très réels et, de plus, ils sont la cause de tout ce qui existe dans notre monde matériel.
Nous allons maintenant étudier les différents véhicules de l'homme et suivre ce dernier dans les mondes invisibles entre deux incarnations.
Les 3 Mondes qui sont le champ actuel de notre Evolution
D'après les enseignements des Rose-Croix, l'Univers est divisé en 7 mondes, ou 7 états différents de la matière. Ces mondes sont les suivants :
• Le Monde de Dieu ;
• Le Monde des Esprits Vierges ;
• Le Monde de l'Esprit Divin ;
• Le Monde de l'Esprit Vital ;
• Le Monde de la Pensée ;
• Le Monde du Désir ;
• Le Monde Physique.
La substance de chacun de ces mondes est soumise à des lois particulières. Par exemple, dans le Monde du Désir il n'y a ni chaud ni froid, et le temps et la distance n'existent pratiquement pas.
Les différents mondes ne sont pas situés les uns au-dessus des autres, mais ils s'interpénètrent. Chacun d'eux étant entièrement contenu dans le monde qui lui est supérieur. Le Monde Physique est le plus dense de tous et, en conséquence, il occupe moins d'espace que les autres.
Notre évolution actuelle se déroule dans les trois mondes inférieurs : le Monde Physique, le Monde du Désir et le Monde de la Pensée. Nous nous limiterons par conséquent à l'étude de ces trois mondes.
Le Monde Physique (Région Chimique et Région Ethérique)
Le Monde Physique comprend 7 divisions, qui correspondent à 7 états de densité de la matière. Ce sont : les Solides, les Liquides et les Gaz, qui constituent la Région Chimique (connue de tous), et les quatre Ethers, qui forment la Région Ethérique.
Les quatre Ethers se nomment : l'Ether Chimique, l'Ether Vital, l'Ether Lumière et l'Ether Réflecteur. C'est grâce à l'Ether que l'Esprit vitalise les formes construites avec la matière de la Région Chimique.
L'ETHER CHIMIQUE est le canal d'expression des forces qui assurent l'assimilation, la croissance et le maintien de la forme. Il est actif dans les règnes végétal, animal et humain. Chez les minéraux, il intervient dans la formation des cristaux et il détermine leurs différentes propriétés chimiques.
L'ETHER VITAL est le champ d'action des forces qui travaillent à la reproduction des formes, c'est-à-dire qui assurent le maintien de l'espèce ou de la race. Il est donc actif dans le végétal, l'animal et l'homme.
L'ETHER LUMIERE est le milieu de manifestation des forces qui produisent la chaleur, le mouvement et la circulation du sang chez l'animal et l'homme, ou la circulation de la sève chez les plantes. Cet Ether régit également les organes des sens et il est la cause des diverses colorations que l'on trouve dans la nature. Il est partiellement actif chez le végétal, et pleinement actif chez l'animal et l'homme.
L'ETHER REFLECTEUR enregistre tous les événements qui se déroulent dans le monde. Il contient ce que l'on appelle : la mémoire de la nature. Mais cette mémoire n'est que le reflet de la véritable « mémoire de la nature » qui se trouve dans le Monde de la Pensée. C'est également par l'intermédiaire de l'Ether Réflecteur que l'Esprit agit sur le cerveau et contrôle le corps physique.
Récapitulons brièvement les principales fonctions des Ethers :
• L'Ether Chimique entretient la vie et la croissance de la forme.
• L'Ether Vital assure la reproduction.
• L'Ether Lumière rend possible le mouvement et la perception.
• L'Ether Réflecteur enregistre les expériences de l'homme et permet à l'Esprit d'agir sur le cerveau et le système nerveux.
Le Monde du Désir
Le Monde du Désir est le monde suivant. C'est un monde de lumière et de couleur. Sa substance est constamment en mouvement. Elle peut prendre avec facilité toutes les formes possibles et imaginables.
Dans ce monde, les énergies de l'homme et des animaux se mêlent à celles de nombreuses Hiérarchies d'Etres spirituels qui ne paraissent pas dans le Monde Physique. Les forces émanant de ces légions d'Etres divers moulent la matière toujours changeante du Monde du Désir en formes variées, dont la stabilité plus ou moins grande est fonction de l'énergie qui leur a donné naissance.
Le Monde du Désir comprend 7 régions. Comme son nom l'indique, il est le monde des désirs, des souhaits, des sentiments et des émotions. Les passions grossières et les impulsions égoïstes se rencontrent dans les régions les plus basses. Tandis que les nobles qualités de l'âme s'expriment dans les régions supérieures.
Ce sont nos désirs qui poussent à l'action le corps physique, vivifié par les éthers.
Parmi les habitants du Monde du Désir se trouvent les Archanges. Les Anges, eux, se rencontrent dans l'Ether.
Le Monde de la Pensée
Le Monde de la Pensée est le troisième monde qui concerne notre évolution actuelle. Il comprend lui aussi 7 parties. Et, comme le Monde Physique, il peut se diviser en deux régions principales qui sont : la Région de la Pensée abstraite et la Région de la Pensée concrète.
La Région de la Pensée concrète fournit la substance destinée à revêtir les Idées, qui prennent naissance dans la Région de la Pensée abstraite et qui, ainsi concrétisées, deviennent ce que l'on appelle des formes-pensées.
C'est dans la région supérieure du Monde de la Pensée (la région de la Pensée abstraite) que se trouve l'Esprit de l'homme : l'Ego, le Penseur. Il dirige l'Intellect, ou corps mental, composé de la substance de la région de la Pensée concrète.
Notre Mental agit comme un frein sur les impulsions de la nature émotionnelle et nous dicte parfois des actes contraires à nos sentiments, grâce à un point de vue plus élevé que nous appelons la raison.
Le Mental rend l'homme capable de former des pensées concrètes, des formes-pensées, et de créer ainsi des images qu'il pourra reproduire ensuite à l'aide de la matière du Monde Physique.
En réalité, le Monde de la Pensée est à l'origine de tout ce qui existe sur notre Terre. C'est en effet dans la région de la Pensée concrète que se trouvent les archétypes (ou modèles vivants) de tout ce que nous pouvons voir ici-bas, qu'il s'agisse des montagnes, des continents, des arbres, des animaux ou de l'homme.
Aucun changement n'intervient dans le Monde Physique avant que les archétypes n'aient été modifiés. Alors seulement, ce que nous appelons les phénomènes de la nature provoque les changements désirés. De grands Etres spirituels dirigent la construction des archétypes. Ils instruisent également l'homme entre deux incarnations et ils aident l'Esprit à construire l'archétype de son corps physique.
Le Monde de la Pensée est le monde du son. En fait, la forme, la couleur et le son s'expriment tous dans chacun des trois mondes. Mais on peut dire que le Monde Physique est plus particulièrement le monde de la forme (précise et stable), le Monde du Désir celui de la couleur, et le Monde de la Pensée celui du son (céleste bien entendu).
Les archétypes sont en réalité des vibrations sonores qui créent et entretiennent toutes les formes que nous voyons autour de nous. C'est pourquoi l'Evangile de Saint Jean, sans doute le plus profond de tous les ouvrages spirituels, débute par ces mots : « Au commencement était le Verbe ». Le Verbe pouvant se définir comme étant la Pensée exprimée par la Parole. Dans l'Evangile de Saint Matthieu, au chapitre 4, Jésus, jeûnant dans le désert, répond au tentateur : « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». En effet, lorsque cesse la parole de Dieu concernant le corps physique, l'archétype, ce son vivant qui maintenait en cohésion les cellules du corps, cesse de retentir, et le corps physique meurt aussitôt.
Les 4 Règnes
Les Véhicules de l’homme
Notre Terre, comme d'ailleurs les autres planètes, est constituée de la substance des trois mondes dont nous venons de parler. Elle est le champ d'évolution de différentes "vagues de vie", dont certaines apparaissent dans le Monde Physique sous la forme de 4 règnes : le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et le règne humain.
Ces quatre règnes présentent entre eux de notables différences. Les végétaux, contrairement aux minéraux, peuvent croître et se reproduire. Il en est de même des animaux et de l'homme qui, eux, ont en plus des végétaux la possibilité de se déplacer et d'agir. Cependant, seul l'homme possède l'intelligence et la parole.
Tout ceci se remarque facilement. Mais ce que l'on sait moins, c'est que ces différences entre les règnes ont pour cause la présence (ou l'absence) de certains véhicules subtils. En effet, pour se manifester dans un monde, quel qu'il soit, et pour exprimer les qualités qui lui sont propres, il est nécessaire de posséder un véhicule composé de la substance de ce monde.
Les Corps Physique, Vital, du Désir et Mental
Il faut un corps physique ... pour exister dans le Monde Physique.
Il faut de même un corps éthérique pour être en mesure d'entretenir des fonctions vitales, de croître et de se reproduire.
Il faut également un corps composé de la substance du Monde du Désir, appelé corps du désir ou corps émotionnel, pour pouvoir manifester des sentiments et des émotions.
Et pour exprimer la pensée, il faut un corps mental, formé de la matière du Monde la Pensée concrète.
Voyons donc, pour commencer, quels sont les rapports qui existent entre les 4 règnes et la Région Ethérique.
Les minéraux ne possèdent pas de corps éthérique véritable. Ils ne peuvent ni croître ni se reproduire. Néanmoins, la présence en eux de l'éther chimique explique leurs propriétés chimiques.
Les végétaux ont un corps éthérique distinct. Mais seuls l'éther chimique et l'éther vital sont en pleine activité. L'éther lumière est présent, mais en partie inactif. L'éther réflecteur est absent. En conséquence, les plantes croissent et se reproduisent, mais elles n'ont ni sensation ni mémoire.
Le corps éthérique des animaux est composé des 4 éthers. Mais l'éther réflecteur est inactif. Les animaux possèdent donc les facultés de croissance et de reproduction dues à l'action des 2 premiers éthers. En outre, l'éther lumière leur donne la possibilité de produire la chaleur du sang et d'obtenir la perception sensorielle. Ils n'ont ni pensée ni mémoire.
Chez l'homme, le corps éthérique est supérieurement organisé. Les 4 éthers sont actifs. Et l'éther réflecteur permet à l'Esprit de contrôler son corps physique. De plus, il enregistre toutes les scènes de la vie, constituant ainsi la mémoire.
Nous voyons, d'après ce qui précède, que le corps éthérique a pour fonction principale de "vitaliser" le corps physique. C'est pourquoi on l'appelle généralement : le corps vital.
Le corps vital de l'homme s'étend à environ 4 centimètres au-delà du corps physique. Il en est la reproduction exacte, organe pour organe, molécule pour molécule.
Cependant, le corps vital d'un homme est de polarité négative, tandis que celui d'une femme est de polarité positive. Il produit chez cette dernière un excès de sang qui s'élimine par les règles et parfois aussi par les larmes, qui sont une saignée blanche. Notons également que la femme, dont le corps vital est positif, vit en moyenne plus longtemps que l'homme.
Le corps vital pénètre tous les atomes du corps physique et les fait vibrer beaucoup plus rapidement que ceux des minéraux ordinaires.
Il arrive parfois qu'il se retire partiellement, comme c'est le cas lorsqu'un membre est engourdi à la suite d'une mauvaise position. Quand la circulation est rétablie dans le membre, le retour à la normale provoque des picotements assez désagréables. Ils sont produits par l'inertie qu'opposent les atomes physiques à la reprise des vibrations du corps vital.
La force vitale venant du soleil pénètre en nous par la partie éthérique de la rate. Elle se répand ensuite le long des nerfs à travers tout le corps physique et rayonne vers l'extérieur. Quand un homme est en bonne santé, la puissance de ces radiations emporte avec elle tous les germes et microbes nuisibles.
Dans le cas d'une amputation, la contrepartie éthérique du membre amputé reste en place avec le corps vital. Toutefois, elle se désagrège en même temps que le membre physique détaché. L'opéré souffre tant que la contrepartie éthérique du membre amputé n'a pas complètement disparu.
Au moment de la mort, le corps vital abandonne le corps physique, mais il reste à proximité et se décompose en même temps que lui.
Certaines personnes peuvent voir dans la région éthérique. Cette faculté résulte d'une extension de sensibilité du nerf optique. Dans les siècles à venir, la vue éthérique sera développée par de nombreuses personnes.
Etudions maintenant les relations qui existent entre les 4 règnes et le MONDE du DESIR.
Seuls les animaux et l'homme ont un corps du désir distinct. Les minéraux et les végétaux sont bien entendu pénétrés par la substance Désir de la planète, mais ils ne possèdent pas de corps émotionnel qui leur soit propre. Ils n'éprouvent par conséquent ni sentiment ni émotion.
Le corps du désir de l'animal est constitué de la matière des 4 régions inférieures du Monde du Désir. Celui de l'homme contient, en supplément, une quantité plus ou moins grande de la substance des 3 régions supérieures.
La nature émotionnelle des animaux et celle des humains peu évolués les pousse essentiellement à rechercher leur intérêt et à assouvir leurs passions. Au fur et à mesure que l'homme progresse ses sentiments gagnent en noblesse, et la quantité de matière des régions supérieures augmente dans son corps du désir. Celui-ci devient plus grand et plus lumineux.
Les couleurs de base de ce véhicule indiquent le tempérament et les caractéristiques d'une personne. Elles se modifient en fonction de l'humeur qu'elle manifeste ou de l'émotion qu'elle éprouve.
Le corps du désir a la forme d'un ovoïde et s'étend à environ 30 à 40 centimètres au-delà du corps physique. Les particules qui le composent sont sans cesse en mouvement et se déplacent avec une extrême rapidité.
Le corps du désir ne comporte pas d'organes comme le corps physique et le corps vital, car son acquisition est relativement récente et par suite son organisation est encore rudimentaire. Il possède des centres de perceptions, qui d'ailleurs chez la plupart des gens ne sont que de simples remous, sans utilité aucune.
Chez le clairvoyant involontaire ou le médium, mal développés par des méthodes négatives, ces tourbillons tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tandis que chez le clairvoyant volontaire, initié d'une Ecole des Mystères, ces mêmes tourbillons tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils brillent d'une splendeur éblouissante et lui donnent la possibilité d'observer à sa guise tout ce qui se passe dans le Monde du Désir.
Ajoutons en passant que des clairvoyants de ce type ne font pas état de leurs aptitudes et ne donnent pas de consultations.
Le corps du désir a sa racine, si l'on peut dire, dans le foie. Seuls les animaux qui ont un foie possèdent ce véhicule. Et il est plus élaboré chez les mammifères, dont le sang est rouge et chaud.
Dans l'état actuel de son développement, l'homme est poussé à agir ou à s'abstenir d'agir par les sentiments jumeaux d'Intérêt ou d'Indifférence. L'Intérêt que nous manifestons pour une chose met en jeu une des deux grandes forces du Monde du Désir : l'Attraction ou la Répulsion.
Quand la mort survient, l'homme se retire dans le Monde du Désir. Cependant, le corps vital, avant de s'effondrer, laisse son empreinte sur le corps du désir. Il en résulte que les morts, par ailleurs bien vivants, présentent sensiblement le même aspect que lorsqu'ils se manifestaient parmi nous, ici-bas.
Certaines personnes les évoquent ou cherchent à entrer en communication avec eux par des moyens divers. Il faut dire que cela n'est pas souhaitable, car les morts n'ont plus à se préoccuper de nos affaires. De plus, il existe dans les mondes invisibles certaines entités inamicales qui prennent plaisir à abuser les médiums et autres clairvoyants négatifs, ainsi que ceux qui s'adressent à eux.
Il faut également se souvenir que la substance du monde émotionnel est extrêmement malléable. Elle peut prendre facilement toutes les formes désirées. Ceci est une source permanente d'erreur pour le néophyte qui s'aventure dans ce monde. Seul un initié, capable de voir la vie qui anime la forme, ne peut être trompé.
Voyons maintenant quels sont les rapports qui peuvent s'établir entre les 4 règnes et le Monde de la Pensée.
Ici, nous constatons que les minéraux, les végétaux et les animaux n'ont pas de véhicule pouvant les mettre en relation avec ce monde.
Toutefois, certains animaux domestiques supérieurs expriment un faible degré de pensée. Cela est dû au fait que ces animaux vivent au contact de l'homme depuis des générations, et les vibrations de la pensée humaine ont "induit" en eux une légère activité mentale.
En dehors de ce cas, les animaux ne possèdent pas la faculté de penser. L'Esprit de l'animal est d'ailleurs encore trop faible pour gouverner ses véhicules. C'est pourquoi ceux-ci sont sous la direction d'un Esprit-groupe. (Il en est de même dans le règne minéral et dans le règne végétal.)
Il y a un Esprit-groupe pour chaque espèce animale. C'est ce qui explique la similitude de comportement des animaux qui la composent. On peut également classer l'humanité en races ou nations. Mais il n'en est pas moins vrai que chaque homme est différent de son voisin et qu'il est habité par un Esprit intérieur individuel.
L'Esprit-groupe guide les animaux dont il a la charge, de l'extérieur, au moyen d'incitations. Il contrôle leur reproduction et les aide à trouver leur nourriture. Il prévient ses protégés en cas de danger. Il organise le vol des oiseaux migrateurs.
En réalité, il dirige toutes les activités de son groupe avec beaucoup de sagesse et de sollicitude. Mais il ne peut agir aussi facilement que l'Ego humain qui en tant qu'Esprit intérieur est en contact plus intime avec son corps physique.
La mission de l'Esprit-groupe consiste à diriger l'évolution des animaux, afin de leur permettre d'atteindre le stade humain dans une période future. Il continuera alors à les influencer, pendant un certain temps, en qualité d'Esprit de race, de tribu ou de famille.
L'homme seul, parmi les 4 règnes, possède un corps mental, ou Intellect, fait de la substance du Monde de la Pensée concrète. L'Intellect met l'Ego en relation directe avec ses autres véhicules et lui permet d'obtenir une pleine conscience du Monde Physique. (La conscience des animaux est une conscience de rêve).
Cependant, notre corps mental est une acquisition récente. Il n'est encore qu'une sorte de nuage et ne transmet pas toujours correctement les idées de l'Esprit. De plus, il est souvent dominé par le corps du désir.
C'est en réalité le corps physique qui est notre véhicule le plus perfectionné, car il a derrière lui la plus longue évolution. Le corps vital vient ensuite, puis le corps du désir et enfin l'Intellect.
Notre corps physique a développé des organes qui lui permettent de manifester les propriétés des autres véhicules.
Il est ainsi en mesure d'entretenir les fonctions vitales.
Il nous donne la possibilité de nous mouvoir selon nos désirs.
Et il nous permet d'exprimer nos pensées.
Sans la présence des autres véhicules, notre corps physique serait semblable aux minéraux.
L'Esprit triple (l’Ego)
Nous voyons donc, d'après ce qui précède, que l'homme est un Esprit, en fait un Esprit triple, doté d'un Intellect au moyen duquel il gouverne un Corps triple : la Personnalité.
Les 3 aspects de l'Esprit sont appelés : l'Esprit Divin, l'Esprit Vital et l'Esprit Humain.
La Divinité aussi est triple. Nous savons qu'elle se présente sous la forme du Père, du Fils et du Saint Esprit.
L'Esprit triple est le reflet de Dieu. Et chacun de ses aspects lui correspond de la manière suivante :
• L'Esprit Divin correspond au Père.
• L'Esprit Vital correspond au Fils.
• L'Esprit Humain correspond au Saint Esprit.
L'Esprit triple, appelé aussi l'Ego, travaille avec les corps qu'il a construits afin d'acquérir de l'expérience et de s'élever de l'Impuissance à la Toute-Puissance. Le résultat de son activité, l'extrait de son travail, constitue ce que l'on appelle : l'âme. Et l'âme, à son tour, est assimilée par l'Esprit. C'est elle qui qualifie l'Esprit et lui donne son pouvoir.
Le but de l'existence physique est la croissance de l'âme.
Comment l’Ego guide ses véhicules
A l'état de veille, tous les véhicules de l'homme s'interpénètrent, et grâce à eux, l'Ego est capable d'agir dans le Monde Physique.
Depuis la Région de la Pensée abstraite, il observe les conditions du monde matériel perçues par les organes des sens et transmises au corps vital. Les sentiments et les émotions qui en résultent dans le corps du désir sont reflétés dans l'Intellect. L'Ego tire de ces images mentales des conclusions sur les sujets auxquels elles se rapportent. Ces conclusions sont des idées.
Si une action immédiate est nécessaire, l'Ego, par le pouvoir de la volonté, projette une "idée" dans l'Intellect, où elle donne naissance à une forme-pensée en s'entourant de la substance mentale de la région de la Pensée concrète. L'Intellect dirige alors la forme-pensée sur le corps du désir, où la force d'Attraction la revêt de substance désir. La pensée peut maintenant agir sur le cerveau éthérique et faire passer la force vitale à travers les centres du cerveau physique, puis le long des nerfs qui commandent les muscles chargés d'accomplir l'action désirée.
C'est de cette manière que la force spirituelle contenue dans la pensée se manifeste. L'empreinte de l'acte ainsi que celle du sentiment qui l'a provoqué s'inscrivent dans l'éther réflecteur du corps vital où siège la mémoire.
Il arrive cependant que la nature inférieure, autrement dit le corps du désir, s'oppose à la forme-pensée, qui est de ce fait repoussée par la force de Répulsion. La lutte s'engage alors entre la nature inférieure et la nature supérieure.
Si la force spirituelle contenue dans la pensée (la volonté de l'homme) est assez puissante, elle peut rassembler suffisamment de matière désir pour provoquer l'action. Dans le cas contraire, la pensée est rejetée et le corps du désir reste maître de la situation, comme cela arrive hélas trop souvent.
Le succès ou l'insuccès de la forme-pensée sera enregistré sur les atomes négatifs de l'éther réflecteur du corps vital.
La Mémoire - Le Sommeil
L'éther réflecteur contient en effet toutes les archives de notre vie. Ces archives constituent ce que l'on appelle la Mémoire subconsciente.
Notre mémoire ordinaire, ou « mémoire consciente », se forme à partir des perceptions de nos sens. Et nous savons qu'elle est imparfaite et fugitive. Il n'en est pas de même de la mémoire subconsciente. Celle-ci se forme au moyen de la respiration.
L'éther, contenu dans l'air que nous respirons, porte en lui une image détaillée de tout ce qui nous environne, de toutes les scènes qui se déroulent autour de nous, et également de ce que nous pensons et éprouvons.
Les poumons transmettent ces images au sang, qui est un des produits supérieurs du corps vital, et elles sont imprimées sur l'éther réflecteur de ce véhicule. Elles sont également enregistrées sur un atome spécial, situé dans le coeur, et dont nous parlerons un peu plus loin.
Ces archives de notre vie serviront à déterminer nos conditions d'existence après la mort du corps physique. Il est donc très important de savoir que tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons, est fidèlement enregistré.
Les mémoires consciente et subconsciente se rapportent uniquement à la vie présente. Il existe encore une troisième forme de mémoire, appelée "superconsciente". Elle est imprimée sur l'Esprit Vital et elle contient la somme de nos connaissances et de nos facultés acquises dans les vies passées. Ces aptitudes ne se manifestent pas toujours dans nos vies présentes. Mais on en trouve une expression partielle dans le caractère et la conscience.
Pendant les heures de veille, le corps du désir et l'Intellect détruisent sans cesse les tissus du corps physique. Le corps vital s'efforce fidèlement de les restaurer. Mais il n'est pas capable de compenser éternellement les destructions occasionnées par les autres véhicules. Il perd graduellement du terrain et finalement il s'affaisse.
Le fluide vital cesse de circuler en quantité suffisante le long des nerfs, et le corps s'assoupit. L'Ego, gêné, est contraint de se retirer, emmenant avec lui l'Intellect et le corps du désir. Le corps physique reste pénétré par le corps vital dans un état d'insensibilité que nous appelons le Sommeil.
C'est dans le Monde du Désir que l'Ego se retire. Là, il rétablit le rythme et l'harmonie de l'Intellect et du corps émotionnel. Quand ces véhicules sont fortifiés, ils travaillent à leur tour à la régénération du corps vital. Ce dernier spécialise à nouveau l'énergie solaire et s'active à restaurer le corps physique, que nous retrouvons frais et dispos au réveil.
Il arrive parfois que le corps du désir ne se retire pas complètement du corps vital. Il en résulte que le travail de restauration s'accomplit imparfaitement, tandis que certaines scènes du Monde du Désir parviennent à la conscience physique sous forme de rêves. Ces rêves sont confus ou grotesques par suite de la mauvaise liaison entre les véhicules.
Certains rêves, cependant, apportent des solutions logiques aux problèmes de la vie. Ils se produisent généralement juste avant le réveil et seulement lorsque la séparation des véhicules a été complète. Ce sont des avertissements que l'Ego imprime sur le cerveau au moment du réveil. (Ils sont, le plus souvent, très vite oubliés).
La Mort
Lorsque l'Esprit n'est plus en mesure de tirer profit des conditions de l'existence matérielle, l'archétype du corps physique cesse de retentir, et la vie se termine par la mort.
Cet événement peut nous sembler prématuré lorsqu'il survient brusquement, à la suite d'un cataclysme, d'un accident, ou encore sur un champ de bataille. En réalité, ces circonstances font partie de la destinée.
Au moment de la mort, le corps vital, le corps du désir et l'Intellect abandonnent le corps physique dans un mouvement en spirale, emportant avec eux "l'énergie" d'un atome physique. Non l'atome lui-même.
Les résultats des expériences effectuées pendant la vie qui vient de finir ont été gravés sur cet atome spécial. Seul, parmi les autres atomes (qui sont sans cesse renouvelés), il est resté stable. Et cela de vie en vie, car il a fait partie de tous les précédents corps physiques de l'Ego et il servira de noyau au corps suivant. C'est pourquoi il a reçu le nom d'atome-germe.
Pendant la vie terrestre, l'atome-germe anime le coeur. Il est situé dans le ventricule gauche de cet organe, près de la pointe.
Quand les autres véhicules ont quitté le corps physique, ils lui sont encore reliés par une corde subtile et extensible, appelée : corde d'argent. Une extrémité de cette corde est attachée au coeur par l'atome-germe.
Le départ des forces de l'atome-germe cause l'arrêt du coeur. Mais la corde d'argent n'est pas brisée tant que le "Panorama de la vie", inscrit sur l'éther réflecteur du corps vital, n'a pas été passé en revue.
Ce panorama se présente à la conscience de l'homme en sens inverse. Il commence par les scènes de la vie précédant la mort et se termine à la naissance. Au fur et à mesure qu'il se déroule, il est enregistré sur le corps du désir. Il servira ainsi de base à l'existence qui va suivre, au Purgatoire d'abord, et ensuite au Premier Ciel.
La durée du panorama est fonction de l'endurance du corps vital. Elle peut atteindre 3 jours 1/2 au maximum. Cela correspond au temps durant lequel une personne pourrait rester éveillée en cas de besoin.
Quand le corps vital s'affaisse, l'homme se retire dans le Monde du Désir. La corde d'argent se brise, et le corps vital est abandonné à son tour. Il retourne au corps physique, mais il ne le pénètre plus comme pendant le sommeil. Il plane au-dessus et se désintègre en même temps que lui.
(En réalité, le corps vital ne retourne pas entièrement au corps physique. La partie la plus subtile, comprenant l'éther lumière et l'éther réflecteur, reste avec les véhicules supérieurs et forme la base de la conscience dans le Monde du Désir).
Toute atteinte faite au corps physique avant la rupture de la corde d'argent, telle que l'autopsie ou l'embaumement, sera dans une certaine mesure ressentie par le défunt. Ce dernier sera également troublé par des conditions environnantes bouleversantes : guerre, accident ou encore lamentations bruyantes des parents.
Tous ces événements dérangent l'Ego et l'empêchent d'apporter une extrême attention au déroulement du panorama. Celui-ci ne pourra s'inscrire convenablement sur le corps du désir, et les expériences de la vie qui vient de finir seront perdues, en partie ou en totalité.
La crémation devrait être évitée pendant les 3 jours 1/2 qui suivent la mort, car elle a pour effet de causer la désintégration du corps vital, qui doit être conservé intact pendant cette période.
Nous verrons, un peu plus loin, les mesures prises par les grands Etres qui dirigent notre évolution pour remédier aux mauvais traitements que notre ignorance inflige aux mourants et compenser les circonstances dramatiques qui entourent certains décès.
Quand la corde d'argent se brise, le corps est complètement mort.
Au sujet de la corde d'argent, il est utile de préciser qu'elle se compose de trois segments reliant entre eux les atomes-germes des différents véhicules de l'homme. Pendant les heures de veille, sa localisation et celle des atomes-germes est la suivante :
Le premier segment, constitué d'éther, relie l'atome-germe du corps physique, situé dans le coeur, à l'atome-germe du corps vital, qui se trouve dans le plexus solaire.
Le second segment, constitué de substance désir, relie l'atome-germe du corps vital à l'atome-germe du corps du désir, situé dans le foie.
Le troisième segment, constitué de substance mentale, relie l'atome-germe du corps du désir à celui de l'Intellect, qui se trouve dans le sinus frontal.
A la fin du panorama, la corde d'argent se brise à la jonction des deux premiers segments. L'homme abandonne la partie dense de son corps vital, c'est-à-dire les deux éthers inférieurs qui entretenaient la vie dans le corps physique. Il emporte les forces de l'atome-germe. Elles serviront de noyau au prochain corps vital.
L'Ego quitte alors la région éthérique. Il se retire dans le Monde du Désir, et son corps émotionnel prend la forme du corps physique abandonné.
Le Purgatoire
Tout au long de notre vie, nos passions et nos désirs inférieurs cristallisent la substance du corps du désir. Ce dernier comporte donc une quantité plus ou moins grande de matière grossière qui doit être éliminée avant que nous puissions nous élever dans les sphères célestes.
En conséquence, l'homme réside pendant un certain temps dans les régions inférieures du Monde du Désir, où la force de Répulsion arrache progressivement le mal de sa nature en lui causant de la souffrance. C'est le PURGATOIRE !
Nous n'abandonnons pas nos vices avec notre corps physique. Nos désirs et nos passions nous restent. Mais nous perdons le moyen de les satisfaire !
L'ivrogne a toujours envie de boire de l'alcool. Et bien qu'il puisse fréquenter les bars, il ne peut absorber aucune boisson. L'avare chérit encore ses possessions. Mais il doit assister impuissant à la dispersion de sa fortune. Il en est ainsi de nos désirs sensuels et égoïstes. Faute de recevoir satisfaction, ils s'affaiblissent peu à peu et finissent par s'éteindre.
Par ailleurs, le panorama de la vie qui vient de finir se déroule lentement en sens inverse. L'homme ressent alors toute la douleur qu'il a causée à autrui à chacune de ses mauvaises actions. Il souffre exactement dans la mesure où il a fait souffrir les autres, par sa méchanceté, son intolérance, sa déloyauté ou son indifférence. En raison de ces souffrances, il apprend à agir dans l'avenir avec bonté, honnêteté et indulgence envers autrui.
Dans la vie future, les épreuves du Purgatoire seront oubliées. Mais il en restera la conscience (la voix de la conscience), un sentiment qui nous mettra en garde au moment où nous serons tentés de renouveler nos anciennes erreurs.
Quelles que soient les difficultés de l'existence, nous ne sommes jamais obligés de faire le mal. Tout acte mauvais est un acte de libre arbitre. (On peut d'ailleurs en dire autant de nos bonnes actions.) L'homme a le pouvoir de mettre fin à ses jours, ou à ceux d'autrui. En réalité, le suicide et le meurtre sont pratiquement les seuls cas de décès qui ne fassent pas partie de la destinée.
Cependant, le suicidé apprend qu'on ne peut quitter impunément l'école de la vie. Sa condition est bien plus pénible que celle à laquelle il a voulu se soustraire. L'archétype de son corps physique continue de vibrer jusqu'au moment normalement prévu pour la fin de la vie. Mais en l'absence du corps physique, il en résulte de terribles souffrances.
Les victimes d'un meurtre échappent à cette affreuse condition. Les grands Guides de l'humanité interviennent en leur faveur et les plongent dans une profonde inconscience qui dure jusqu'à l'effondrement de l'archétype.
Le temps passé dans le Monde du Désir après la mort correspond environ au tiers de la vie écoulée. Ceux qui ont fait beaucoup de mal séjournent au Purgatoire durant presque toute cette période. Certains criminels et individus particulièrement mauvais y demeurent pendant des siècles.
Ce sont eux, ainsi que d'autres entités appelées "Elémentaux", qui sont responsables de la plupart des phénomènes observés au cours des séances spirites. Ils influencent les personnes négatives et cherchent même à prendre possession de leur corps physique.
Le Purgatoire comprend les 3 régions inférieures du Monde du Désir.
Le Premier Ciel se trouve dans les 3 régions supérieures.
Dans la Région centrale (ni ciel, ni enfer), on rencontre des gens honnêtes, qui ne causèrent de tort à personne, mais qui, complètement accaparés par les affaires, ne se sont jamais préoccupés de la vie supérieure.
Ceux qui ont nié l'existence de tout ce qui n'appartient pas au Monde Physique sont là également. Ils sont plongés dans une terrible monotonie et s'imaginent souvent que le Monde du Désir est une hallucination. Leur situation pitoyable se prolonge fort longtemps. De plus, ils séjournent peu de temps dans le monde Céleste où l'on apprend à construire le corps physique (le Deuxième Ciel).
Dans l'incarnation suivante, ce véhicule incorporera leurs pensées matérialistes cristallisantes sous forme de maladies. On peut espérer que la souffrance qui en résultera les incitera à tourner leurs pensées vers Dieu, et qu'ainsi leur évolution pourra suivre son cours.
C'est en effet dans l'Intellect à tendance matérialiste que se trouve le plus grand danger de perdre contact avec l'Esprit. (Cette perte de contact cause la dissolution des véhicules, laborieusement acquis depuis le début de la Manifestation).
Le Ciel (Premier Ciel, Deuxième Ciel, Troisième Ciel)
Quand le séjour dans les régions inférieures est terminé, l'homme passe au PREMIER CIEL, et le résultat de ses souffrances est enregistré sur l'atome-germe du corps du désir. C'est ce qui dans l'avenir s'exprimera sous forme de conscience et le dissuadera de faire le mal.
Le Panorama de la vie se déroule de nouveau à rebours, mais cette fois-ci ce sont les bonnes actions qui forment la base des sentiments éprouvés. L'homme ressent toute la joie qu'il a procurée aux autres et également toute la reconnaissance qu'il a vouée à ses bienfaiteurs. C'est ainsi que l'Esprit assimile le bien contenu dans sa vie passée.
Le Premier Ciel est aussi un lieu de félicité et de perfectionnement pour ceux qui ont pratiqué l'altruisme et aimé les arts. Les nobles aspirations de l'homme y sont réalisées dans une large mesure.
Les personnes studieuses ont accès à toutes les bibliothèques du monde. Il leur suffit de désirer un livre pour en disposer aussitôt. Le peintre travaille avec des couleurs vivantes. Sa pensée les mélange à son gré, pour sa plus grande joie.
De belles maisons, des fleurs et toutes les choses agréables sont le partage de ceux qui les ont désirées. Ils les construisent eux-mêmes, par la pensée, avec la substance désir. Mais ces réalisations sont pour eux aussi réelles et tangibles que le sont pour nous les constructions d'ici-bas.
Quand un enfant meurt avant l'âge de 14 ans (c'est-à-dire avant la naissance effective de son corps du désir), il va directement au Premier Ciel. Il est toujours accueilli par un parent, ou par une personne aimante, qui prendra soin de lui. Son existence est particulièrement heureuse et se prolonge de 1 à 21 ans, dans l'attente d'une occasion favorable pour une nouvelle incarnation.
Les enfants disposent au Premier Ciel de jouets merveilleux, qui servent aussi à leur éducation. Mais surtout, ils reçoivent un enseignement spécial montrant l'influence néfaste des passions et les bienfaits qui résultent de la purification des sentiments. Ces leçons resteront gravées sur le corps du désir au cours de leur prochaine incarnation. Elles les inciteront à bien agir et à résister à la tentation.
Ceux qui n'ont pu recueillir la moisson de leur vie précédente, et dont l'existence au Purgatoire et au Premier Ciel a été terne et stérile, parce qu'ils ont été dérangés au moment de leur mort (pendant l'enregistrement du Panorama), bénéficient généralement de ces mesures spéciales à titre de compensation. Telle est l'une des principales causes de la mort des enfants.
Lorsque le séjour au Premier Ciel est terminé, le résultat des bonnes actions est gravé sur l'atome-germe du corps du désir. Il constituera, par la suite, le sentiment de droiture, encourageant l'homme à pratiquer la vertu.
L'Ego abandonne alors son corps émotionnel. Mais il conserve les forces de l'atome-germe. Elles serviront de noyau au corps du désir futur.
C'est un avantage incontestable que de connaître la méthode de purification utilisée après la mort. Les Frères Aînés de la Rose-Croix en ont tiré un exercice qui, s'il est sérieusement pratiqué, permet de réduire, ou même d'éviter, le séjour au Purgatoire.
Cet exercice consiste à revoir chaque soir, avant de s'endormir, les principaux événements de la journée. Mais cette révision doit se faire à l'envers, en commençant par les derniers événements de la soirée et en terminant par ceux du début de la matinée. Ceci est conforme au déroulement des scènes de la vie revues au Purgatoire et au Premier Ciel. Ce déroulement se fait à rebours afin de permettre à l'Esprit de remonter des effets vers les causes.
Au cours de cette rétrospection, nous devons nous blâmer sérieusement et éprouver un sincère repentir en évoquant nos mauvaises actions ou notre manque d'action. Il nous faut également apprécier à sa juste valeur le bien que nous avons fait.
Les avantages procurés par ce simple exercice sont considérables. En éliminant quotidiennement le mal commis et en assimilant le bien, non seulement nous échappons au Purgatoire, car nos péchés nous sont remis, mais nous nous retrouvons chaque jour un peu plus avancés moralement que la veille.
Nous faisons ainsi beaucoup moins de mal et beaucoup plus de bien au cours de notre vie. Après la mort, nous pourrons utiliser notre temps de passage dans le Monde du Désir à notre guise, et nous en profiterons pour aider les âmes du Purgatoire, ce qui nous vaudra un supplément de croissance spirituelle.
Après l'abandon de son corps du désir, l'Ego, revêtu du seul corps mental, s'élève dans le DEUXIEME CIEL, situé dans la Région de la Pensée concrète.
Le Deuxième Ciel est la véritable patrie de l'Ego. Il y demeure pendant des siècles, entouré de vibrations harmonieuses et vivifiantes. Car, nous l'avons vu, le Monde de la Pensée est celui du son. Le musicien inspiré s'efforce, ici-bas, de nous apporter un écho de cette musique céleste.
La quintessence des trois corps qui formaient la Personnalité de la vie précédente est maintenant assimilée par l'Esprit triple. Tandis que le bien, extrait au Premier Ciel, est transformé ici en pensée juste.
C'est ainsi que l'homme renaîtra avec un meilleur mental, un meilleur tempérament, un meilleur entourage et de nouvelles opportunités. (Dans la mesure de ses efforts, bien entendu).
Dans le Deuxième Ciel, l'homme travaille avec les forces de la nature. Sous la direction de Grands Etres, il modifie les archétypes du Monde Physique, transformant les continents, le climat, la flore et la faune, préparant ainsi le cadre de sa nouvelle existence. Les Egos arriérés et peu actifs négligent de travailler à l'amélioration de leur pays futur. A leur retour sur Terre, ils habiteront des contrées déshéritées.
L'Esprit apprend également à construire les véhicules qu'il utilisera plus tard. S'il commet des erreurs, il s'en rendra compte à l'usage dans le Monde Physique.
On peut d'ailleurs dire de notre monde matériel qu'il est une véritable école de pensée. L'homme modifie et perfectionne sans cesse ses plans dans les domaines industriels, commerciaux ou sociaux. La vie courante l'oblige également à rectifier son jugement lorsque l'expérience lui en a démontré la faiblesse.
Peu à peu, il développe la précision et la puissance de sa pensée. Un jour viendra, quand d'autres progrès auront été accomplis, où il sera capable de créer par le seul pouvoir de la pensée. Il prononcera alors le verbe créateur.
Finalement, l'Esprit extrait et assimile l'essence de son corps mental. Puis, privé de tout véhicule, il s'élève dans la Région de la Pensée abstraite, que l'on appelle le TROISIEME CIEL. Il est fortifié par les hautes vibrations spirituelles de ce monde, et il s'y repose en attendant sa prochaine descente dans la matière.
Peu de personnes sont capables de penser régulièrement d'une manière abstraite, c'est pourquoi la plupart des hommes sont pratiquement inconscients dans le Troisième Ciel.
La Renaissance
La Descente en incarnation
Quand le moment propice à la réincarnation est venu, les Seigneurs de la Destinée (ou Anges de Justice), qui administrent la loi de Cause à Effet, présentent à l'Ego, sous forme d'images, les grandes lignes de plusieurs vies possibles.
Ces images se déroulent à la manière d'un film de cinéma et vont du berceau à la tombe. Certaines vies sont plus difficiles que d'autres, car elles permettraient de faire plus de progrès et de liquider un plus grand nombre de dettes contractées dans les existences antérieures.
Lorsque l'Esprit a fait son choix, sa destinée est définitivement établie et elle ne pourra être changée. Nous devons remarquer que ce sont les actions accomplies dans le passé qui l'ont engendrée.
La destinée "mûre" ne comporte que les principales circ
onstances de l'existence. Mais en face de ces circonstances, qui lui seront imposées, l'homme sera toujours libre d'agir à sa guise. C'est ainsi qu'il se créera une nouvelle destinée, mettant en action des causes qui produiront leurs effets dans cette vie même ou dans une vie suivante.
L'Esprit descend ensuite dans la Région de la Pensée concrète pour y construire, avec l'aide des Hiérarchies créatrices, l'archétype de son corps physique. Cet archétype est une forme vibratoire mélodieuse, dans laquelle viendront s'insérer les particules du corps physique, qui seront attirées par l'atome-germe. Une certaine durée de vie est infusée dans l'archétype.
Ensuite, l'Ego rassemble la matière qui formera son nouveau corps mental. A cet effet, l'atome-germe de ce véhicule attire, à la manière d'un aimant, une quantité et une qualité de substance déterminée.
La descente se poursuit dans le Monde du Désir, où l'atome-germe du corps émotionnel attire à son tour la substance qui constituera le nouveau corps du désir.
Dans la Région Ethérique, l'atome-germe du corps vital entre lui aussi en activité et rassemble la matière qui formera le nouveau corps vital. Toutefois, la construction de ce véhicule étant complexe, elle est dirigée par les Anges de Justice et leurs agents.
Une partie de la substance éthérique est façonnée pour servir de moule au corps physique, le reste sera utilisé plus tard au cours de la croissance. Ce moule éthérique est alors placé dans l'utérus de la future mère. Dans le même temps, l'atome-germe du corps physique est déposé dans la tête triangulaire d'un des spermatozoïdes de la semence du père.
Sans ces deux facteurs, toute union sexuelle est obligatoirement stérile. Environ 18 à 21 jours après la fécondation de l'ovule, l'Ego pénètre à l'intérieur du corps maternel et participe à la construction de son corps physique jusqu'à la naissance de l'enfant.
La Croissance des véhicules jusqu'à la majorité
Après la naissance, le corps physique doit encore grandir pendant un certain nombre d'années afin de devenir un instrument parfaitement utilisable. Cette croissance va de pair avec le développement des autres véhicules de l'Ego qui, eux aussi, passent par une période de gestation et de mûrissement.
Le corps vital, le corps du désir et l'Intellect sont présents chez le petit enfant, mais aucune de leurs facultés positives n'est active. Les véhicules subtils de la planète leurs servent de matrice protectrice et remplissent à leur égard les mêmes fonctions que le corps maternel accomplissait pour le corps physique.
Le corps vital « naît » (en se libérant du corps vital planétaire) à l'âge de 7 ans environ. Ce qui a généralement pour effet d'accélérer la croissance. L'enfant peut maintenant être instruit. Mais il doit s'en remettre à l'autorité de ses éducateurs, car la raison lui fait encore défaut.
Vers 14 ans, le corps du désir naît à son tour. Il freine la croissance, et la force vitale ainsi inemployée devient disponible pour la reproduction. C'est la puberté !
L'adolescent montre maintenant sa véritable nature. Il lui est souvent difficile de contrôler son corps émotionnel, car l'Intellect qui doit servir de frein n'est pas encore né. L'éducation morale qu'il aura reçue et les conseils de ses parents et instructeurs l'aideront à traverser cette période critique.
Finalement, le jeune homme atteint sa majorité au moment de la naissance de l'Intellect, vers 21 ans. L'Ego dispose alors de tous ses véhicules, et il est désormais capable d'assumer ses responsabilités dans la Grande Ecole de l'existence physique.
Ceci termine la Première Partie de cet exposé.
Dans la Seconde Partie, nous donnerons les grandes lignes du Plan Divin de l'Evolution et nous expliquerons comment l'Homme a atteint son stade actuel de développement.
Nous verrons également pourquoi l'intervention du Christ était nécessaire, et en quoi elle consiste exactement.
Enseignement des Rose-Croix (2ème partie)
L'Ecole des Mystères de la Rose-Croix
Que sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Dans la deuxième partie de cet exposé, consacré à l'Enseignement Rosicrucien, nous allons donner les grandes lignes du Plan Divin de l'Evolution. Ceci nous permettra de comprendre comment nous sommes parvenus à notre stade actuel de développement.
Nous verrons également de quelle manière l'humanité naissante a été guidée par les grands Etres qui veillent sur elle. Et nous expliquerons pourquoi l'intervention du Christ était nécessaire et en quoi elle consiste exactement.
Dans la première partie de ce texte, nous avons dit que notre Univers se divisait en 7 Mondes. Mais ces Mondes ne concernent que notre propre système d'évolution : notre système solaire. En réalité, l'Univers est immensément vaste et il est au-delà de nos possibilités actuelles de compréhension. Disons simplement qu'il comporte 7 grands Plans Cosmiques, qui sont le champ d'activité de nombreuses Hiérarchies d'Etres glorieux.
C'est seulement sur le plus inférieur des 7 Plans Cosmiques, le septième, que se trouve le Dieu de notre système solaire et aussi les Dieux des systèmes semblables qui parsèment la voûte céleste et dont nous ne voyons que l'expression physique la plus limitée.
L'Etre sublime que nous appelons Dieu dirige l'évolution de notre système solaire et il est le créateur des 7 Mondes qui le composent. Il est lui-même un "reflet" du grand Etre Suprême, de l'Existence Unique, qui anime l'Univers.
Un Grand Jour de Manifestation
Involution, Evolution
Au commencement d'un Grand Jour de Manifestation, Dieu se limite à une certaine portion de l'Espace dans laquelle il crée un système solaire pour l'évolution et l'expansion de sa conscience.
Il renferme dans son Etre des légions de Hiérarchies glorieuses qui sont le fruit de manifestations précédentes. Ces Hiérarchies travaillent pour acquérir plus d'expérience qu'elles n'en possédaient auparavant. Elles oeuvrent au profit des « Vagues de Vies » qui entrent en évolution au cours de cette nouvelle période et qui n'ont encore développé aucun degré de conscience. Elles s'efforcent d'éveiller en ces dernières un état de soi-conscience qui leur permettra de se mettre au travail pour leur propre compte.
Lorsque la conscience est éveillée, la vie en évolution est devenue : HOMME. La période de temps consacrée à l'éveil de la conscience s'appelle l'Involution. La période suivante, au cours de laquelle l'Homme développe sa conscience et parvient à l'omniscience divine, s'appelle l'Evolution.
Les 7 Mondes sont créés successivement, en commençant par les plus subtils. Ce qui permet à la vie en Involution de descendre lentement dans une matière de plus en plus dense et de construire les différents corps. Puis, au cours de l'Evolution, la vie remonte peu à peu dans les Mondes Supérieurs en emportant seulement la quintessence du travail accompli dans les corps. Ce qui entraîne le dépeuplement et la dissolution progressive des Mondes.
Les Vagues de Vie, les Esprits Vierges
Au début de la manifestation d'une Vague de Vie, Dieu différencie en Lui-même (non hors de Lui-même) des particules de sa propre substance. Ces particules sont semblables à des étincelles jaillies d'une flamme et capables de devenir elles-mêmes des flammes. Elles ont en elles, à l'état latent, toutes les qualités de leur divin Père. On les appelle les Esprits Vierges.
L'Esprit Vierge participe à la conscience divine, mais il n'a pas conscience de lui-même. Au cours de son pèlerinage à travers la matière des différents Mondes, il acquiert la Soi-conscience, le Pouvoir de l'âme et l'Intellect créateur qui le rendent semblable à Dieu. Il s'élève ainsi de l'inconscience à l'Omniscience et de l'impotence à l'Omnipotence.
Les 7 Périodes
Un Grand Jour de Manifestation s'étend sur ce qui correspond pour nous à des milliards et des milliards d'années, et se divise en 7 Périodes :
1 La Période de Saturne
2 La Période du Soleil
3 La Période de la Lune
4 La Période de la Terre
5 La Période de Jupiter
6 La Période de Vénus
7 La Période de Vulcain
Au cours de la première Période, la Période de Saturne, les Esprits Vierges que nous sommes ont reçu le germe du corps physique et le premier aspect de notre Esprit, l'Esprit Divin, a été éveillé.
Au cours de la deuxième Période, la Période du Soleil, nous avons reçu le germe du corps vital et le second aspect de l'Esprit, l'Esprit Vital, a été éveillé.
Au cours de la troisième Période, la Période de la Lune, nous avons obtenu le germe du corps du Désir et le troisième aspect de l'Esprit, l'Esprit Humain, a été à son tour éveillé.
A la fin de cette troisième Période, l'Homme était par conséquent constitué d'un Esprit triple (l'Ego) et d'un corps triple, comme le sont actuellement nos animaux, dont la vague de vie est entrée en évolution au cours de la deuxième Période, la Période du Soleil.
La vague de vie des plantes est entrée en évolution au cours de la Période de la Lune et celle des minéraux au cours de la présente Période de la Terre. Notons ici, en passant, que seule la vague de vie humaine, entrée en activité au cours de la première Période, pourra compléter son évolution à la fin de ce Grand Jour de Manifestation.
Nous nous trouvons actuellement au milieu de la quatrième Période, la Période de la Terre, et nous venons d'acquérir notre dernier véhicule : l'Intellect ou corps mental.
Nous avons donc parcouru la première moitié du Grand Jour de Manifestation. Nous avons traversé les 3 Périodes 1/2 pendant lesquelles la vie en Involution est descendue dans la matière pour construire ses véhicules et, finalement, prendre conscience d'elle-même dans le monde le plus dense : le Monde Physique.
Au cours des 3 Périodes 1/2 à venir, la vie en Evolution remontera dans les sphères supérieures. Nous étendrons notre conscience aux différents Mondes et nous extrairons l'âme de nos corps, c'est-à-dire la quintessence de l'expérience acquise grâce à eux. L'élaboration de l'âme a déjà commencé, comme nous avons pu le voir dans les passages concernant le Purgatoire et le Premier Ciel.
Le travail effectué au cours d'une Période n'est pas continu. Chaque Période se divise en 7 Révolutions (autour de 7 Globes) et chaque Révolution en 7 Epoques. Toutes ces divisions permettent de récapituler, sur un plan plus élevé, le travail accompli précédemment, avant de le poursuivre au cours d'une nouvelle phase de développement.
Les Périodes et les Révolutions sont séparées par ce que l'on appelle des « Nuits Cosmiques », pendant lesquelles tout ce qui a été manifesté est dissous en une substance spirituelle homogène que les anciens Grecs appelaient le Chaos.
Ces Nuits Cosmiques ont pour objet l'assimilation des expériences précédemment effectuées et la préparation d'une nouvelle Manifestation.
Notre Evolution actuelle
Le Système Solaire. Les Epoques.
Nous allons maintenant accorder une plus grande attention au développement qui a été le nôtre depuis le début de l'actuelle quatrième Révolution de la Période de la Terre.
Cette quatrième Révolution se divise en 7 Epoques, et les 3 premières Epoques sont des récapitulations des 3 premières Périodes et Révolutions au cours desquelles nous avons acquis et commencé à développer le corps physique, le corps vital et le corps du Désir. C'est seulement au cours de la quatrième Epoque qu'un nouveau et dernier véhicule (le corps mental) est venu s'ajouter aux corps précédents.
Au commencement de cette quatrième Révolution, nous habitions une sorte de grand globe en fusion, sorti du Chaos, et qui devait devenir plus tard notre Soleil. Ce dernier ne pouvait en effet atteindre l'éclat de la brillante étoile que nous connaissons avant que les Etres les moins avancés du système solaire n'aient été éloignés à une distance convenable du noyau central. Telle est la raison de l'existence des planètes.
Les planètes ont été lancées successivement dans l'espace. Et l'on peut dire (exception faite de Jupiter) que plus une planète est éloignée du Soleil, plus la vie qui l'habite est arriérée.
En ce qui nous concerne, nous étions encore sur le globe central au cours de la première Epoque, dite Polaire, car nous habitions la région polaire du Soleil. Pendant cette Epoque, le corps physique fut reconstruit. C'était encore un véhicule à l'état vaporeux, en forme de sac, assez peu comparable à notre corps actuel.
Puis vint la seconde Epoque, que l'on appelle Hyperboréenne et le corps vital fut ajouté au corps physique, modifié pour la circonstance. C'est vers la fin de cette Epoque que la Terre fut lancée à son tour dans l'espace. Nous avions en effet trop solidifié la région que nous habitions et nous étions devenus un frein pour l'évolution des Etres supérieurs qui vivent sur le Soleil et progressent grâce à ses formidables vibrations.
La troisième Epoque est l'Epoque Lémurienne, au cours de laquelle le corps du Désir est venu s'ajouter au corps vital et au corps physique. Nous étions alors dans une condition semblable à celle des animaux.
Au fur et à mesure de l'avancement d'une vague de vie, de nombreux Etres se révèlent moins progressifs et moins adaptables que les autres. Ce qui fait qu'il y a toujours des retardataires, à des degrés divers.
Lorsque les plus arriérés de ces derniers forment un groupe important et lorsque leur retard est considérable, ils deviennent un obstacle pour la vie en évolution sur une planète. Il est alors nécessaire de les mettre à part afin de leur donner des leçons particulières rigoureuses, destinées à leur permettre de regagner, si possible, la planète mère. Telle est la raison d'être des satellites qui tournent autour des planètes.
Au début de l'Epoque Lémurienne, les retardataires les plus rétrogrades de notre planète étaient devenus des « échecs à l'évolution ». Ils furent lancés dans l'espace avec la partie de la Terre qu'ils avaient cristallisée. Il est peu probable que les habitants de notre Lune, dont les corps sont éthérés, puissent nous rejoindre un jour.
La division des Sexes (la « côte d'Adam »)
L'homme de l'Epoque Hyperboréenne était hermaphrodite. Comme certaines de nos plantes actuelles, il possédait les deux pôles de la force créatrice et il était capable de produire à lui seul un nouvel être. Mais dans la Lémurie, peu après le départ de la Lune, les sexes furent divisés. C'est JEHOVAH, le Dieu de l'Ancien Testament, qui fut l'auteur de cette division.
La Bible nous raconte cet événement dans l'histoire imagée de la « côte d'Adam ». Histoire fantastique d'ailleurs, car le mot hébreu qui a été traduit par « côte » signifie également et plus raisonnablement : « côté ». C'est donc un côté, un des pôles de l'énergie créatrice, qui a été retiré de l'homme. Lequel avait été créé auparavant à l'image de Dieu, mâle et femelle (Genèse 1-27).
Depuis le début de l'Involution, de nombreuses Hiérarchies d'Etres divins avaient travaillé pour notre humanité, l'aidant en particulier à construire ses différents corps. Mais maintenant nous étions sur le point de prendre conscience de nous-mêmes et Jéhovah reçut la mission de guider l'humanité naissante.
Jéhovah est le chef de la vague de vie des Anges (celle qui précéda la nôtre). Il est également assisté par un certain nombre d'Archanges (qui, eux, précédèrent les Anges).
Lorsque l'homme possédait les deux sexes, c'est-à-dire la double polarité de la force créatrice, il ne pouvait faire usage de son pouvoir créateur que dans l'acte de reproduction. Mais quand la force créatrice fut divisée, une moitié fut dirigée vers le haut et utilisée pour construire le cerveau et le larynx afin que l'Esprit puisse, le moment venu, s'exprimer dans son corps par la pensée et la parole et non plus seulement par la génération.
La seconde moitié de la force créatrice resta avec les organes sexuels et l'homme fut contraint de rechercher un partenaire possédant l'autre pôle du pouvoir créateur (autrement dit l'autre sexe) pour accomplir l'acte de reproduction. Ce fut le début du mariage.
A cette Epoque reculée (l'ancienne Lémurie), l'union avait lieu sans la conscience des participants. Elle s'effectuait sous la direction des Anges. A certaines époques de l'année, lorsque les conditions planétaires étaient favorables, ils guidaient les humains vers des sortes de grands Temples dans lesquels l'acte sacré était accompli. L'accouchement se faisait sans douleur et les corps ainsi conçus duraient fort longtemps, sans jamais connaître la maladie.
Tout le travail de Jéhovah et de ses Anges consistait à préparer les véhicules de l'homme afin que l'Ego puisse finalement pénétrer en eux et s'en servir pour s'exprimer. Cette prise de contrôle des corps par l'Esprit ne s'est pas faite en un jour, mais progressivement, au cours d'une très longue période de temps. Et même aujourd'hui nous savons que l'Esprit n'est pas toujours le maître de ses véhicules.
Vers la fin de l'Epoque Lémurienne (qui s'étendit sur des millions d'années), les Etres les plus avancés purent recevoir l'Intellect. C'est ainsi qu'ils formèrent la première race humaine : la race Lémurienne. Mais la grande majorité de l'humanité ne fut dotée de l'Intellect qu'au cours de l'Epoque suivante, la quatrième, l'Epoque Atlantéenne.
La Lémurie – L'Atlantide
Dans les derniers temps de la Lémurie, l'atmosphère de notre planète était encore lourde et brûlante. La croûte terrestre commençait à se solidifier, formant par endroits des îles entourées d'une mer d'eau bouillonnante. Sur ces îles, l'homme vivait dans des forêts de fougères géantes, peuplées d'animaux de grande taille. Les formes de l'homme et des animaux étaient encore plastiques.
Le Lémurien n'avait pas conscience de son propre corps. Pas plus que nous n'avons actuellement conscience de notre estomac ou de notre foie, quand ces organes fonctionnent normalement. Il n'avait pas non plus la vue physique. Mais il possédait une vision intérieure qui lui donnait une idée approximative de la forme des objets. En outre, il percevait clairement la nature intime de ses semblables.
De nombreuses éruptions volcaniques et des cataclysmes divers désolèrent la Lémurie. Et finalement, les convulsions de la nature en feu anéantirent ses habitants.
L'Epoque Atlantéenne commença avec la formation d'un nouveau continent : l'Atlantide. Ce continent s'étendait à l'emplacement de l'océan Atlantique. A l'époque de sa plus grande extension, il englobait une partie de l'Europe et de l'Amérique.
L'Atlantide était le lieu de rencontre des courants d'air chaud venant du sud, où se trouvaient de nombreux volcans en activité et de l'air froid descendant des régions polaires. De ce mélange résultait la formation d'un épais brouillard qui rendait la visibilité pratiquement nulle.
Cela était sans grande conséquence, car la vue physique des premiers Atlantéens était peu développée. Ils prenaient conscience les uns des autres (comme les Lémuriens) grâce à une sorte de clairvoyance, semblable à celle que nous avons en état de rêve.
De nos jours, les « voyants », médiums et autres sensitifs réveillent en partie cette ancienne conscience négative, sur laquelle ils n'ont pas de contrôle car elle dépend du système sympathique. Ces personnes retournent en arrière. Il n'en est pas de même des initiés, dont la faculté de clairvoyance volontaire dépend d'organes reliés au système cérébro-spinal.
La densité du brouillard était telle, que l'on peut dire des premiers Atlantéens qu'ils vivaient sous l'eau. Ils respiraient d'ailleurs par des organes semblables à des branchies et ne construisirent des poumons que lorsque l'atmosphère commença à s'éclaircir.
Peu à peu, en effet, le brouillard se condensa en eau et, finalement, nos ancêtres émerveillés purent admirer le spectacle grandiose du soleil radieux se levant sur l'Atlantide. L'Homme naquit ainsi au Monde Physique en sortant des « eaux maternelles » de l'Atlantide. Cet événement capital marque la fin de l'Involution et le début de l'Evolution.
Dans les premiers temps de l'Epoque Atlantéenne, l'humanité formait encore une grande famille. Nous n'avions pas le sentiment du « toi » et du « moi ». Tous enfants du « Père céleste », nous vivions en parfaite harmonie sous la direction des Anges. C'est cette condition que la Bible appelle le « Jardin d'Eden » (le Paradis terrestre).
Mais quand les brumes de l'Atlantide se dissipèrent, chacun s'aperçut qu'il était différent des autres et comprit qu'il lui fallait d'abord rechercher son intérêt personnel. L'égoïsme devint la règle et les passions se déchaînèrent.
La lutte pour la vie et l'obtention du pouvoir ou des biens matériels commença, âpre et sans pitié. L'Homme venait de recevoir l'Intellect et, en conséquence, un certain degré de libre arbitre lui fut accordé, ce qui le rendit responsable devant la loi de cause à effet.
Les Esprits lucifers – Le jardin d'Eden – Le Péché originel
Les Esprits lucifers portent une grande responsabilité dans la transformation de la douce et obéissante créature de Jéhovah en une brute sauvage, difficile à contrôler.
Les Lucifers sont des retardataires de la vague de vie des Anges. Ils ne peuvent plus progresser avec les Anges qui travaillent pour nous de leur plein gré, par pur amour. Et c'est afin d'apprendre à travers les expériences de la vague de vie humaine qu'ils poussèrent l'Homme à l'action en lui infusant une nature égoïste et passionnée.
Les Lucifers enseignèrent à l'Homme qu'il lui était possible de s'émanciper de la direction des Anges. Ils lui apprirent, en particulier, qu'il pouvait accomplir l'acte créateur à sa guise, sans attendre leur autorisation.
L'Homme, dans son ignorance, commença à procréer à n'importe quel moment, recherchant la possession égoïste d'un autre Etre pour satisfaire ses désirs sensuels. Cette profanation du pouvoir créateur est ce qui constitue le péché originel. Un péché impardonnable qui engendra la souffrance, la maladie et la mort.
On peut se demander pourquoi les Divins Guides de l'humanité n'empêchèrent pas cette intervention funeste des Esprits lucifers. En réalité, l'Homme avait été mis en garde contre leurs agissements. Mais il devait apprendre à faire usage de son libre arbitre. Si on l'obligeait à bien agir en toute circonstance, il resterait un automate guidé par Dieu.
Les Lucifers, malgré tous les malheurs qu'ils ont apportés, sont pour nous une source de progrès. Ils sont les tentateurs qui font ressortir nos points faibles. Et grâce à l'énergie qu'ils nous infusent, nous avons transformé le Monde. Les Lucifers ont éclairé l'Homme en l'incitant à manger du fruit de « l'Arbre de la connaissance du bien et du mal ».
Dans la Bible, cet Arbre est situé à l'intérieur du Jardin d'Eden. Et la faute attribuée à nos premiers parents est universellement connue à travers l'histoire de la « Pomme d'Adam ».
Le couple humain qui au « Paradis terrestre » a écouté les dangereux conseils de Lucifer (le serpent) représente l'humanité dans son ensemble. Car Dieu, qui est justice et amour, ne saurait nous tenir personnellement pour responsables d'un délit commis par quelqu'un d'autre dans un lointain passé.
Cette faute, qui causa la chute de l'Homme et ses vicissitudes dans le Monde Physique, consiste à mésuser du pouvoir créateur. Elle s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Il en résulte des corps qui connaissent la maladie, la décrépitude et la mort.
La Bible nous apprend qu'après avoir mangé du fruit de l'Arbre interdit, « les yeux de l'homme et de la femme s'ouvrirent, leur faisant connaître qu'ils étaient nus ».
Nous avons vu précédemment que les premiers humains n'avaient pas conscience de leur corps physique. C'est à la suite d'unions sexuelles répétées qu'ils prirent peu à peu « connaissance » de ce corps. Celui-ci commença à ressentir la souffrance et en particulier les douleurs de l'enfantement annoncées par Jéhovah.
Au fur et à mesure que l'Homme entrait dans la vie physique, sa conscience des mondes intérieurs s'obscurcissait et elle finit par disparaître. C'est ainsi qu'il fut exilé du Jardin d'Eden. Ce Jardin représente en réalité la région éthérique du Monde Physique. La Bible nous dit qu'il était arrosé par quatre fleuves. Ce sont les quatre éthers.
En son centre, s'élevait un autre arbre prestigieux : « l'Arbre de vie ». Et de celui-là, il n'était pas question qu'on laissât l'Homme en manger, car il symbolise la faculté de régénération du corps vital.
Si l'Homme avait appris le moyen de régénérer son corps vital, il serait devenu capable de rendre le corps physique immortel. Ce qui dans l'état d'imperfection de ce véhicule aurait été une calamité. C'est pourquoi, des Chérubins, armés d'une épée flamboyante, furent placés à l'entrée du Jardin d'Eden pour interdire l'accès de l'Arbre de vie.
Loi divine - Les Esprits de race – Les religions – Le Déluge
L'influence luciférienne s'était déjà manifestée dans la Lémurie. Mais c'est seulement dans l'Atlantide, lorsque l'Homme fut doté de l'Intellect, que ses effets pernicieux se firent pleinement sentir.
Les passions du corps du Désir subjuguèrent l'Intellect naissant et ce dernier devint l'allié de la nature inférieure, rendant encore plus difficile le contrôle de l'Esprit sur ses véhicules. L'alliance de l'Intellect et du corps du Désir produisit ce que l'on appelle la « Ruse ». La ruse fut la caractéristique principale des races atlantéennes.
C'est afin de dégager l'Intellect de l'emprise du corps du Désir que Jéhovah promulgua les lois de l'Ancien Testament et punit sévèrement tous ceux qui transgressaient ses commandements. Il divisa l'humanité en différents groupes et plaça chaque peuple sous la direction d'un grand Archange, Esprit de race.
Le véhicule ordinaire des Archanges est le corps du Désir. Comme ils ont acquis une grande maîtrise dans l'emploi de la substance émotionnelle, ils sont particulièrement qualifiés pour aider les Etres qui apprennent à construire et à utiliser un corps du Désir.
Certains d'entre eux contrôlent les activités humaines et guident les nations. D'autres Archanges, moins avancés, sont les Esprits-groupes des animaux. Nous avons déjà vu que les Anges, dont le corps est éthérique, régissent principalement les fonctions de reproduction et de croissance. Ils sont aussi les Esprits de famille et de communauté.
Les Archanges ont donné aux peuples leurs principales caractéristiques : les traits physiques, la langue, les coutumes, la religion. Ils sont un facteur agissant dans la vie des nations, dans leur élévation et dans leur chute. Ils combattent pour elles au cours des guerres et punissent les plus fautives par la défaite et la servitude.
Les généraux vainqueurs ne sont pas sans mérite. Mais ce sont les Archanges qui donnent la victoire. Ils peuvent déjouer les plans les mieux établis et ils sont capables de mettre en déroute une armée entière en la privant de l'ardeur nécessaire pour combattre. Tout le monde connaît le cas de Jeanne d'Arc, qui, conseillée par des voix célestes, réussit à vaincre les généraux anglais, alors qu'elle ignorait tout du métier des armes.
Les désastres occasionnés par les guerres, aussi bien dans le camp des vainqueurs que dans celui des vaincus, ont pour but de montrer aux hommes les résultats tragiques de leurs énergies mal dirigées. Les guerres permettent également à de nombreuses personnes d'abandonner une existence relativement confortable pour une vie de sacrifice et de dévouement à autrui. Elles apprennent ainsi où se trouvent les véritables valeurs du monde.
Les Archanges ont en vue le développement moral de l'humanité. Ils encouragent les idéaux élevés et détruisent les civilisations décadentes.
Chez les peuples anciens, l'influence de l'Esprit de race est prépondérante. La ressemblance physique des membres d'une même tribu est frappante. Mais chez les peuples modernes, qui ont abandonné depuis longtemps les mariages consanguins, c'est-à-dire l'habitude de se marier à l'intérieur de la famille ou de la tribu, les traits raciaux sont beaucoup moins marqués. L'Ego, plus individualisé, est capable d'exprimer dans une large mesure son tempérament. On peut d'ailleurs ajouter que plus un homme s'élève spirituellement, plus il se dégage de l'influence des Esprits de race.
Le mélange des sangs a également favorisé la disparition de l'ancienne clairvoyance. Les Bohémiens, qui ont conservé la coutume de se marier entre eux, possèdent encore parfois cette faculté. C'est ce qui permet à certaines Bohémiennes ou Gitanes de lire la « bonne aventure » dans les mains.
Toutes les religions (sauf la religion chrétienne) émanent de Jéhovah. Elles agissent sur l'homme de l'extérieur, en le guidant au moyen de la Loi.
Jéhovah est le Dieu lunaire. Cela signifie qu'il réfléchit sur nous, à partir de la Lune, les radiations spirituelles solaires. Nous ne pourrions en effet comprendre actuellement les vérités sublimes transmises par les rayons directs du Soleil. Nous serions incapables d'harmoniser nos vies avec un idéal aussi élevé.
Les religions de race sont incomplètes et provisoires. Elles font largement référence à la Lune. Mais toutes parlent, sous une forme ou sous une autre, de l'Esprit Solaire qui doit venir.
Les Sémites originaux furent la plus importante des races atlantéennes. Ils étaient spécialement guidés par Jéhovah, qui en avait fait son peuple d'élection car il désirait en tirer un noyau susceptible de donner naissance aux races de la future cinquième Epoque, l'actuelle Epoque Aryenne.
Seul un petit nombre se montra capable d'acquérir les qualités requises pour remplir cette mission. La plupart des Sémites originaux se révélèrent particulièrement difficiles à diriger. Ils frustrèrent les intentions de leur chef.
Jéhovah se plaint d'eux tout au long de l'Ancien Testament. Il dit que c'est un peuple à « la nuque raide ». Ces anciens rebelles sont les Juifs de notre époque (Les Mongols et les peuples de race jaune sont issus des derniers Atlantéens. Tandis que les Noirs sont les descendants de la race Lémurienne).
Avec le temps, les races Atlantéennes dégénérèrent. Ce qui provoqua l'effondrement du continent Atlantéen et sa disparition sous le Déluge. Cette disparition fut d'abord partielle, et l'Epoque Aryenne actuelle fut introduite progressivement. Il y a eu trois Déluges importants dans l'Atlantide et il s'est écoulé environ 750 000 ans entre le premier et le dernier, lequel remonte approximativement à 10 000 ans.
Les races Atlantéennes ont développé la ruse, qui, nous l'avons vu, est produite par l'union du corps du Désir et de l'Intellect non contrôlé par l'Esprit. Les races Aryennes développent la raison, qui provient de l'influence de l'Esprit Humain (le troisième aspect de l'Esprit) dans l'Intellect.
La raison nous apprend à rechercher ce qui en dernière analyse nous est le plus profitable. Elle tient souvent le corps du Désir en échec. Mais la raison est basée sur l'égoïsme, source de nombreux maux. Elle sera supplantée dans l'avenir par l'intuition.
L'intuition, la véritable intuition, a pour base l'amour spirituel. Elle nous mettra en relation directe avec la sagesse divine. Cette connaissance ressentie par le coeur éclairera la raison.
L'intuition et l'amour spirituel résultent de l'activité de l'Esprit Vital (le deuxième aspect de l'Esprit dans l'homme). Cette activité est suscitée par le CHRIST, deuxième aspect de la Trinité.
L'intervention du Christ
La Trinité - La naissance de Jésus
Les manquements à la loi divine constituent ce que l'on appelle le péché. Et celui-ci reçoit sa rétribution sous forme de souffrance. C'est de cette manière que la nature inférieure est maintenue dans la bonne direction.
Mais ce n'est là qu'un premier stade, car l'homme doit apprendre à bien agir volontairement. Pour qu'il parvienne à maîtriser définitivement son corps du Désir, il faut que la force divine qui le guide « de l'extérieur », au moyen de commandements, se manifeste maintenant « à l'intérieur » de lui-même.
Cette force spirituelle est éveillée en nous par le Christ. Le Christ aide l'Esprit à s'assurer le plein contrôle de ses véhicules. Il émancipe l'homme de toute influence extérieure, aussi bien de celle des Esprits lucifers que de celle des Anges de Jéhovah et des Esprits de race.
Avant son intervention, les passions humaines avaient largement pollué la substance Désir de la planète et l'évolution était presque arrêtée. Si le Christ n'était pas venu, il aurait fallu expédier dans l'espace une seconde Lune avec les Etres les plus cristallisés dans la matière.
Le Christ a évité cette calamité. Il a pris possession de notre planète à la suite des événements du Golgotha et il est maintenant l'Esprit intérieur de la Terre. Nous allons voir comment cela a pu se réaliser.
Mais auparavant, il est nécessaire de donner quelques explications sur la nature du Christ et de définir également l'identité du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Le PERE est le plus grand initié de l'humanité de la première Période, celle de Saturne. Il a élevé sa conscience jusqu'au monde de Dieu et il s'est uni au premier aspect de la Divinité.
Le Christ est le plus grand initié de la Période suivante, celle du Soleil. Il est le chef des Archanges. Beaucoup plus avancé qu'eux, il s'est élevé lui aussi jusqu'au monde de Dieu et il s'est uni au deuxième aspect de la Divinité. C'est pourquoi on l'appelle le FILS.
Jéhovah est le plus grand initié de la Période de la Lune. Il est le chef de la vague de vie des Anges et il s'est uni au troisième aspect de Dieu. Il est le SAINT ESPRIT.
Dans l'actuelle Période de la Terre, le Christ est le grand Esprit Solaire. C'est lui qui dirige l'évolution du Soleil. Il est le soutien du système solaire tout entier. Il procède du Père, la Source, le Créateur.
Jéhovah, quant à lui, travaille avec la vie en évolution sur les planètes. Il réfléchit sur elles, par l'intermédiaire des satellites, les rayons « spirituels » solaires. C'est pourquoi il est le Dieu lunaire.
Nous ne pouvons pas regarder le Soleil, il est trop éblouissant. Mais nous pouvons regarder la Lune, qui nous envoie indirectement la lumière adoucie du Soleil. Tant que l'Homme ne peut comprendre les hautes vérités spirituelles et trouver la divinité en lui, il est nécessaire de le guider de l'extérieur en lui donnant un enseignement à sa portée.
C'est ce que font les religions lunaires de Jéhovah. Toutes ont été fondées par un instructeur ou un prophète, tel que Moïse, Bouddha ou Mahomet, mandaté par un Archange, Esprit de race. Ces religions anciennes sont basées sur la loi qui est extérieure à l'homme et qui doit le conduire à la religion du Christ, laquelle est basée sur l'amour. L'amour étant la force divine qui se manifeste à « l'intérieur » de l'homme et qui l'incite à agir charitablement, mais en conformité avec la loi.
Lorsque toutes nos actions seront guidées par l'amour, plus aucune dette de destinée ne sera contractée. L'amour spirituel est éveillé peu à peu dans le coeur humain par les vibrations christiques.
Dans l'Ancien Testament, Jéhovah, le Saint Esprit, dirige l'humanité. Mais dans le Nouveau Testament, le Christ fait descendre sur les Apôtres les pouvoirs du Saint Esprit. La manifestation de Dieu à l'intérieur de l'homme est le principe fondamental, la caractéristique essentielle, de la religion chrétienne.
Il y a environ 2.000 ans, un événement d'une portée immense pour l'humanité se produisit : la Naissance de Jésus.
Jésus peut être considéré comme l'Ego le plus avancé de notre vague de vie. Ses parents, Joseph et Marie, étaient aussi des initiés d'un très haut degré. Le corps de Jésus fut conçu sans passion, d'une manière immaculée. Il devait être utilisé plus tard par le Christ.
Jésus fut élevé parmi les Esséniens et à l'âge de 30 ans, il céda au Christ son corps physique et son corps vital. Cela s'effectua au moment du Baptême, lorsque le Christ relia ces deux corps à son propre corps du Désir, le plus inférieur de ses véhicules. La Bible nous dit qu'à cet instant « l'Esprit de Dieu descendit sur Jésus ».
Le Christ vint ainsi dans l'homme et vécut parmi les hommes. Il donna son enseignement, prêchant l'Evangile de la vie et guérissant les malades. Puis il accomplit le sacrifice suprême du Golgotha.
Lorsque le sang de Jésus coula sur le Calvaire, le grand Esprit du Christ fut libéré et pénétra par ce moyen dans la Terre, dont il devint l'Esprit intérieur. A cet instant, les vibrations christiques donnèrent une formidable impulsion à notre planète. Une lumière aveuglante remplit l'atmosphère et le voile du Temple se déchira, ouvrant l'accès du Saint des Saints.
Ce dernier événement signifie que désormais le sentier de l'initiation n'est plus réservé à quelques élus, mais qu'il est ouvert à tous ceux qui voudront se donner la peine de le parcourir. En déchirant le voile du Temple, qui symboliquement cache l'Esprit à la Personnalité, le Christ a permis à tous les hommes de prendre contact avec la divinité qui est en eux.
Auparavant cela était impossible, sauf pour quelques personnes spécialement choisies parmi les prêtres et instruites en conséquence. Car l'Esprit de race désirait conserver son influence sur les véhicules de l'homme jusqu'à ce que l'Esprit intérieur, l'Ego, soit assez fort pour les guider lui-même.
Le Christ « Esprit de la Terre » - La Nouvelle Jérusalem
Le Christ, bien qu'étant devenu l'Esprit de la Terre, reste néanmoins le grand Esprit Solaire, car c'est seulement une partie de Lui-même, un de ses rayons, qui a pénétré dans notre planète.
Il souffre cependant de cette limitation et les basses vibrations des passions humaines lui sont à peine supportables. Il n'en poursuivra pas moins son sacrifice tant qu'il n'aura pas sauvé l'humanité du péché et de la mort.
Il purifie sans cesse les véhicules subtils de la Terre que nous polluons quotidiennement par nos passions et nos mauvaises pensées. C'est ainsi qu'il « efface le péché du monde ». Pas celui des individus.
Il met cependant à notre disposition une matière Désir plus pure et il attire également une plus grande quantité des deux éthers supérieurs, afin que nous puissions construire de meilleurs véhicules en nous « nourrissant » de sa substance.
Les deux éthers supérieurs appartiennent à la nature spirituelle de l'homme. Ils servent à former ce que l'on appelle le corps de l'âme ou encore le corps christique. Il en faut pour cela une quantité suffisante et nous les attirons à nous par une vie sainte et altruiste (La purification du corps du Désir attire l'éther lumière et celle du corps mental l'éther réflecteur).
Le corps de l'âme est le véhicule des initiés. Il leur permet de s'affranchir du corps physique en le laissant pénétré par les deux éthers inférieurs. Il est en gestation chez tous les humains. C'est l'enfant Christ, enfanté par la Vierge, la personnalité régénérée. Nous utiliserons ce véhicule dans la sixième Epoque, que la Bible appelle la Nouvelle Jérusalem. La Terre actuelle aura été transformée. Elle sera devenue éthérique.
Ainsi prendra fin notre voyage dans le désert ... du Monde Physique.
Le Christ est donc venu nous aider à transformer notre corps physique mortel en un véhicule éthérique immortel. Lui-même épure la Terre et la rend plus éthérée. Il prépare ainsi notre entrée dans son royaume : la Nouvelle Jérusalem, située dans la région éthérique du Monde Physique et composée principalement du troisième éther : l'éther lumière.
Dans cette « cité sainte », la Bible nous apprend que nous pourrons nous alimenter de « l'arbre de vie ». La souffrance, la vieillesse et la mort n'existeront plus. L'humanité sera à nouveau une grande fraternité comme aux premiers temps de l'Atlantide.
Mais dans l'Atlantide nous étions entièrement guidés par les Anges et semblables à des enfants dociles et innocents. Tandis que dans la Nouvelle Jérusalem nous agirons par nous-mêmes, possédant la sagesse et la vertu nées de l'expérience et de l'épreuve.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix
La Nouvelle Jérusalem représente notre idéal actuel. Elle n'est cependant qu'une étape sur le chemin de l'Evolution, au long duquel nous perfectionnons et spiritualisons nos véhicules.
Notre corps physique, dont la construction a commencé dès la Période de Saturne, parvient maintenant, dans la Période de la Terre, au maximum de ses possibilités.
Dans la prochaine Période, celle de Jupiter, notre corps vital sera notre véhicule d'expression. Il contiendra les forces du corps physique et il atteindra son plus grand développement.
Dans la Période suivante, celle de Vénus, notre corps du Désir sera à son tour notre véhicule d'expression. Il incorporera les forces du corps physique et du corps vital et il parviendra à son maximum d'efficacité.
Finalement, dans la dernière Période, celle de Vulcain, notre corps mental, avec en lui les forces des autres véhicules successivement abandonnés, atteindra la perfection et il nous permettra de manifester entièrement nos pouvoirs divins.
Les 9 initiations mineures, dont nous avons déjà parlé, se rapportent aux progrès qui nous restent à accomplir pendant l'actuelle Période de la Terre.
Les 4 grands degrés des Mystères majeurs correspondent au développement qui sera atteint par l'humanité à la fin de chacune des 4 grandes Périodes précitées : la Période de la Terre, la Période de Jupiter, la Période de Vénus et la Période de Vulcain.
Ceux qui ont passé le quatrième degré des Mystères majeurs ont par conséquent appris toutes les leçons que comporte ce Grand Jour de Manifestation.
Les Frères Aînés de la Rose-Croix sont parmi ces rares Etres d'exception. Ils pourraient servir dans d'autres évolutions, mais ils ont choisi de rester avec nous pour nous aider.
Bien qu'ils soient pour ainsi dire des « dieux », ils refusent l'appellation de « maîtres » et n'acceptent que le titre de « Frères Aînés ». Dans l'Ecole occidentale des Mystères, il n'y a en effet pas de maîtres. Le Christ a appelé ses disciples, ses amis (Jean 15-14).
Les Frères Aînés aident le Christ dans sa tâche de régénération de l'humanité. Chaque nuit, ils rassemblent de toutes les parties du monde occidental les pensées de haine, d'égoïsme, de sensualité, de matérialisme. Ils entreprennent de les transmuer en bienveillance, en amour pur et en aspirations élevées, avant de les renvoyer dans le monde afin qu'elles encouragent tout effort vers le bien.
Sans cette source puissante de vibrations bénéfiques, il y a longtemps que le matérialisme aurait triomphé de l'âme humaine. Car il n'y a jamais eu d'époque aussi sombre, au point de vue spirituel, que les quatre cents dernières années de matérialisme.
Pourtant, depuis 2.000 ans, les Eglises chrétiennes ont grandement favorisé le développement de l'humanité. Mais la religion qu'elles ont enseignée n'est encore qu'une première approche du véritable christianisme, qui sera dans le futur la religion universelle.
Si nous étudions l'histoire des nations dites chrétiennes, nous y trouverons en effet beaucoup de guerres. Ces nations sont par conséquent toujours gouvernées par les Archanges de Jéhovah, le Dieu de l'Ancien Testament, chef suprême des armées. Elles subissent également l'influence des Anges lucifériens, qui attisent les passions et provoquent les conflits.
Tout cela n'a rien à voir avec le Christ, venu établir la fraternité universelle et dont la recommandation est d'aimer même nos ennemis. Bien sûr cela est difficile et l'humanité progresse lentement. C'est pourquoi les enseignements donnés dans les Evangiles sont encore si peu compris et si peu pratiqués.
Les Evangiles - Les Initiés - Le corps de l'Ame
Les Evangiles montrent à l'homme le chemin de la régénération. Un chemin déjà parcouru par une élite que l'on appelle les initiés.
Les Evangiles ne sont pas à proprement parler des récits historiques. Certains événements de la vie du Christ y sont pris pour thème, mais ils sont en réalité des manuels d'initiation. Leur enseignement se rapporte essentiellement à la construction du corps de l'âme.
Ils débutent par l'Immaculée conception. Celle-ci doit remplacer la conception dans le péché, afin que des corps sains, propres à la manifestation convenable de l'Esprit, puissent être construits.
Ensuite vient le Baptême, qui est la descente de l'Esprit christique dans l'homme (c'est-à-dire l'avènement de l'Esprit Vital, le deuxième aspect de l'Esprit). Une longue période d'épreuve et de service commence alors, au cours de laquelle la Personnalité se purifie et se spiritualise.
La diminution des appétits grossiers entraîne un affaiblissement des deux éthers inférieurs, dont l'activité concerne uniquement les fonctions du corps physique. Les deux éthers supérieurs s'accroissent en conséquence. Ils sont en relation particulière avec le corps du Désir et l'Intellect, et ces deux véhicules les accompagneront lorsqu'ils quitteront le corps physique.
Quand le corps de l'âme est suffisamment formé, la séparation entre les deux éthers inférieurs et les deux éthers supérieurs devient possible. Le candidat à l'initiation a amené la croix du corps physique au Golgotha.
Il convient de noter soigneusement que dans les Evangiles, bien avant la crucifixion, le Christ demande à ses disciples de prendre leur croix et de le suivre. On trouve cette injonction dans Matthieu 10-38, Marc 8-34 et Luc 9-23.
La crucifixion a pour effet de libérer le corps de l'âme, encore retenu au corps physique à 5 endroits principaux : les 2 mains, les 2 pieds et la tête. En « mourant sur la croix », le Christ a abandonné définitivement le corps physique, comme nous le ferons tous un jour. Puis il s'est montré ressuscité dans la gloire du corps de l'âme. Seuls les disciples les plus avancés ont pu voir ce véhicule.
Les principales étapes qui jalonnent le sentier de l'initiation du mystique chrétien sont les suivantes :
Le Baptême - La Tentation - La Transfiguration - La Cène et le lavement des pieds - Gethsémani, le jardin des douleurs - Les Stigmates et la crucifixion - La Résurrection.
Les Initiés des Mystères mineurs ne sont pas entièrement libérés de l'existence matérielle. Ils restent soumis à la loi de réincarnation tant qu'ils n'ont pas liquidé toutes les dettes contractées dans leurs vies précédentes. Ils peuvent cependant quitter leur corps physique à volonté, en le laissant sur le lit pénétré par les 2 éthers inférieurs (et la partie la plus dense du corps du Désir). Ils lui restent reliés par la corde d'argent.
Le corps de l'âme voyage à une très grande vitesse. Il permet à son possesseur de se rendre en quelques instants n'importe où dans le monde et de prendre connaissance de toute information désirée.
Ce seul pouvoir serait redoutable s'il était détenu par des personnes indignes. Mais les initiés sont des êtres secourables. Ils n'utilisent leurs facultés que pour rendre service.
La nuit, sous la direction des Frères Aînés, ils assistent les âmes du Purgatoire et soignent les malades. Beaucoup de soulagements rapides et de guérisons inexpliquées sont à mettre à leur actif. Ils s'abstiennent cependant d'intervenir dans la destinée « mûre » des individus.
Le corps de l'âme est ainsi appelé parce qu'il contient « l'âme », c'est-à-dire l'essence des bonnes actions accomplies dans le corps physique. Comme tous les corps, il a besoin de la force créatrice pour se construire. Il utilise à cet effet la force sexuelle qui n'est pas dépensée pour les besoins de la reproduction. Il ne peut donc être enfanté que par une personnalité « vierge ». Tel est le sens profond de « l'Immaculée conception ».
La force sexuelle qui n'est pas gaspillée pour le plaisir des sens remonte vers le haut du corps, lorsqu'elle est attirée par des pensées pures. Elle construit et alimente les organes de la perception et de l'expression spirituelle. Elle accélère en particulier le taux vibratoire de deux petites glandes : l'hypophyse et la glande pinéale, produisant ainsi la clairvoyance volontaire. (Ceci va de pair avec l'organisation des centres du corps du Désir dont nous avons déjà parlé.)
Un organe éthérique, en forme de calice, se développe également dans la gorge et dans la tête. Il nous permettra de prononcer dans l'avenir « le verbe de vie ». Les deux pôles de la force sexuelle seront alors réunis dans le cerveau, faisant de l'homme une unité créatrice complète, comme le sont toutes les grandes Hiérarchies spirituelles (y compris les Anges).
Ceci est clairement exprimé dans la Bible. Nous lisons par exemple dans l'Evangile de Saint Matthieu, au chapitre 22, verset 30 : « A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les Anges dans le ciel ».
Saint Luc nous dit également au chapitre 20, verset 35 : « Ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part à l'autre monde et à la résurrection d'entre les morts (d'entre les mortels) ne prennent ni femme ni mari, aussi bien ne peuvent-ils non plus mourir, car ils sont pareils aux Anges ».
Telle est la condition de ceux qui possèdent le corps de l'âme. Un véhicule qu'il nous faut nécessairement construire si nous voulons survivre dans la future sixième Epoque, lorsque la Terre actuelle, avec son oxygène, aura disparu. Le corps de l'âme se construit par une vie pure et par le service aimant et désintéressé.
Noël et Pâques
Les deux grandes fêtes chrétiennes sont Noël et Pâques. Ces fêtes correspondent à des moments particuliers de l'activité christique annuelle. Mais elles ont aussi pour nous une importante signification.
Pâques symbolise l'abandon du corps physique, cristallisé dans le péché, et la « résurrection » de l'Homme dans le corps christique, le corps de l'âme.
Noël précède et annonce ce jour glorieux. Chaque année, au solstice d'hiver, la force spirituelle du Christ est à son maximum d'expression.
C'est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et « naître » à une vie nouvelle.
Dans les Evangiles, on nous dit que la Vierge Marie a engendré un fils à la suite de son union avec l'Esprit Saint. Cette union représente le mariage mystique entre la Personnalité purifiée et l'Esprit. L'enfant mis au monde est le corps christique. Tel est le merveilleux message de la nuit de Noël.
Cette nuit sainte, au cours de laquelle nous célébrons la naissance de Jésus et à travers lui l'avènement du Sauveur, annonce également avec allégresse la naissance de l'Homme régénéré, la naissance du fils de Dieu.
« Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu »
(Jean 1-12)