Charles Fourier
HIERARCHIE DU COCUAGE
LES COCUS D’ORDRE SIMPLE
1. – LE COCU EN HERBE
Cocu en herbe est celui dont la femme a eu des intrigues amoureuses avant le sacrement et n'apporte pas à l'époux sa virginité.
Nota. Ne sont pas réputés cocus en herbe ceux qui ont connaissance des amours antérieurs et trouvent malgré cela leur convenance à épouser ; ainsi ce-lui qui s'allie à une veuve n'est pas cocu en herbe , non plus que celui qui connaît les galanteries antérieures de sa femme et s'en accommode.
2. – LE COCU PRÉSOMPTIF
Cocu présomptif est celui qui longtemps avant le mariage redoute le sort commun, se met, l'esprit à la torture pour y échapper et souffre le mal avant de l'éprouver réellement. Chacun entrevoit que ses défiances ne serviront qu'à l'égarer dans le choix d'une épouse et accélérer par excès de précautions l'évé-nement qu'il redoute. Scarron a peint ce cocu dans une de ses nouvelles.
3. – LE COCU IMAGINAIRE
Cocu imaginaire est celui qui n'est pas encore cocu et se désole en croyant l'être. Celui-là, comme le présomptif, souffre du mal imaginaire avant le mal réel. Molière l'a peint dans une de ses pièces.
4. – LE COCU MARTIAL OU FANFARON
Cocu martial ou fanfaron est celui qui par d'effrayantes menaces contre les galants croit s'être mis à l'abri de leurs entreprises et porte néanmoins la coëf-fure, tout en se flattant d'y échapper par la terreur qu'il répand ostensiblement . Il est pour l'ordinaire cocufié par un de ceux qui applaudissent à ses rodomontades et lui assurent qu'il est le seul qui sache veiller sur son ménage.
5. – LE COCU ARGUS OU CAUTELEUX
Cocu argus ou cauteleux est un fin matois qui, connaissant toutes les ruses d'amour et flairant de loin les galants, fait de savantes dispositions pour les mettre en défaut . Il remporte sur eux des avantages signalés, mais, comme le plus habile général éprouve à la fin des revers, celui-ci est à la fin soumis à la commune destinée. Au moins, s’il est cocu, il ne l'est guère.
6. – LE COCU GOGUENARD
Cocu goguenard est celui qui plaisante sur les confrères et les donne pour des imbéciles qui méritent bien ce qui leur arrive . Ceux qui l'entendent se regar-dent en souriant et lui appliquent tacitement le verset de l'Évangile : tu vois une paille dans l'œil du voisin, tu ne vois pas une poutre dans le tien.
7. – LE COCU PUR ET SIMPLE
Cocu pur et simple est un jaloux honorable qui ignore sa disgrâce et ne prête point à la plaisanterie par des jactances ni par des mesures maladroites contre l'épouse et les poursuivants . C'est de toutes les espèces de cocus la plus loua-ble.
8. – LE COCU FATALISTE OU RÉSIGNÉ
Cocu fataliste ou résigné est celui qui, dépourvu de moyens personnels pour fixer son épouse, se résigne à ce qu'il plaira à Dieu d'ordonner et se retranche sur la Justice et le devoir, en observant que sa femme serait bien coupable si elle le trompait ; c'est à quoi elle ne manque pas.
9. – LE COCU CONDAMNÉ OU DÉSIGNÉ
Cocu condamné ou désigné est celui qui, affligé de difformités ou infirmités, se hasarde à prendre une belle femme. Le public, choqué d'un tel contraste, le condamne d'une voix unanime à porter la coëffure , et l'arrêt du public n'est que trop bien exécuté.
10. – LE COCU IRRÉPROCHABLE OU VICTIMÉ
Cocu irréprochable ou victimé est celui qui, joignant les prévenances aux avantages physiques et moraux , et méritant sous tous les rapports une épouse honnête, est pourtant trompé par une coquette et emporte les suffrages du pu-blic qui le déclare digne d'un meilleur sort.
11. – LE COCU DE PRESCRIPTION
Cocu de prescription est celui qui fait des absences, de longs voyages pendant lesquels la nature parle aux sens d'une épouse qui, après une défense suffisante, est enfin forcée, par la longue durée des privations, à accepter les secours d'un charitable voisin.
12. – LE COCU ABSORBÉ
Cocu absorbé est celui que le torrent des affaires éloigne sans cesse de l'épouse à qui il ne peut donner aucun soin : il est forcé de fermer les yeux sur ceux que rend un discret ami de la maison.
13. – LE COCU DE SANTÉ
Cocu de santé est celui qui, par ordonnance de la faculté, s'abstient de l'œuvre de chair. Sa femme ne peut moins faire que de recourir à des suppléants, sans que l'époux ait le droit de s'en offenser.
14. – LE COCU RÉGÉNÉRATEUR
OU CONSERVATEUR
Cocu régénérateur ou conservateur est celui qui prend en mains les intérêts de la communauté, surveille les ménages des confrères et les avertit des dangers que leur honneur peut courir. Entre-temps, il ne voit pas ce qui se passe dans son ménage et ferait mieux de faire sentinelle pour son propre compte et prendre garde à ce qui pousse sur son front.
15. – LE COCU PROPAGANDISTE
Cocu propagandiste est celui qui va chantant les douceurs du ménage, ex-citant chacun à prendre femme et gémissant sur le malheur de ceux qui diffè-rent à jouir comme lui... et de quoi ? Du cocuage . À qui conte-t-il ses apolo-gies du mariage ? C'est le plus souvent à celui qui lui en fait porter.
16. – LE COCU SYMPATHIQUE
Cocu sympathique est celui qui s'attache aux amants de sa femme, en fait ses amis intimes. On en voit qui, lorsque la dame est de mauvaise humeur et brouillée avec son amant, vont le trouver et lui dire : « On ne vous voit plus, nous sommes tout tristes. Je ne sais ce qu'a notre femme. Venez donc un peu nous voir, cela la dissipera ».
17. – LE COCU TOLÉRANT OU DÉBONNAIRE
Cocu tolérant ou débonnaire est celui qui, voyant un amant installé chez lui, se comporte en galant homme qui veut faire les honneurs de sa maison , se borne avec la dame à des remontrances secrètes et traite l'amant comme les autres , avec cette parfaite égalité que recommande la philosophie .
18. – LE COCU RÉCIPROQUE
Cocu réciproque est celui qui rend la pareille et qui ferme les yeux, parce qu'il se dédommage sur la femme ou parente de celui qui lui en fait porter. C'est un prêté rendu : on se tait en pareil cas.
19. – LE COCU AUXILIAIRE OU COADJUTEUR
Cocu auxiliaire ou coadjuteur est celui qui paraît peu dans le ménage et ne s'y montre que pour répandre la joie, reprocher aux amoureux transis de sa femme qu'ils ne rient pas, qu'ils ne boivent pas , les excite sans s'en douter à oublier leurs disputes et vivre en bons républicains entre qui tout est commun. Celui-là aide le commerce ; les cornes sont des roses pour lui .
20. – LE COCU ACCÉLÉRANT OU PRÉCIPITANT
Cocu accélérant ou précipitant est celui qui travaille à devancer l'époque, s'empresse de produire sa jeune femme, l'abonner au spectacle et l'encourager à choyer les amis et vivre avec les vivants. Celui-là est comparable aux balles qu'on remet au roulage accéléré et qui arrivent plus tôt au but .
21 - LE COCU TRAITABLE OU BÉNIN
Cocu traitable ou bénin est celui qui entend raison et à qui les poursuivants font comprendre qu'un mari doit faire quelques sacrifices pour avoir la paix du ménage et permettre à madame des délassements sans conséquence pour une femme qui a des principes . On lui persuade que les principes doivent garantir de toute séduction et il se laisse [convaincre ].
22. – LE COCU OPTIMISTE OU BON VIVANT
Cocu optimiste ou bon vivant est celui qui voit tout en beau, s'amuse des intrigues de sa femme, boit à la santé des cocus et trouve à s'égayer là où d'autres s'arrachent des poignées de cheveux : n'est-il pas le plus sage ?
23. – LE COCU CONVERTI OU RAVISÉ
Cocu converti ou ravisé est celui qui d'abord a fait vacarme et s'est habitué avec peine à la coëffure, mais qui est revenu à la raison et finit par plaisanter de la chose et se consoler avec les autres.
24. – LE COCU FÉDÉRAL OU COALISÉ
Cocu fédéral ou coalisé est celui qui, voyant l'affaire inévitable, veut bien admettre un amant , mais de son choix ; puis on les voit coalisés, comme Pitt et Cobourg, pour cerner la femme et écarter de concert les poursuivants.
25. – LE COCU TRANSCENDANT
OU DE HAUTE VOLÉE
Cocu transcendant ou de haute volée est le plus habile homme de toute la confrérie : aussi est-il placé au centre. C'est celui qui, épousant une très belle femme, la produit avec éclat, mais sans la prodiguer, et qui, lorsqu'elle a excité la convoitise générale, la cède pour un coup de haute fortune, comme une grande place, une forte commandite, après quoi il peut faire trophée du co-cuage et dire : Ne l'est pas qui veut à ce prix là . Soyez-le comme moi et vous ferez les bons plaisants.
26. – LE COCU GRANDIOSE OU IMPASSIBLE
Cocu grandiose ou impassible est celui qui ne s'affecte ni ne plaisante du cocuage qu'il entrevoit, et conserve un calme parfait , sans descendre à aucune démarche qui prête au ridicule. Tels sont dans la classe opulente la plupart des époux mariés par intérêt.
27. – LE COCU DÉSERTEUR OU SCISSIONNAIRE
Cocu déserteur ou scissionnaire est celui qui, ennuyé des amours du ménage, s'affiche pour renoncer à sa femme et dit, lorsqu'il voit un amant : « Quand il en aura autant joui que moi il en sera bien las ».
28. – LE COCU DE L'ÉTRIER OU PRÊTE-NOM
Cocu de l'étrier ou prête-nom est un homme de paille à qui l'on donne de l'avancement sous condition d'épouser la maîtresse d'un homme en place et adopter l'enfant. Un tel cocu épouse souvent la vache et le veau ; ses cornes lui mettent le pied à l'étrier, puisqu'elles lui valent un emploi, un avancement quelconque, etc ...
29. – LE COCU POUPONNÉ OU COMPENSÉ
Cocu pouponné ou compensé est celui qui se doute de quelque chose, mais qui est si bien caressé, choyé et bichonné par sa femme, que ses soupçons comme ses reproches expirent dès qu'elle lui passe la main sous le menton.
30. – LE COCU ENSORCELÉ OU À CATARACTE
Cocu ensorcelé ou à cataracte est celui qu'une femme sait fasciner et en-dormir au point de lui faire croire les choses les plus absurdes ; il est le seul à ignorer maintes fredaines qui sont la fable du public et il verrait la belle en fla-grant délit qu'il n'en croirait pas ses propres yeux. Elle lui persuade que les bruits de sa galanterie sont répandus par des soupirants éconduits ; il rit avec elle de leur prétendue disgrâce et elle rit bien mieux avec eux de la crédulité du bonhomme.
31. – LE COCU GLANEUR OU BANAL
Cocu glaneur ou banal est celui qui vient humblement prendre part au gâ-teau et courtise chaudement sa chère moitié pour obtenir d'elle ce qu'elle ac-corde à tant d'autres, après qui il vient modestement glaner.
32. – LE COCU EN TUTELLE
Cocu en tutelle est celui dont la femme porte les culottes et qui dans le monde a besoin d'être appuyé d'elle, ne peut pas voler de ses propres ailes. J'en ai vu un dire à une compagnie qui le mystifiait : « Ah ! si ma femme était ici, elle saurait bien vous répondre ».
33. – LE COCU RÉVÉRENCIEUX OU À PROCÉDÉS
Cocu révérencieux ou à procédés est un benêt qui ne se venge que par de bonnes raisons et sans déroger aux règles de la civilité. L’un d'eux, trouvant un homme de qualité couché avec sa femme, lui dit : « C'est fort mal, mon-sieur : je n'aurais jamais cru cela d'un homme comme vous. » Assis dans un fauteuil, il débita quelques raisons de même force. Le galant, ennuyé de l'apos-trophe, se lève en chemise et lui dit : « Monsieur, bien des pardons si je vous dérange, mais vous êtes assis sur ma culotte ». Le mari se lève et dit très poli-ment : « Ah ! monsieur ! je ne la voyais pas, prenez votre culotte, etc. » puis il continua ses sages remontrances.
34. – LE COCU MYSTIQUE OU ENCAFFARDÉ
Cocu mystique ou encaffardé est celui qui, pour éviter le danger, entoure sa femme de prêtres et de saintes gens, parmi lesquels il laisse se glisser quelque tartuffe, quelque frappart qui lui en plante sur la tête pour la plus grande gloire de Dieu.
35. – LE COCU ORTHODOXE OU ENDOCTRINÉ
Cocu orthodoxe ou endoctriné est le catécumène du métier, celui qui a la foi, qui croit aux principes et aux bonnes mœurs, pense avec les gens de bien que les libertins en disent plus qu'ils n'en font, qu'il reste plus d'honnêtes femmes qu'on ne pense et qu'il ne faut pas croire si légèrement aux mauvais propos. Il a eu bien quelques soupçons, mais ayant été bien entouré, bien ca-téchisé, il s'est décidé à croire aux vrais principes du métier. Il met toute son espérance dans le bon naturel de son épouse et l'influence de la morale.
36. – LE COCU APOSTAT OU TRANSFUGE
Cocu apostat ou transfuge est l'homme qui, après avoir été un modèle de rai-son, après avoir reconnu et publié que tout n'est que cornes en mariage, après avoir prémuni les autres contre le piège conjugal, finit par y donner tête baissée et tomber dans toutes les faiblesses qu'il signalait et dénonçait. Celui-là est un Apostat du bon sens et un Transfuge à la folie. Tel fut Molière qui, après avoir tant éclairé et désabusé la confrérie, finit par s'y enrôler très sottement et re-produire tous les ridicules qu'il avait joués .
37. – LE COCU MATÉ OU PERPLEXE, CONCENTRÉ
Cocu maté ou perplexe, concentré , est celui qui est réduit à ronger son frein en silence. Des convenances de famille ou d'intérêt l'obligent à filer doux, même avec sa femme et avec les amis qui connaissent sa position embarras-sante. Il concentre son dépit sans aucun éclat et fait contre fortune bon cœur.
38. – LE COCU SORDIDE
Cocu sordide est un harpagon qui ne veut pas fournir à la toilette de sa femme, l'oblige à écouter des offres généreuses, tire encore parti du galant qui entre-tient sa femme et se fait illusion sur cette intrigue par le double avantage qu'il y trouve.
39. – LE COCU GOUJAT OU CRAPULEUX
Cocu goujat ou crapuleux est un manant contre qui le public prend parti, qui soulève les esprits par le contraste de sa vilaine conduite avec le bon ton de sa femme. Chacun alors soutient la dame et dit : Ce serait bien dommage qu'elle fût fidèle à un cochon de cette espèce .
40. – LE COCU DÉNIAISÉ, ÉBAHI
Cocu déniaisé, ébahi est celui qui croyant obstinément à la vertu de sa femme et figurant depuis longtemps dans les Ensorcelés [30] ou les Orthodoxes [35] est enfin désabusé par un coup d'éclat, comme une galanterie qu'elle lui donne . Ce cadeau ou autre événement lui font ouvrir les yeux un peu tard, et il passe tristement au rang des Déniaisés.
41. – LE COCU RÉCALCITRANT
Cocu récalcitrant est celui qui ne veut pas s'habituer à voir le galant, fait des esclandres, du remue-ménage. On est obligé d'entremettre les parents, amis, voisins , qui lui persuadent que tout cela est sans conséquence, et l'on ne parvient encore à établir qu'une trêve, qu'une paix plâtrée.
42. – LE COCU FULMINANT
Cocu fulminant est celui qui entremet l'autorité, la Justice, soulève le public et cause un scandale affreux, menace de voies de fait et n'aboutit qu'à s'exposer à la risée, qu'il eût évité en suivant le sage conseil de Sosie qui dit aux amis d’Amphitrion : « sur pareilles affaires toujours le plus sûr est de n'en rien dire. »
43. – LE COCU TROMPETTE
Cocu trompette est celui qui va d'un ton larmoyant mettre le public dans sa confidence, disant : « Mais, monsieur, je les ai pris sur le fait ». À quoi on lui répond que c'était peut-être un badinage et qu'il ne faut pas se presser de croire le mal. Il ne continue pas moins à se dédommager en racontant l'outrage à tout venant, et volontiers il s'adjoindrait un trompette pour assembler plus de monde et soulever le public contre l'injustice de sa femme.
44. – LE COCU DISGRACIÉ
Cocu disgracié est celui sur qui la femme a pris un tel empire qu'elle ne veut pas même l'admettre et qu'il n'est reçu que rarement chez elle, encore moins se montrer en public avec lui. C'était assez souvent le sort d'un roturier qui épou-sait une Demoiselle noble. On voit aussi des barbons envoyer à une maîtresse l'argent, la pension convenue, sans obtenir d'être admis chez elle : ceux-là fi-gurent dans les disgraciés.
45. – LE COCU POT-AU-FEU
Cocu pot-au-feu est un cocu d'espèce subalterne que la femme fait vivre et qui se prête respectueusement à tout ce qui est nécessaire pour le bien du com-merce amoureux . Cette espèce n'est pas des plus rares.
46. – LE COCU CORNARD OU DÉSESPÉRÉ
Cocu cornard ou désespéré. C'est le George Dandin de Molière, qui essuie toutes les tribulations imaginables et qui, dupé, ruiné, maltraité, outragé par sa femme, trouve dans le mariage un moyen assuré d'aller droit au ciel en faisant son purgatoire en ce monde.
47. – LE COCU PORTE BANNIÈRE
Cocu porte-bannière est un manant qui, allié à une jolie femme, provoque par sa crédulité, sa bêtise, sa laideur et son avarice les assauts des galants et fait tomber une pluie de cornes sur sa tête. À son apparition, tout retentit du mot de cornes et le public, en le citant à la tête des cocus, l'élève au rang de porte-bannière.
48. – LE PORTE-QUENOUILLE
Cocu porte-quenouille est celui qui veille aux soins du ménage pendant que la dame va se divertir. Il se charge des travaux réservés aux femmes, fait accueil et politesse aux chevaliers qui vont prendre madame et dispose tout en son absence pour lui rendre le ménage agréable au retour . Est-il à la promenade avec madame ? Elle marche en avant avec le galant et il suit en portant le ri-dicule sur un bras et le carlin de l'autre, moins chargé encore sur les bras qu'il ne l'est sur le front.
49. – LE COCU POSTHUME
OU DES DEUX MONDES
Cocu posthume ou des deux mondes est celui dont la femme fait des enfants dix à douze mois après son décès. La loi les lui adjuge, quoiqu'il n'ait pas pu en être le père, et il se trouve par là cocu des deux mondes ou cocu en cette vie et en l'autre, puisqu'après lui en avoir fait porter en cette vie, on lui en plante encore sur son cercueil, Cette espèce est l'opposé avec le cocu en herbe, l'un étant cocu avant, l'autre après le mariage. Ils sont, de plein droit, appelés à ou-vrir et fermer la marche de la procession . De ce nombre sont aussi compris ceux qui meurent avec un violent amour, sollicitant leur veuve à garder le céli-bat, et une crainte d'infidélité qu'on n'attend pas même après leur mort pour réaliser.
LES COCUS D’ORDRE COMPOSÉ
50 (35) . – LE COCU DE VOCATION
OU DE GRÂCE OU COCU QUIÉTISTE
Cocu de vocation ou de grâce ou cocu quiétiste est celui qui a de nature ce que l'orthodoxe n'a que par acquit, celui qui n'a jamais connu le soupçon ni les... [alarmes] , qui, apportant en mariage une âme honnête et pure , en deux mots la grâce de l'état, trouve dans la carrière [du] cocuage tous les biens que la fameuse Constitution promettait aux Français : la paix, l'union, la concorde, suivies du calme et de la tranquillité. C'est la meilleure pâte de cocu qu'il y ait dans toute la confrérie.
51. – LE COCU LOUP-GAROU
Cocu loup-garou est celui qui fait de sa maison une citadelle inexpugnable , fait la garde plus sévèrement qu'un eunuque noir autour des odalisques, bruta-lise non seulement les galants, mais, de peur de les manquer, les gens étrangers au débat. Mais aucune forteresse n'est imprenable, disait le père d'Alexandre , pourvu qu'un mulet chargé d'or puisse y monter ; et de même un galant muni d'une bonne bourse parvient à endormir quelque sentinelle et pénètre dans la forteresse du loup-garou.
52. – LE COCU PÉDAGOGUE OU PRÉCEPTEUR
Cocu pédagogue ou précepteur est celui que Molière a peint dans ses deux pièces de l'« École des Femmes » et l'« École des Maris ». C'est le [barbon] qui forme un jeune tendron, une agnès destinée à partager sa couche. Mais [un au-tre vient après lui donner des leçons mieux écoutées. On voit dans cette classe beaucoup de philosophes qui ont la coutume de courtiser la mère pour épouser la fille qu'ils croient incorruptible , parce qu'ils l'ont formée selon la méthode des perceptions d'intuition de sensation. Mais un autre vient les occuper de sensations moins savamment analysées , et pourtant plus intelligibles au beau sexe.
53 (41). – LE COCU VÉTILLEUX
Cocu vétilleux est celui qui, sur quelques soupçons, entrevoit dans l'avenir un événement qui n'est plus à venir , l'événement des cornes. Il argumente sa femme sur certaines apparences dont le public pourrait gloser. Elle lui donne les réponses les plus rassurantes, mais il persiste, il représente le danger de scandale et des caquets. Il argue de là pour placer à tout propos ses bons avis, que la dame ne manque pas d'accueillir, afin de lui tenir l'esprit en repos et le front bien garni.
54. – LE COCU PHILANTHROPE OU FRATERNEL
Cocu philanthrope ou fraternel est celui qui considère les hommes comme une famille de frères, entre qui tous les biens doivent être communs. Car il nourrit débonnairement une troupe d'enfants qui, sous son nom, appartiennent à ses voisins et concitoyens, des enfants dont le public nomme les différents pères : leurs noms sont d’ailleurs écrits sur les visages des enfants. Cela n'empêche pas qu'il leur porte à tous un égal amour, vrai modèle de la philan-thropie, de la fraternité, de l'égalité et des vertus républicaines.
55. – LE COCU À PRÉTENTION
OU AVANTAGEUX, SUFFISANT
Cocu à prétention ou avantageux, suffisant, est celui qui croit sa femme tel-lement honorée de l'avoir pour mari, qu'elle ne peut même pas songer à écouter des galants dans lesquels il ne voit que des victimes indignes d'attention . Ils n'en font que mieux leur chemin : la sécurité dans laquelle il vit le rend un mari commode et négligent sur la surveillance, et favorise tout à point le commerce secret du ménage.
56. – LE COCU PRÉDICANT OU COMPATISSANT
Cocu prédicant ou compatissant est un homme d'un bon naturel qui apporte à sa femme les secours de l'amitié, qui la console des travers du monde et des in-justices et indiscrétions des galants, lui représente humblement l'avantage d'un retour à la morale, et nourrit l'espoir de la voir rentrer dans le sentier de la vertu dont il lui peint les doux charmes . Il obtient d'elle, en paroles et promesses, autant que les galants obtiennent de faveurs et il finit par triompher, car la dame se rend à ses leçons, du moment où l'âge éloigne d'elle tous les amants.
57. – LE COCU COSMOPOLITE OU HOSPITALIER
Cocu cosmopolite ou hospitalier est celui dont la maison ressemble à une hô-tellerie, par la quantité de galants que sa femme y rassemble de tous les pays. Il a des copartageants et amis de toutes les nations, qui trouvent chez lui bonne chère et bon accueil, et il se sauve sur la quantité, parce qu'ils sont si nombreux que ses soupçons ne peuvent s'arrêter sur aucun.
58. – LE COCU MISANTHROPE
Cocu misanthrope est celui qui, en découvrant l'affaire, prend le monde en aversion, prétend que le siècle est gangrené et que les mœurs sont anéanties . Tel est le Meinau de Kotzebue. C'est un demi-fou , pitoyable dans ses jérémiades morales, et qui aurait dû ne pas se marier, s'il répugnait si fort à partager le sort de tant d'honnêtes gens qui le valent bien.
59 (46). – LE COCU ENRAGÉ, POSSÉDÉ OU MAUDIT
Cocu enragé, possédé ou maudit est le jaloux malade qui cumule la disgrâce physique et morale, et que des infirmités comme la goutte ou paralysie empêche de [satisfaire] et surveiller une jeune femme dont les allures le désespèrent. Souffrant continuellement d'esprit et de corps , et importunant par ce double mal, il est sans contredit du nombre des possédés ou gens qui ont le diable au corps. Car le diable ne peut faire pis dans un corps humain que d'y loger à la fois la goutte et la jalousie.
60. – LE COCU VIRTUOSE
Cocu virtuose est celui qui, passionné pour quelque branche de science ou d'art, prend en affection tous les maîtres de l'art. S'il est mélomane , il suffit de lui jouer un air de cornemuse pour être de ses favoris et s'introduire auprès de sa femme, à qui il recommande chaudement les amateurs sous le rapport de l'art, tandis qu'elle les accueille sous des rapports un peu différents.
61. – LE COCU DÉLAISSÉ
Cocu délaissé est un homme désagréable qui a fait un mariage mal assorti et qui, après avoir harcelé sa jolie femme, trouve un beau matin la cage vide et l'oiseau déniché et les sommations de divorce. Il devient le jouet du public, qui rit d'un événement auquel chacun s'attendait, excepté le vilain qui l'a provoqué par ses maladresses.
62. – LE COCU À TOUTES SAUCES
Cocu à toutes sauces est celui qui cumule en foule toutes les dignités de l'or-dre. Il a commencé par être cocu en herbe ; après quoi, il figure nécessairement dans les sympathiques, les orthodoxes, les ensorcelés, puis les autres espèces risibles par la duperie, conservant toujours la sérénité inaltérable à travers tou-tes les vicissitudes. Et pour compléter l'œuvre, il trouvera, s'il meurt à temps, une Cour de Justice qui lui adjugera un posthume un an après sa mort, afin qu'il ne manque pas le dernier grade de l'ordre, qui est celui de cocu des deux mondes.
63 . - LE COCU D'URGENCE OU DE SAUVEGARDE
Cocu d'urgence ou de sauvegarde est celui qu'un dérangement d'affaires ou un danger très grave oblige à fermer les yeux sur certaines fréquentations, par lesquelles sa femme pare au péril le plus urgent, fait verser des fonds dans un commerce périclitant, dégage des immeubles menacés d'expropriation et rend maint autre service d'importance assez majeure pour que le tendre époux s'estime heureux de protéger les allures de sa chère moitié. On a vu dans les temps de terreur beaucoup de cocus de cette espèce qui laissaient en paix manœuvrer leur femme et devaient s'estimer fort heureux de sauver la tête aux dépens du front ; car il vaut mieux, dit le proverbe, sacrifier une fenêtre que de perdre toute la maison.
64 (11). – LE COCU ESCAMOTÉ
Cocu escamoté est celui dont la femme, devenue enceinte pendant son ab-sence, fait un enfant furtivement, à l'aide d'un voyage et d'un honnête médecin qui fabrique à point les maladies convenables pour différer le retour. Un tel cocu n'admet ni ne connaît l'enfant. S'il l'admettait il rentrerait dans la classe des philanthropes (n° 54). Mais il échappe au danger principal : il évite l'enfant et ne garde que les cornes, moins coûteuses à entretenir. Il est donc soustrait au péril principal et devient cocu escamoté .
65. – LE COCU PRUDOT OU CAMÉLÉON
Cocu prudot ou caméléon est celui qui se fâchera contre le tableau, dira que j'offense les mœurs, un Tartuffe boursouflé de formules et sentences, hérissé d'anecdotes édifiantes, niant avec éclat les galanteries connues et rabâchant à tout propos sur les principes, feignant d'y croire pour les accréditer auprès de sa femme et des poursuivants. Dans ses conversations étudiées, il envisage la société comme si elle croyait aux simagrées morales dont on fait étalage et dont lui-même se moque comme tous les autres. Il se persuade et veut persua-der que le monde va changer son train de vie pour servir sa jalousie. Un tel co-cu est la caricature des régénérateurs (n° 14). Ceux-ci, du moins, vont au but avec franchise, tandis que le cocu prudot est un hypocrite qui, dans ses phi-lippiques sur l'oubli des principes, ne se croit pas plus lui-même qu'il n'est cru des autres, file doux devant celui qui le cocufie et mérite bien ce qui lui pousse sur le front. D'ordinaire, un tel cocu est un sagoin qui, avec son fatras de mo-rale, ne manque jamais de courtiser ses servantes et commettre des incongrui-tés auxquelles répugneraient les libertins déclarés.
66. – LE COCU JUDICIEUX
OU DE GARANTIE, PROTOCOCU
Cocu judicieux ou de garantie, protococu est la fleur des cocus, fleur de race . C'est l'homme qui épouse une femme riche par compensation de liber-tés. Elle épouse pour imposer silence aux caquets, légitimer ses fantaisies, va-quer en liberté dans le monde galant et avoir un pavillon qui couvre la mar-chandise. Il épouse une femme pour jouir de la liberté civile attachée à la for-tune, sans laquelle on n'est jamais qu'un esclave, à moins de vivre en ermite. L’un et l'autre connaissent les avantages respectifs du marché qu'ils ont conclu, et en remplissent honorablement toutes les conditions, savoir : liberté, égards, protection et amitié réciproques . C'est l'espèce de cocuage à laquelle j’aspirerais si je me mariais. Toute femme qui m'introduirait à ce titre dans la confrérie ferait une affaire excellente pour elle comme pour moi .
REMPLAÇANT DE
63 . – LE COCU DE REPOS OU QUIETISTE
Cocu de repos ou quiétiste est celui qui a une femme si laide que ni lui ni d'autres ne se doutent qu'elle ait pu trouver preneur. Elle jouit d'autant plus paisiblement du galant qu'elle a trouvé, soit par ses libéralités, soit par suite du caprice de quelques hommes passionnés pour les laides.
67. – LE COCU AU TRÉBUCHET
OU COCU DE FINANCE
Cocu au trébuchet ou cocu de finance est celui qui a compté sur une belle dot ou des chances de fortune. D'ordinaire, un tel mari est dédommagé par les amabilités de la pauvre femme qui, honteuse de la tricherie de ses parents, tâ-che de la réparer par ses bons procédés, mais souvent le mari se pique au jeu, la délaisse et la force pour ainsi dire à conter ses peines à un discret.
68. – LE COCU EMPLATRÉ
Cocu emplatré est celui qui, après la noce, découvre quelqu'infirmité cachée dont on n'avait pas fait mention. Il se dépite et lâche sa nouvelle moitié. Il porte des plaintes amères, on lui répond qu'il est bien dédommagé du côté du bon ca-ractère et de l'alliance.
Qu'il se contente ou non de la raison, il ne tient pas moins la femme qui, dédai-gnée par lui, trouve encore un [galant], car chaque oiseau trouve quelque nid.
69. – LE COCU DE GAZETTE OU DE QUANQUAM
Cocu de gazette ou de quanquam est celui qui, par l'excès d'aveuglement, de ses illusions et de ses duperies, fournit régulièrement au public une pépi-nière de facéties, un pain quotidien pour les caquets . Il est le pivot de la chronique scandaleuse et se trouve encore le plus fortuné des amants, tant il est vrai qu'il y a une grâce pour les cocus comme pour les ivrognes .
70. - LE COCU DE MIRACLE
Cocu de miracle est celui dont la femme, après une longue stérilité, rencontre un plus adroit que son mari et devient enceinte au grand étonnement de tout le monde. Elle l'attribue à quelque neuvaine ou vœu à la bonne vierge ou bien à quelque voyage aux eaux où elle aura trouvé des moyens prolifiques de plus d'une espèce. Entre-temps chacun vient complimenter le mari, sans lui dire tout ce qu'on en pense. Lui, de son côté, hésite comme Saint-Joseph et ne sait trop s'il faut se réjouir ou se fâcher : mon souci ne se peut défaire. Partant il est co-cu de miracle et son rejeton est enfant de bénédiction.
71 (ensuite 54). – LE COCU DE PART LA LOI
Cocu de par la loi est celui dont la femme fait un enfant de contrebande évidente, comme un mulâtre, quarteron ou octavon. La tricherie est incontesta-ble , mais les formes ont été observées et la loi adjuge au mari cet enfant, quoique hétérogène soit par la couleur, soit par une physionomie qui tranche brusquement avec celle des autres enfants et peint trait pour trait quelque ami connu de madame. L'enfant n'en reste pas moins au mari, selon le beau prin-cipe : is pater est quem etc., principe qui est le palladium du cocuage.
72. – LE COCU CRAMPONNÉ, INFATIGABLE
Cocu cramponné, infatigable est celui qu'aucun affront, aucun outrage ne re-bute. Quelqu'esclandre qu'ait commis sa femme, il revient humblement la solliciter. On en a vu qui, trouvant la femme dénichée, enlevée, allait à la caserne la demander d'un ton lamentable à un militaire qu'il croyait le ravisseur. Il se trompait : le militaire n'était qu'un des galants, il ne s'était point chargé de la femme enlevée. Une telle femme délogerait vingt fois que vingt fois le cornard la reprendrait en versant des larmes de joie.
73. – LE COCU BARDOT
Cocu bardot est celui que sa femme régit par la terreur et qui a tort en tout ce qu'il fait et en tout ce qu'il fera. Il tremble devant sa moitié qui le gourmande, il prend Dieu et les hommes à témoins de son innocence et ne saurait obtenir un instant de paix avec sa mégère. Ce cocu est peint dans certaine chanson poissarde sur les arias du quartier :
4e Couplet] :
Savez-vous bien que madam' Thomassin
Bat son pauvre homm' quand elle est dans son train, etc.,
On trouve parmi les marquises des furies, comme la poissarde Thomassin, qui font souffrir la mort et passion au pauvre cornard.
74. – LE COCU PAR ANTIDATE
OU DE PRÉCESSION
Cocu par antidate ou de précession est celui dont la femme, ayant eu des in-clinations avant le mariage et voulant mener une conduite régulière, se borne à voir après le mariage ceux qu'elle a favorisés auparavant , sans y ajouter aucun nouvel amant. Elle ne croit pas manquer à la foi donnée, puisque c'est une continuation d'intimité et non une innovation. D'ailleurs ces amants d'ancienne date se rendent utiles au ménage et la femme en les gardant croit bien servir le mari. C'est surtout chez les femmes du peuple qu'on trouve une conscience fort commode pour ce genre de cocuage.
75. – LE COCU PRÉFÉRÉ
Cocu préféré est le mari complaisant et aimable que sa femme préfère, tout en se régalant de quelques passades. Elle trouve en lui gentillesse et protec-tion contre les malins et la fortune, pour lui procurer un bien-être. Dans ce cas elle revient toujours à lui, comme on voit certains hommes revenir à leur femme quand elle le mérite et dire en sortant de chez une maîtresse : il n'y a encore rien de plus beau que ma femme. Ainsi disent aussi certaines femmes, qui reprennent souvent le mari et se le ménagent, après comparaison avec les amants qui valent moins et n'ont d'autre mérite que celui de la variété. Un mé-nage n'est jamais plus heureux que lorsque l'homme et la femme mènent ce genre de vie.
76. – COCU AVORTON VÉTILLEUX
77. – COCU QUIPROQUO
78. – COCU IMPLACABLE
79. – COCU PAR INDIVIS
80. – COCU SÉDITIEUX
Index
LES COCUS D'ORDRE SIMPLE
1. Le cocu en herbe.
2. Le cocu présomptif
3. Le cocu imaginaire.
4. Le cocu martial ou fanfaron.
5. Le cocu argus ou cauteleux.
6. Le cocu goguenard.
7. Le cocu pur et simple.
8. Le cocu fataliste ou résigné.
9. Le cocu condamné ou désigné.
10. Le cocu irréprochable ou victime.
11. Le cocu de prescription.
12. Le cocu absorbé.
13. Le cocu de santé.
14. Le cocu régénérateur ou conservateur.
15. Le cocu propagandiste.
16. Le cocu sympathique.
17. Le cocu tolérant ou débonnaire.
18. Le cocu réciproque.
19. Le cocu auxiliaire ou coadjuteur.
20. Le cocu accélérant ou précipitant.
21. Le cocu traitable ou bénin.
22. Le cocu optimiste ou bon vivant.
23. Le cocu converti ou ravisé.
24. Le cocu fédéral ou coalisé.
25. Le cocu transcendant ou de haute volée.
26. Le cocu grandiose ou impassible.
27. Le cocu déserteur ou scissionnaire.
28. Le cocu de l'étrier ou prête-nom.
29. Le cocu pouponné ou compensé.
30. Le cocu ensorcelé ou à cataracte.
31. Le cocu glaneur ou banal.
32. Le cocu en tutelle.
33. Le cocu révérencieux ou à procédé.
34. Le cocu mystique ou encaffardé.
35. Le cocu orthodoxe ou endoctriné.
36. Le cocu apostat ou transfuge.
37. Le cocu maté ou perplexe, concentré.
38. Le cocu sordide.
39. Le cocu goujat ou crapuleux.
40. Le cocu déniaisé, ébahi.
41. Le cocu récalcitrant.
42. Le cocu pleurnichard.
43. Le cocu trompette.
44. Le cocu disgracié.
45. Le cocu pot-au-feu.
46. Le cocu cornard ou désespéré.
47. Le cocu porte-bannière.
48. Le cocu porte-quenouille.
49. Le cocu posthume ou des deux mondes.
LES COCUS D'ORDRE COMPOSÉ
50. Le cocu de vocation ou de grâce ou cocu quiétiste.
51. Le cocu loup-garou.
52. Le cocu pédagogue ou précepteur.
53. Le cocu vétilleux.
54. Le cocu philanthrope ou fraternel.
55. Le cocu à prétention ou avantageux, suffisant.
56. Le cocu prédicant ou compatissant.
57. Le cocu cosmopolite ou hospitalier.
58. Le cocu misanthrope.
59. Le cocu enragé, possédé ou maudit.
60. Le cocu virtuose.
61. Le cocu délaissé.
62. Le cocu à toutes sauces.
63. Le cocu d'urgence ou de sauvegarde.
64. Le cocu escamoté.
65. Le cocu prudot ou caméléon.
66. Le cocu judicieux ou de garantie, protococu.
67. Le cocu de repos ou quiétiste.
68. Le cocu emplatré.
69. Le cocu de gazette ou de quanquam.
70. Le cocu de miracle.
71. Le cocu de par la loi.
72. Le cocu cramponné, infatigable.
73. Le cocu bardot.
74. Le cocu par antidate ou de précession.
75. Le cocu préféré.
76. Le cocu avorton, vétilleux.
77. Le cocu quiproquo.
78. Le cocu implacable.
79. Le cocu par indivis.
80 Le cocu séditieux.
Pages
- LISTE DES DOCUMENTS
- TEXTS IN ENGLISH
- ALCHIMIE.
- ATLANTIDE.
- DIEUX DU NORD
- FRANC-MAÇONNERIE.
- HIRAM ABIFF
- GNOSTICISME.
- HERMÉTISME.
- MARTINISME.
- MYTHES & SYMBOLES.
- PHILOSOPHIE.
- ROSE CROIX.
- SCIENCES ESOTERIQUES.
- SPIRITUALITÉS.
- TAROTS
- THÉOSOPHIE.
- RENÉ GUÉNON
- MAX HEINDEL
- ELIPHAS LEVI
- ALBERT G. MACKEY
- RUDOLF STEINER
- ARTHUR E. WAITE
- OSWALD WIRTH
- PORTRAITS.
- SATOR.
- DIVERS.
LISTE DES DOCUMENTS ° LIST OF DOCUMENTS
- A
- A.B. Les deux colonnes
- ABBOTT The Uniform Soul of Cosmos
- ABRAHAM Sepher Yetsirah
- ABRAHAM Tuileur pour les 33 grades de la Maçonnerie Ecossaise
- ADAMS Moral Aspect of Karma
- AGRIPPA Geomancy
- AGRIPPA La Philosophie Occulte ou La Magie (Livre 1)
- AGRIPPA La Philosophie Occulte ou La Magie (Livre 2)
- AGRIPPA La Philosophie Occulte ou La Magie (Livre 3)
- AGRIPPA La Philosophie Occulte ou La Magie (Livre 4)
- AHIMAN REZON - Book of Constitutions of the Ancient Grand Lodge of England
- ALBERT LE GRAND Le Composé des Composés
- ALCHIMISTES GRECS Démocrite - Olympiodore - Synesius
- ALCHIMISTES GRECS Les papyrus de Leyde
- ALCHIMISTES GRECS Pélage le Philosophe - Ostanès - Agathodemon - Jean l'Archiprêtre - Comarius
- ALLA TORRE Tarot bolonais (XVIIe siècle)
- ALLAN Christmas Peace
- AMBELAIN Introduction à « La notion gnostique du démiurge »
- AMBELAIN L'Ange de la Mort
- AMBELAIN Le Martinisme contemporain et ses véritables origines
- AMBELAIN Le Rite de l’Alliance
- AMBELAIN Les Maîtres secrets de Martinez de Pasqually
- AMBELAIN Liturgie de l'Eglise Gnostique Apostolique
- AMBELAIN Technique de la Voie Cardiaque
- AMBELAIN The Origins of Kabbalah
- AMIABLE Histoire et rayonnement de la Loge des Neuf Soeurs à l'Orient de Paris
- AMPERE Histoire du Bouddhisme
- ANCIENNE MESOPOTAMIE L'Epopée de Gilgamesh
- ANCIENS DEVOIRS Le Dumfries n° 4
- ANCIENS DEVOIRS Le Manuscrit des Archives d'Edimbourg
- ANCIENS DEVOIRS Le manuscrit Wilkinson
- ANCIENS DEVOIRS Le Regius (1390)
- ANCIENS DEVOIRS Manuscrit Graham
- ANCIENT MESOPOTAMIA The Epic of Gilgamesh
- ANDERSON Les Constitutions des Franc-Maçons (1736)
- ANDERSON Mythologie scandinave - Légendes des Eddas
- ANDERSON The Constitutions of the Free-Masons - Revised by John Entick (1767)
- ANDERSON The Constitutions of the Free-Masons (1723)
- ANDERSON The Re-Incarnating Ego
- ANDREAE Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz (1616)
- ANONIMO La Nostra Materia solo è composta dalla Natura
- ANONYME Frères de la Rose-Croix
- ANONYME Guide des Maçons Écossais (La légende d'Hiram)
- ANONYME Introduction à la Philosophie des Anciens (1702)
- ANONYME Jeu du Petit Oracle (France 1795)
- ANONYME La Cassette du Petit Paysan
- ANONYME La Clavicule de la Science hermétique
- ANONYME La Légende d'Hiram
- ANONYME La Magie d'Arbatel
- ANONYME La Matière de la Pierre
- ANONYME La Nature dévoilée (Aurea Catena Homeri)
- ANONYME La Parabole de Mars de Busto Nicenas *
- ANONYME La Seule Vraie Voie
- ANONYME La Tourbe des Philosophes
- ANONYME Le Banquet des Sages (XIXème siècle) *
- ANONYME Le Grand Mystère des Franc-Maçons découvert (1724)
- ANONYME Le Livre d'Alzé
- ANONYME Le Livre de Cratès
- ANONYME Le Livre des Douze Portes d'Alchimie
- ANONYME Le Parfait Maçon
- ANONYME Le poêle alchimique de Winterthur
- ANONYME Le Testament d'Or
- ANONYME Les Francs-Maçons et la Commune de Paris (1871)
- ANONYME Les Six Clefs d'Eudoxe
- ANONYME Lettre d'un Père à son Fils
- ANONYME Lettres Juives
- ANONYME Ludus Puerorum
- ANONYME Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons)
- ANONYME Préceptes et instructions d'Abraham à son fils
- ANONYME Science écrite de tout l'art hermétique
- ANONYME Traité sur la Matière de la Pierre des Philosophes
- ANONYMOUS Arbatel of Magick
- ANONYMOUS Hiram Abiff – The false christ of Freemasonry
- ANONYMUS Introduction to "The Ancient Magic Crystal and its Probable Connection with Mesmerism"
- ANONYMUS The Occult Anatomy of Man
- ANONYMUS The Taro
- ANONYMUS The Tarot Cards
- APULEE Apologie
- APULEE De la doctrine de Platon
- APULEE Du Monde
- APULEE Florides
- APULEE L'Ane d'Or ou les Métamorphoses (IIème siècle)
- APULEE Traité du Dieu de Socrate
- ARNOULT Tarot d'Arnoult (1748) - Edition Lequart
- ARNOUX & AMPHOUX Tarot Arnoux & Amphoux (1801)
- ARTEPHIUS Le Livre Secret
- ARUNDALE Kundalini - An Occult Experience
- AUGUSTIN D'HIPPONE Les Gnostiques
- AUREOLUS L'Apocalypse d'Hermès
- Ave Maria
- AYANGAR Brahmopanishad of the Yajur Veda
- B
- BACON De l'admirable pouvoir et puissance de l'Art
- BACON Traité sur la Teinture et l'Huile d'Antimoine
- BACQUE DE BALAGUE Mithra : un dieu des Francs-Maçons
- BARLET Martinès de Pasqually et Papus
- BARNABE Epître de Barnabé
- BARRIDA L’Electre magique
- BASILIDES The Seven Sermons To The Dead
- BATSDORFF Le Filet d'Ariadne
- BAYARD Hiram
- BAZOT Le Tuileur des 7 grades du Rite Français et des 33 degrés du REAA
- BAZOT Manuel du Franc-Maçon
- BEDARRIDE De l'Ordre Maçonnique de Misraïm (Tome 1)
- BEDARRIDE De l'Ordre Maçonnique de Misraïm (Tome 2)
- BEDARRIDE Eclaircissons un problème (A propos de la méthode maçonnique)
- BEDARRIDE La Lance d'Achille
- BEDARRIDE La loi d'Hiram
- BELLOC Apollonius de Tyane et Jésus
- BELTRAMO Le Tarot Beltramo (1800)
- BENNETT Right Understanding
- BENNETT The Law of Righteousness
- BENNETT Transmigration
- BENOIT DE NURSIE Règle des Moines (Règle de saint Benoît)
- BERAGE Le Vrai Rose-Croix (Les plus secrets mystères des hauts grades de la Maçonnerie dévoilés)
- BERCHTOLD-BEAUPRE Isis ou l’Initiation maçonnique : l'Egypte
- BERCHTOLD-BEAUPRE Les Esséens
- BERNARD DE CLAIRVAUX Livre aux Chevaliers du Temple
- BERNHEIM Le mythe de "la" Franc-maçonnerie anglaise
- BERNHEIM Notes à propos du Rite Écossais Rectifié
- BERRIDGE Some Thoughts on Imagination (To practice magic)
- BERTOU Essai sur la topographie de Tyr (Origine des colonnes Jakin et Boaz)
- BESANÇON Tarot de Besançon (XVIIIe siècle)
- BESANT A Word on Man's Nature and Man's Powers
- BESANT Esoteric Christianity (Part I)
- BESANT Esoteric Christianity (Part II)
- BESANT The Larger Consciousness
- BESANT The Law of Duty
- BESANT The Law of Sacrifice
- BESSON Le Prêtre Roi Melchisédech
- BILLAUDOT Grand Tarot Belline (1865)
- BLAVATSKY La patente masónica de H.P. Blavatsky
- BLAVATSKY Stanzas of Dzyan
- BLAVATSKY The Voice Of The Silence
- BLITZ Ritual and Monitor of the Martinist Order
- BOEHME De la Signature des Choses
- BOEHME Sex Puncta Mystica (Six Points Mystiques)
- BONNEVILLE Gnosticiens - Platoniciens - Cabalistes - Basilidiens - Carpocratiens - Ophites
- BONNEVILLE Les Jésuites chassés de la Maçonnerie
- BONNIER L'Atlantide et les continents disparus
- BOSC Encyclopédie synthétique des sciences occultes
- BOTKINE Etude sur les runes anglo-saxonnes
- BOUCHER Du Martinisme et des Ordres Martinistes
- BOUCHER La légende des trois mages
- BOUTON Mirabeau Franc-Maçon
- BOYER La mythologie nordique
- BREWER Mystical swords et swords-makers
- BRICAUD Catéchisme Gnostique
- BRICAUD Défense du Vintrasisme
- BRICAUD Gnostic Catechism
- BRICAUD La Gnose et l’Église Gnostique Moderne
- BRICAUD La Petite Eglise
- BRICAUD La Vie de l'Ame
- BRICAUD Les Illuminés d’Avignon
- BRICAUD Notes historiques sur le Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm
- BRICAUD Notice historique sur le Martinisme
- BRODSKY A European View Of Masonic Growth
- BRODSKY Goblet d'Alviella (Grand Orient de Belgique) et l'Angleterre
- BRODSKY Hommage au F.°. Michel L. Brodsky
- BRODSKY Le marquis de Gages (fondateur de la Grande Loge des Pays-Bas autrichiens) et l'Angleterre
- BRODSKY The Regular Freemason
- BROWSKI The Yezidees or Devil-Worshipers
- BRUXELLES Tarot animalier belge dit "Tarot bruxellois" (1755)
- BULLOCK Egyptian Belief Theosophically Considered
- BULLOCK Hermetic Philosophy
- BULWER-LYTTON Zanoni (Part 1)
- BULWER-LYTTON Zanoni (Part 2)
- BURCKHARDT Sur la différence entre psychologie moderne et psychologie sacrée
- BUTLER Basics of Magic
- C
- CAGLIOSTRO Déclaration de Cagliostro à ses juges lors du procès de l'affaire du "Collier de la Reine"
- CAGLIOSTRO Rituel de la Maçonnerie Egyptienne
- CAGLIOSTRO Testament de Mort et Déclarations faites par Cagliostro
- CALID Le Livre des Secrets d'Alchimie
- CAMBRIEL Cours d'Alchimie
- CANSELIET Jacques Coeur
- CANSELIET L'hiéroglyphe du serpent.
- CANSELIET La définition d'Alchimie
- CANSELIET La Prière de l'Alchimiste (La Prière de Nicolas Flamel)
- CANSELIET La récolte alchimique de l'Esprit Universel
- CANSELIET Le pape alchimiste d'Avignon
- CANSELIET Les Alchimistes et le fluide universel
- CANSELIET Magie et Alchimie *
- CANSELIET Nicolas Flamel
- CANSELIET Note liminaire sur le Dictionnaire de Pernety
- CANSELIET Notes alchimiques sur Notre-Dame d'Amiens
- CANSELIET Préface de "Aspects de l'Alchimie Traditionnelle" de René Alleau.
- CANSELIET Préfaces au "Mystère des Cathédrales" de Fulcanelli
- CANSELIET Préfaces aux "Demeures Philosophales" de Fulcanelli
- CARRAU L’origine des cultes primitifs
- CARY Feuille de la collection Cary (1500)
- CASE & WHITTY A Dissertation Concerning the Thirty-Two Paths of Wisdom
- CASE Tarot B.O.T.A. (1931)
- CATELIN Tarot de Geoffroy de Catelin (1557)
- CAUWEL La Franc-Maçonnerie doit-elle rester symboliste ?
- CHAOUL Ancient Tibetan Yogic Practices from the Bön Religion and their Migration into Contemporary Medical Settings
- CHARBONNEAU-LASSAY La triple enceinte
- CHARBONNERIE Rituel d’Initiation Charbonnier au Premier Grade
- CHARLES VI L'Oeuvre royale
- CHARLES VI Le Tarot de Charles VI (fin XVe siècle)
- CHEREAU Explication de la Croix Philosophique et de la Pierre Cubique
- CHEVILLON Apollonius de Tyane
- CHEVILLON Instructions concernant l'initiation martiniste
- CHEVILLON L'Atlantide et la Théorie de la dérive des Continents
- CHEVILLON l'énigme du Pacifique (Mu - Gondwana - Lémurie - Ile de Pâques...)
- CHEVILLON La Maçonnerie initiatique
- CHEVILLON Le vrai visage de la Franc-Maçonnerie
- CHEVILLON Martinez de Pasqually
- CHEVILLON Une parabole de la Maçonnerie Symbolique
- CLAVEL L'Ordre Royal de Hérédom de Kilwinning
- CLAVEL La Franc-Maçonnerie en Amérique
- CLAVEL La Maçonnerie des femmes
- CLOVER The Evolution of Man
- COHEN The true biblical idea of God
- COLLINS Karma
- COLLINS Light On The Path
- CONNAY Le Compagnonnage
- CONVER Tarot de Nicolas Conver (1760)
- COOMARASWAMY & NOBLE Myths of the Hindus and Buddhists (Part 1)
- COOMARASWAMY & NOBLE Myths of the Hindus and Buddhists (Part 2)
- COOMARASWAMY Hinduism and Buddhism
- COOMARASWAMY Le symbolisme de l'épée
- COOMARASWAMY Symbols
- COOMARASWAMY The Interpretation of Symbols
- COREMANS Les dieux nordiques et le calendrier de la Belgique ancienne.
- CORNELOUP La dix-huitième Etape
- CORYN The Language of Symbols
- CORYN The Zodiac (Precession and the Yugas)
- CORYN What is Prana ?
- COTTEREAU DU CLOS Dissertation sur les principes des mixtes naturels
- COUDEYRETTE Le Gnosticisme (Les thèses gnostiques)
- COURT DE GEBELIN Du Jeu des Tarots
- COURT DE GEBELIN Tarot du "Monde Primitif" (1781)
- CRASSELLAME La Lumière sortant par soi-même des Ténèbres
- CRATA REPOA Initiations aux anciens mystères des prêtres d'Egypte
- CREMONA Astronomical Geomancy
- CROWLEY Les Joutes Chimiques du Frère Perardua
- CROWLEY Tarot of Aleister Crowley (1942)
- CUMONT Le Taurobole et le culte de Bellone
- CUMONT Les Mystères de Mithra
- CYLIANI Hermès dévoilé
- D
- d'ATREMONT Le Tombeau de la Pauvreté
- DANTINNE Rencontre avec Joséphin Péladan
- DAVIS Symbology Of The Christ Blood
- DE BAECKER Le dieu Odin dans le nord de la France et en Belgique
- DE BAECKER Le dieu Thor dans le nord de la France et en Belgique
- DE BLOCK Quelques mots sur l’Atlantide
- DE LA BORDE (D.L.B.) Traité de la poudre de projection
- DE LA TAILLE La Géomancie
- DE LA TAILLE Le blason des pierres précieuses
- DEL MAR Karma - The Law of Freedom
- DEL MAR The Law
- DEL MAR The Spiritual Life
- DELAUNAY Discours sur la morale Maçonnique
- DELAUNAY Discours sur le grade de chevalier Kadosch
- DELAUNAY Recherches sur les nombres usités en Maçonnerie
- DELAUNAY Tuileur des 33 degrés de l'Ecossisme (REAA)
- DEMOPHILUS The Pythagoric Sentences
- DENIS L'AREOPAGITE La Hiérarchie céleste
- DEUNOV Présence du Grand Atlante
- DEVIGNE L'Atlantide et l'Age du Bronze
- DIDACHE ou La Doctrine des Douze Apôtres (1er siècle)
- DODAL Tarot de Jean Dodal (1715)
- DOINEL Discours sur le symbolisme du nom d’Isis
- DOINEL La Gnose d'Amour
- DOINEL La Gnose de Valentin
- DOINEL La Trinité
- DOINEL Première Homélie
- DOINEL Rituel de la Fraction du Pain
- DONNELLY Atlantis - The Antediluvian World (Part 1 - The History of Atlantis)
- DONNELLY Atlantis - The Antediluvian World (Part 2 - The Deluge)
- DONNELLY Atlantis - The Antediluvian World (Part 3 - The Civilization of the Old World...)
- DONNELLY Atlantis - The Antediluvian World (Part 4 - The Mythologies of the Old World - A Recollection of Atlantis)
- DONNELLY Atlantis - The Antediluvian World (Part 5 - The Colonies of Atlantis)
- DORN L'Aurore des Philosophes.
- DOTTIN La langue gauloise (1ère et 2ème parties)
- DOTTIN La langue gauloise (3ème partie)
- DOTTIN La religion des Celtes
- DRESSER The true history of mental science
- DUBREUIL Histoire des Francs-Maçons
- DUBREUIL L'architecte du Temple de Salomon (Hiram)
- DUBREUIL La Franc-Maçonnerie en Allemagne
- DUFRENNE Les gravures alchimiques du Val de Fontanalba
- DUMORET La Martinique et l’Atlantide
- DUNCAN Duncan's Masonic Ritual and Monitor (Ancient York Rite)
- DUPUITS Lettre sur la figure de Flamel
- E
- E.R. La place des colonnes en loge
- EASTMAN The Soul of the Indian
- ECKARTSHAUSEN La Nuée sur le Sanctuaire
- ECKARTSHAUSEN The Cloud Upon the Sanctuary
- EDDAS Illustrations du manuscrit NKS 1867
- EDDAS Illustrations du manuscrit SAM 66
- EDDAS L'Edda de Snorri et l'Edda de Saemund (Traduction R. Du Puget) - 1ère section
- EDDAS L'Edda de Snorri et l'Edda de Saemund (Traduction R. Du Puget) - 2ème section
- EDGE Theosophy and Modern Science
- ELIADE Chamanisme et cosmologie - L'Arbre du Monde
- ELIADE Le mythe d'Yggdrasil
- ELIADE Le problème du chamanisme
- ELIPHAS LEVI Analyse des Sept Chapitres d'Hermès
- ELIPHAS LEVI Clefs Majeures et Clavicules de Salomon
- ELIPHAS LEVI Dogma and Ritual of High Magic (Part 1)
- ELIPHAS LEVI Dogma and Ritual of High Magic (Part 2)
- ELIPHAS LEVI Dogme et Rituel de la Haute Magie - Tome 1 (1ère partie)
- ELIPHAS LEVI Dogme et Rituel de la Haute Magie - Tome 1 (2ème partie)
- ELIPHAS LEVI Dogme et Rituel de la Haute Magie - Tome 2 (1ère partie)
- ELIPHAS LEVI Dogme et Rituel de la Haute Magie - Tome 2 (2ème partie)
- ELIPHAS LEVI Fables et symboles
- ELIPHAS LEVI Histoire de la Magie (1ère partie)
- ELIPHAS LEVI Histoire de la Magie (2ème partie)
- ELIPHAS LEVI La Clef des Grands Mystères (1ère partie)
- ELIPHAS LEVI La Clef des Grands Mystères (2ème partie)
- ELIPHAS LEVI La légende d'Hiram
- ELIPHAS LEVI La Science des Esprits (1ère partie)
- ELIPHAS LEVI La Science des Esprits (2ème partie)
- ELIPHAS LEVI Le Livre des Sages
- ELIPHAS LEVI Numbers
- ELLIS Ethics of Theosophy
- ELUS COHEN Catéchisme des Philosophes Elus Cohen de l’Univers
- ELUS COHEN Discours d'instruction
- EMMERICH Coup d'oeil sur Melchisédech
- EMMERICH Les Esséniens
- ENOCH Le Livre d'Enoch
- ENOCH The Book of Enoch
- ERASME Eloge de la Folie
- ESCRIVA Prière au Saint-Esprit
- ETTEILLA (ALLIETTE) Grand Etteilla (1788)
- EUSEBE BARRIDA L'Electre Magique
- F
- FABRE D'OLIVET Intellectual and Metaphysical Constitution of Man
- FABRE DES ESSARTS Conciliation Gnostique
- FABRE DES ESSARTS Johannites et Simoniens
- FABRE DES ESSARTS Vintras - Boullan et la Religion du Carmel
- FALCONNIER Tarot Egyptien (1896)
- FAURE Les Crimes de Dieu
- FISHER Plethora
- FLAMEL Le Bréviaire
- FLAMEL Le Désir désiré
- FLAMEL Le Grand Eclaircissement
- FLAMEL Le Livre des Figures Hiéroglyphiques
- FLAMEL Le Livre des Laveures
- FLAMEL Le Sommaire Philosophique
- FLAMEL Le Testament
- FLAVIUS JOSEPHE Edification du second Temple de Jérusalem
- FM ANCIENS DEVOIRS Le Regius (1390)
- FM Discours d’Apprenti au Rite Ecossais Rectifié
- FM Invocation maçonnique à Dieu
- FM Le Grand Mystère des Franc-Maçons découvert (1724)
- FM LIÈGE Aperçus sur la Franc-Maçonnerie à Liège avant 1830
- FM Prière de la Grande Loge des Anciens (1751)
- FM Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière
- FORTUNE Talismanic Magic
- FORTUNE The Circuit of Force
- FORTUNE The Invisible Intelligences
- FORTUNE The Paths upon the Tree
- FOURIER Ecrits antisémites de Charles Fourier
- FOURIER Egarement de la raison
- FOURIER Fausseté des amours civilisés
- FOURIER Hiérarchie du cocuage
- FOURIER Hiérarchie du cocuage (tableau analytique)
- FOURIER Le nouveau monde amoureux
- FOURIER Le nouveau monde industriel et sociétaire (Livre premier)
- FOURIER Le nouveau monde industriel et sociétaire (Livre second)
- FOURIER Le nouveau monde industriel et sociétaire (Plan d'un phalanstère)
- FOURIER Modifications à introduire dans l'architecture des villes
- FOURIER Premiers articles
- FOURIER Résumé de sa théorie
- FOURIER Théorie de l'unité universellle (Livre I)
- FRATER ULMANNUS Le Livre de la Sainte-Trinité (XVème siècle)
- FRAZER Le Rameau d'Or (1ère partie)
- FRAZER Le Rameau d'Or (2ème partie)
- FRAZER Le Rameau d'Or (3ème partie)
- FRENCH White Lotus Breath
- FULCANELLI Le Mystère des Cathédrales
- FULCANELLI Les Demeures Philosophales (Tome 1).
- FULCANELLI Les Demeures Philosophales (Tome 2).
- FULLERTON Topics in Reincarnation
- G
- GAFFAREL Etude sur les rapports de l'Amérique et de l'Ancien Continent avant Christophe Colomb
- GAFFAREL Le continent Cronien de Plutarque
- GAILLARD Croix et swastika en Chine
- GATEFOSSE A propos de l'Atlantide
- GAUDENZI Tarot de Dürer (1990)
- GERMAIN Sur l’Atlantide
- GERON Clavicule de la philosophie hermétique (1753)
- GIRAUD Anticléricalisme et Catholicisme
- GLASER Traité de la Chymie
- GLASS The Doctrine of the Resurrection
- GLAUBER L'Oeuvre minérale
- GLAUBER La Consolation des Navigants (1659)
- GLAUBER La description des nouveaux fourneaux philosophiques (1674)
- GLAUBER La Teinture de l'Or
- GLAUBER Traité de la médecine universelle ou le vrai or potable (1659)
- GLAUBER Troisième Partie de l'Oeuvre Minérale
- GOB Annuaire maçonnique du Grand Orient de Belgique pour 1840
- GOBINEAU Explication très curieuse des énigmes et figures hiéroglyphiques qui sont au grand portail de l'église cathédrale et Métropolitaine de Notre-Dame de Paris (1640) **
- GOBINEAU Explication très curieuse... "Préface et Instruction Préliminaire" (1640) **
- GOBLET D'ALVIELLA Des origines du grade de Maître
- GOBLET D'ALVIELLA Goblet d'Alviella et l'Angleterre
- GOBLET D'ALVIELLA La Migration des Symboles
- GOFFIN Le Quartier Royal à Bruxelles - Une forêt de symboles
- GOLDEN DAWN Rituel du Pentagramme
- GONDEAU Albert Pike
- GONDEAU La crédulité occultiste
- GONDEAU Le Vénéralat selon le 20ème degré de l'Ecossisme
- GONDEAU Les origines occultistes du Rite Ecossais
- GONDEAU Occultisme et Franc-Maçonnerie
- GONDEAU Un Grade Apocalyptique
- GOUNOD La Reine de Saba (Opéra maçonnique - 1° Présentation)
- GOUNOD La Reine de Saba (Opéra maçonnique - 2° Livret)
- GREG Meaning and origin of the Fylfot and Swastika
- GRIMAUD Ancien Tarot de Marseille (1930)
- GUAITA Discours d'initiation pour une réception martiniste
- GUAITA Discours Initiatique de Réception d’un Supérieur Inconnu
- GUELPA Irminsul - L'Arbre du Monde des Saxons
- GUENON A propos de quelques symboles hermético-religieux
- GUENON A propos des « Rose-Croix lyonnais »
- GUENON A propos des Constructeurs du moyen-âge
- GUENON A propos des deux saints Jean
- GUENON A propos des langues sacrées
- GUENON A propos des signes corporatifs et de leur sens originel
- GUENON A propos du Grand Architecte de l'Univers
- GUENON A propos du Poisson
- GUENON Atlantide et Hyperborée
- GUENON Christianisme et Initiation
- GUENON Coeur et Cerveau
- GUENON Cologne ou Strasbourg ?
- GUENON Conceptions scientifiques et idéal maçonnique
- GUENON Considérations sur le Symbolisme
- GUENON Correspondance avec Alain Daniélou
- GUENON Correspondance avec Ananda Coomaraswamy
- GUENON Correspondance avec André Bastien
- GUENON Correspondance avec Arturo Reghini
- GUENON Correspondance avec Camille Florence
- GUENON Correspondance avec Charbonneau-Lassay
- GUENON Correspondance avec des destinataires non identifiés
- GUENON Correspondance avec Edmond Gloton
- GUENON Correspondance avec Emmanuel Éléazar Hillel
- GUENON Correspondance avec Eric Ollivier
- GUENON Correspondance avec Fernando Guedes Galvão
- GUENON Correspondance avec Frithjof Schuon
- GUENON Correspondance avec G.T.
- GUENON Correspondance avec Gaston Georgel
- GUENON Correspondance avec Goffredo Pistoni
- GUENON Correspondance avec Guido de Giorgio
- GUENON Correspondance avec Jean Granger (alias Jean Tourniac)
- GUENON Correspondance avec Julius Evola
- GUENON Correspondance avec L.C.
- GUENON Correspondance avec le Dr Duby (Dr Fabre)
- GUENON Correspondance avec Louis Cattiaux
- GUENON Correspondance avec Marcel Clavelle (alias Jean Reyor)
- GUENON Correspondance avec Marcel Maugy (alias Denis Roman)
- GUENON Correspondance avec Martinez Espinosa
- GUENON Correspondance avec Mme de Lapasse
- GUENON Correspondance avec Mme Guerreiro
- GUENON Correspondance avec Mme Nacht
- GUENON Correspondance avec Noëlle Maurice-Denis Boulet
- GUENON Correspondance avec P.G.
- GUENON Correspondance avec Pierre Germain
- GUENON Correspondance avec R.P.
- GUENON Correspondance avec René Burlet
- GUENON Correspondance avec Roger Maridort
- GUENON Correspondance avec Théodore Monod
- GUENON Correspondance avec Tony Grangier
- GUENON Correspondance avec Vasile Lovinescu
- GUENON Correspondance avec Victor Poucel
- GUENON Entre l'équerre et le compas
- GUENON Erreurs diverses concernant l’initiation
- GUENON Heredom
- GUENON Hermès
- GUENON Initiation effective et initiation virtuelle
- GUENON Kabbale et science des nombres
- GUENON L'Arbre de Vie et le breuvage d'immortalité.
- GUENON L'emblème du Sacré-Coeur dans une société secrète américaine
- GUENON L'énigme de Martines de Pasqually
- GUENON L’Éther dans le coeur
- GUENON L'hiéroglyphe du Cancer
- GUENON L'idée du Centre dans les traditions antiques
- GUENON L’OEil qui voit tout
- GUENON L'Omphalos - Symbole du Centre
- GUENON L’Ordre des Élus Coëns
- GUENON L'Orthodoxie Maçonnique
- GUENON La "pierre angulaire"
- GUENON La chaîne d'union
- GUENON La Cité divine
- GUENON La Gnose et la Franc-Maçonnerie
- GUENON La Langue des Oiseaux
- GUENON La lettre G et le Swastika
- GUENON La lumière et la pluie.
- GUENON La Métaphysique orientale
- GUENON La réincarnation
- GUENON La science des lettres (Ilmul-hurûf)
- GUENON La Terre du Soleil (Le Zodiaque de Glastonbury)
- GUENON La Terre Sainte et le Coeur du Monde
- GUENON La Tétraktys et le carré de quatre (en relation avec la pierre cubique à pointe)
- GUENON La théorie hindoue des cinq éléments
- GUENON La Tradition Hermétique.
- GUENON La triple enceinte druidique
- GUENON Lapsit Exillis
- GUENON Le blanc et le noir
- GUENON Le centre du monde dans les doctrines extrême-orientales
- GUENON Le Chrisme et le Coeur dans les anciennes marques corporatives
- GUENON Le Christ Prêtre et Roi
- GUENON Le Coeur du Monde dans la Kabbale hébraïque
- GUENON Le Coeur rayonnant et le Coeur enflammé (Version de 1926)
- GUENON Le Coeur rayonnant et le Coeur enflammé (Version de 1946)
- GUENON Le Compagnonnage et les Bohémiens
- GUENON Le Démiurge
- GUENON Le grain de sénevé
- GUENON Le Médiateur
- GUENON Le Roi du Monde (Article de 1925)
- GUENON Le Sacré-Coeur et la Légende du Saint Graal
- GUENON Le Sanglier et l'Ourse
- GUENON Le symbolisme solsticial de Janus
- GUENON Le Tombeau d'Hermès.
- GUENON Le Verbe et le Symbole
- GUENON Le Zodiaque et les points cardinaux
- GUENON Les Arbres du Paradis
- GUENON Les armes-outils du meurtre d'Hiram (Lettre de René Guénon à Denis Roman)
- GUENON Les Hauts Grades Maçonniques
- GUENON Maçons et charpentiers
- GUENON Melki-Tsedeq
- GUENON Noms et représentations symboliques des centres spirituels (Thulé - Atlantide - Hyperborée - etc)
- GUENON Parole perdue et mots substitués
- GUENON Pierre brute et pierre taillée
- GUENON Pierre noire et pierre cubique
- GUENON Place de la tradition atlantéenne dans le Manvantara
- GUENON Qabbalah
- GUENON Quelques aspects du symbolisme de Janus
- GUENON Quelques considérations sur l'Hermétisme.
- GUENON Quelques remarques sur la doctrine des cycles cosmiques
- GUENON Quelques remarques sur le nom d'Adam
- GUENON Rassembler ce qui est épars
- GUENON Réponse des Polaires à M. René Guénon
- GUENON Saint Bernard de Clairvaux
- GUENON Sheth
- GUENON Silence et solitude chez les Indiens de l'Amérique du Nord
- GUENON Solve et Coagula.
- GUENON Soufre Mercure Sel
- GUENON Spiritus Anima Corpus (Esprit Ame Corps)
- GUENON Sur la signification des fêtes "carnavalesques"
- GUENON Taoïsme et Confucianisme
- GUENON Toute religion comporte un dogme une morale et un culte
- GUENON Transmutation et transformation
- GUENON Un hiéroglyphe du Pôle
- GUENON Un projet de Joseph de Maistre pour l’union des peuples
- GUENON Une contrefaçon du Catholicisme
- GUENON Y a-t-il encore des possibilités initiatiques dans les formes traditionnelles occidentales ?
- GYR Histoire de la franc-maçonnerie en Belgique et en Hollande avant 1854
- H
- HAHN The importance of the legend of Hiram Abiff
- HALL Ceremonial Magick and Sorcery
- HALL Freemasonry - The Eternal Quest
- HALL Hiram Abiff Quotes
- HALL Mystic Christianity
- HALL Obsession and Mediumship
- HALL Rosicrucian and Masonic Origins
- HALL The Ancient Mysteries and Secret Societies
- HALL The Devolution and Evolution of Astrology
- HALL The Hiramic Legend
- HALL The Lost Keys of Freemasonry
- HAMBIS La légende du Prêtre Jean
- HARTMANN Alchemy
- HARTMANN Among the “Adepts”
- HARTMANN In The Pronaos Of The Temple Of Wisdom (The History Of The True And The False Rosicrucians)
- HARTMANN La magie blanche et noire
- HARVEY The Story Of Hiram Abiff
- HAVEN Discours initiatique
- HEINDEL (01) L'énigme de la vie et de la mort
- HEINDEL (02) Où sont les morts ?
- HEINDEL (03) La clairvoyance et les mondes spirituels
- HEINDEL (04) Sommeil - Rêves - Hypnotisme - Médiumnité - Démence
- HEINDEL (05) La mort et la vie au purgatoire
- HEINDEL (06) La vie et l'activité dans le ciel
- HEINDEL (07) Les quatre phases de la naissance
- HEINDEL (08) La science de la nutrition et de la prolongation de la jeunesse
- HEINDEL (09) Les allégories astronomiques de la Bible
- HEINDEL (10) La portée de l'Astrologie et ses limites
- HEINDEL (11) Vue et pénétration spirituelles
- HEINDEL (12) Le Parsifal de Wagner
- HEINDEL (13) Les Anges et leur rôle dans l'évolution
- HEINDEL (14) Lucifer tentateur ou bienfaiteur ou tous les deux ?
- HEINDEL (15) Le mystère du Golgotha et le sang purificateur
- HEINDEL (16) Le fait mystique de l'étoile de Bethléem
- HEINDEL (17) Le mystère du Saint-Graal
- HEINDEL (18) L'Oraison dominicale
- HEINDEL (19) La force de l'avenir
- HEINDEL (20) Amitié et race future
- HEINDEL Ancient and Modern Initiation
- HEINDEL Astrologie scientifique simplifiée
- HEINDEL Cosmogonie des Rose-Croix (Partie 1/3)
- HEINDEL Cosmogonie des Rose-Croix (Partie 2/3)
- HEINDEL Cosmogonie des Rose-Croix (Partie 3/3)
- HEINDEL Enseignement des Rose-Croix
- HEINDEL Franc-Maçonnerie et Catholicisme
- HEINDEL Freemasonry and Catholicism
- HEINDEL Spiritual Alchemy
- HEINDEL The Cosmic Christ
- HEINDEL The Cosmic Meaning Of Easter
- HEINDEL The Mystic Rite Of Baptism
- HEINDEL The Mystical Interpretation of Christmas
- HEINDEL The Path of Initiation
- HEINDEL The Rosicrucian Mysteries
- HEINDEL The Sacred Shekinah Glory
- HENOCH Le Livre d'Hénoch
- HENRY La magie dans l'Inde antique
- HENRY MORE Seize Axiomes kabbalistiques (1660)
- HEREDOM DE KILWINNING Deuxième Grade du Rite d'Heredom de Kilwinning
- HERMAS Le Pasteur (IIème siècle)
- HERMES TRISMEGISTE Corpus Hermeticum
- HERMES TRISMEGISTE Deux Livres de Mercure Trismégiste Hermès (1557)
- HERMES TRISMEGISTE Kore Kosmou
- HERMES TRISMEGISTE La Table d'Emeraude
- HERMES TRISMEGISTE La Table d'Emeraude (avec les explications d'Hortulain)
- HERMES TRISMEGISTE La Table d'Emeraude *
- HERMES TRISMEGISTE Les XV Tablettes de Thoth
- HERMES TRISMEGISTE Sept Traités ou Chapitres Dorés
- HERMITE DU FAUXBOURG Aphorismes Chymiques
- HIGGINS Masonic Geometry
- HIGGINS The Meaning of Initiation
- HILAIRE DE POITIERS Contre les Ariens
- HILAIRE DE POITIERS Traité des Mystères
- HILLARD On the Scientific Importance of Dream
- HILLEL-ERLANGER Voyages en Kaléidoscope
- HOLT Consciousness
- HORTULAIN La Table d'Emeraude
- HUGO Booz endormi
- HULLEY Hiram Abiff - The Builder
- HUREAU De la Télépathie
- HUTIN Robert Fludd et la Rose+Croix
- I
- IGNACE D'ANTIOCHE Lettres
- IYER Occult Physiology
- IYER The Symbolism in "Yagna"
- J
- J.J. Le Rite Émulation
- JACQUES DE VORAGINE Joseph d'Arimathie dans la Légende Dorée
- JACQUES DE VORAGINE La Légende dorée
- JACQUES DE VORAGINE La Légende dorée (1ère partie)
- JACQUES DE VORAGINE La Légende dorée (2ème partie)
- JACQUES DE VORAGINE La Légende dorée (3ème partie)
- JACQUES DE VORAGINE La Légende dorée (4ème partie)
- JACQUES Protévangile de Jacques
- JARRIGE Le rite de Memphis-Misraïm - Un rite atypique ?
- JAUCOURT Irminsul - L'arbre cosmique des Saxons
- JOLIBOIS Dissertation sur l'Atlantide
- JONES Some Ideas on The Fourth Dimension
- JORDANES The origin and deeds of the Goths
- JOUSSEAUME De l’Initiation Égyptienne à Memphis Misraïm
- JUNG On Life After Death
- JUSTIN MARTYR 1ère Apologie
- JUSTIN MARTYR 2ème Apologie
- JUSTIN MARTYR Dialogue de Justin avec le juif Tryphon
- K
- KAMSLER Hiram In Jewish Tradition
- KAO HSIANG HSIEN Poème alchimique (extrait) - XIVème siècle
- KARDEC Le Livre des Esprits (1ère partie)
- KARDEC Le Livre des Esprits (2ème partie)
- KARDEC Le Livre des Médiums
- KARDEC O Livro dos Espíritos (Primeira Parte)
- KARDEC O Livro dos Espíritos (Segunda Parte)
- KAUFFMAN et CHERPIN Histoire philosophique de la Maçonnerie
- KEPLER Concerning the more certains fundamentals of Astrology
- KEPLINGER Masonic Geometry - A Key to Mound Builders Remains
- KERNADEC DE PORNIC Le Livre des 22 feuillets hermétiques (1763)
- KINGSFORD "Violationism" or Sorcery in Science
- KINGSLAND Freewill and Karma
- KIPLING If...
- KIPLING King Solomon's Banquet
- KIPLING L'Envoi to "Life's Handicap"
- KIPLING La loge mère
- KIPLING Le Testament de l'Initié
- KIPLING Si...
- KIPLING The Mother Lodge
- KIPLING The Palace
- KIRCHWEGER La Nature dévoilée (La Chaîne d'Or d'Homère et l'Anneau de Platon) - Tome 1
- KIRCHWEGER La Nature dévoilée (La Chaîne d'Or d'Homère et l'Anneau de Platon) - Tome 2
- KISEWETTER The Rosicrucians
- KISLINGBURY Karma and Free-Will
- KISLINGBURY Spiritualism in its Relation to Theosophy
- KISLINGBURY The Mystic Side of Christianity
- KREBS Tarot de Marseille (XVIIIe siècle)
- KRISHNAMURTI At The Feet Of The Master
- KRISHNAMURTI Meditations
- KUHN Easter - The Birthday of the Gods
- KUHN Mary Magdalene & Her Seven Devils
- KUHN Prayer and Healing
- KUHN The Esoteric Structure of the Alphabet
- KUHN The Great Myth of the Sun-Gods
- KUHN The Red Sea is your Blood
- KUHN The Root of All Religion
- KUHN Yule and Noel - The Saga of Christmas
- L
- L. ANNAEI SENECAE MAIORIS CONTROVERSIARVM LIBER PRIMVS
- L.A.T. A propos de la légende d'Hiram
- L.A.T. A propos du "Finis Gloriae Mundi" d'un pseudo-Fulcanelli
- L.A.T. Brève notice à propos du Mutus Liber
- L.A.T. Les transmutations métalliques : fantasme ou réalité ?
- L.A.T. Perspectives sur la réelle identité de Fulcanelli.
- L.A.T. Quel jour Hiram est-il mort ?
- LA LEGENDE DOREE Saint André l'Apôtre
- LA LEGENDE DOREE Saint Nicolas
- LA LEGENDE DOREE Saint Thomas l'Apôtre
- LA LEGENDE DOREE Sainte Lucie vierge
- LACTANCE Poème du Phénix
- LAO TSEU Tao Te King
- LAUER Les Colonnes de Würzbourg
- LAUGEL Pythagore : sa doctrine et son histoire
- LAVINIUS Traité du Ciel terrestre.
- LE COUR La triple enceinte
- LE DOUX DE CLAVES Dictionnaire hermétique
- LE DOUX DE CLAVES Traité philosophique de la triple préparation de l'or et de l'argent
- LE PELLETIER L'Alkaest ou Le dissolvant universel de Van Helmont
- LE PELLETIER La pyrotecnie de Starkey
- LEADBEATER Law of Cause and Effect
- LEADBEATER Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie
- LEADBEATER Life After Death
- LEADBEATER Masters of Wisdom
- LEADBEATER Power and Use of Thought
- LECOUVET La Pierre Brunehault à Hollain (Hainaut)
- LENAIN Etymologie du Nom Jehovah
- LENOIR Le grand retour de l’ésotérisme
- LENOIR Le Papyrus Cadet
- LEPAGE Le legs d'Oswald Wirth
- LEPAGE Le serment maçonnique
- LEPAGE Plaidoyer pour l'Occultisme
- LEPAGE Symbolisme de l'essaim
- LEROY Ce que la Franc-Maçonnerie n'est pas
- LES LIEUX DE SATOR
- LEWIS The Rosicrucian Code of Life
- LIMOJON Entretien d'Eudoxe et de Pyrophile
- LIMOJON Epitre d'Aristée à son Fils.*
- LIMOJON L'ancienne guerre des chevaliers
- LIMOJON Le Triomphe Hermétique
- LIMOJON Lettre aux Vrais Disciples d'Hermès *
- LIMOJON Lettre d'un Philosophe au sujet de l'Ecrit d'Aristée
- LOMER Seven Hermetic Letters
- LORENZO Tarot sicilien "Lorenzo di Lorenzo" (XIXe siècle)
- LOTTERINGUS Eclaircissement sur la Philosophie Hermétique
- LUCIEN DE SAMOSATE De l'Astrologie
- LULLE L'Elucidation du Testament
- LULLE La Chrysopée du Seigneur
- LULLE La Clavicule
- LULLE La Lumière des Mercures
- M
- MACHELL Karma
- MACHELL Reincarnation
- MACHELL The Legend of the Grail
- MACHIAVEL Le Prince
- MACKEY A Text Book Of Masonic Jurisprudence (Part 1)
- MACKEY A Text Book Of Masonic Jurisprudence (Part 2)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter A and Preface)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter B)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter C)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter D)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter E)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter F)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter G)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter H)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter I)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter J)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter K)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter L)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter M)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter N)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter O)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter P)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter Q)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter R)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter S)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter T)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter U)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter V)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter W)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter X)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter Y)
- MACKEY Encyclopedia of Freemasonry (Letter Z)
- MACKEY La légende du forgeron
- MACKEY Landmarks of Freemasonry
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 1/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 2/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 3/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 4/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 5/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 6/7)
- MACKEY The History of Freemasonry (Vol. 7/7)
- MACKEY The Symbolism of Freemasonry (Part 1)
- MACKEY The Symbolism of Freemasonry (Part 2)
- MADENIÉ Tarot de Pierre Madenié (1709)
- MAGOPHON Hypotypose du Mutus Liber
- MALLINGER Dogme et Rituel du Pythagorisme
- MALLINGER Les Secrets du Grade de Maître
- MALLINGER Libres propos sur l'initiation maçonnique
- MANTEGNA Tarot de Mantegna (1465)
- MANZI Le Livre de l'Atlantide
- MARC-AURELE Pensées (Livre I)
- MARCONIS DE NEGRE Le Rite des Illuminés par Excellence
- MARIE Evangile de Marie
- MARKS & ROSENBAUM Hiram Abif
- MARTINES DE PASQUALLY Traité de la Réintégration des Etres (1ère partie)
- MARTINES DE PASQUALLY Traité de la Réintégration des Etres (2ème partie)
- MATERNUS De l'erreur des religions profanes
- MEAD Theosophical Symbology
- MEIER Utilité de la Maçonnerie
- MEMPHIS-MISRAÏM Historique du Rite Ancien et Primitif de Memphis - Misraïm
- MENARD Etude sur l'origine des livres hermétiques
- MESUREUR Le Grand-Maître
- MILAN Tarot milanais (XVIIIe siècle)
- MINCHIATE Minchiate "All Leone" (1790)
- MINCHIATE Minchiate « Al Mondo » (XVIIIe siècle)
- MINCHIATE Minchiate d’Étrurie (1725)
- MINCHIATE Minchiate du Musée Correr (1506)
- MINCHIATE Minchiate florentin (1860)
- MITELLI Tarot de Giuseppe Mitelli (1664)
- MITHRA Rituel Mithraïque
- MODIANO Tarot sicilien Modiano (1966)
- MONSIEUR D'ANVERS Procédé de Monsieur d'Anvers
- MOORE Keely's Progress
- MORTILLET L'Atlantide
- MUCHERY Tarot Astrologique (1927)
- MURRAY Child-Sacrifice among European Witches
- MURRAY La Branche d'Acacia
- MUSAFIA Epitre Mezahab (1640)
- MUTUS LIBER Article dans le "Journal des Sçavans" (1677)
- MUTUS LIBER Hypotypose de Magophon
- MUTUS LIBER Les 15 planches (1677) *
- MYLIUS Philosophia Reformata (1622)
- N
- NAVARRO L’Etat actuel du problème de l’Atlantide
- NERIAC Ondes et Pyramides
- NERVAL La légende d'Hiram (Extrait de "Voyage en Orient")
- NEWTON The Builders - A Story and Study of Masonry (Part I)
- NEWTON The Builders - A Story and Study of Masonry (Part II)
- NEWTON The Builders - A Story and Study of Masonry (Part III)
- NICAISE L'Atlantide et les Terres disparues
- NICKLES L’Atlantide de Platon expliquée scientifiquement
- NICODEME Evangile de Nicodème
- NIMAL La Grotte de Freyr en bord de Meuse
- NOBLET Tarot de Jean Noblet (1650)
- NOËL Heurs et malheurs du Rite Écossais Rectifié en France au XXe siècle
- NOËL Le Rite Français
- NOSTRADAMUS Les Centuries
- NOUBEL La Provence est-elle une carte du ciel dessinée par les druides ?
- NOUVEAU TESTAMENT - 01 - Evangile selon Matthieu
- NOUVEAU TESTAMENT - 02 - Evangile selon Marc
- NOUVEAU TESTAMENT - 03 - Evangile selon Luc
- NOUVEAU TESTAMENT - 04 - Evangile selon Jean
- NOUVEAU TESTAMENT - 05 - Actes des Apôtres
- NOUVEAU TESTAMENT - 06 - Epître aux Romains
- NOUVEAU TESTAMENT - 07 - Premier épître aux Corinthiens
- NOUVEAU TESTAMENT - 08 - Second épître aux Corinthiens
- NOUVEAU TESTAMENT - 09 - Epître aux Galates
- NOUVEAU TESTAMENT - 10 - Epître aux Ephésiens
- NOUVEAU TESTAMENT - 11 - Epître aux Philippiens
- NOUVEAU TESTAMENT - 12 - Epître aux Colossiens
- NOUVEAU TESTAMENT - 13 - Premier épître aux Thessaloniciens
- NOUVEAU TESTAMENT - 14 - Second épître aux Thessaloniciens
- NOUVEAU TESTAMENT - 15 - Premier épître à Timothée
- NOUVEAU TESTAMENT - 16 - Second épître à Timothée
- NOUVEAU TESTAMENT - 17 - Epître à Tite
- NOUVEAU TESTAMENT - 18 - Epître à Philémon
- NOUVEAU TESTAMENT - 19 - Epître aux Hébreux
- NOUVEAU TESTAMENT - 20 - Epître de Jacques
- NOUVEAU TESTAMENT - 21 - Premier épître de Pierre
- NOUVEAU TESTAMENT - 22 - Second épître de Pierre
- NOUVEAU TESTAMENT - 23 - Premier épître de Jean
- NOUVEAU TESTAMENT - 24 - Second épître de Jean
- NOUVEAU TESTAMENT - 25 - Troisième épître de Jean
- NOUVEAU TESTAMENT - 26 - Epître de Jude
- NOUVEAU TESTAMENT - 27 - Apocalypse de Jean
- O
- OLD CHARGES Anglo-Norman Charges of A.D. 1356
- OLD CHARGES Edict of Rothari - A.D. 643
- OLD CHARGES Inigo Jones Manuscript (1655)
- OLD CHARGES Regius Manuscript of A.D. 1390
- OLD CHARGES Rituals of Freemasonry from the Tenth Century
- OLD CHARGES Roberts Constitutions (1722)
- OLD CHARGES The Bologna Statutes of 1248
- OLD CHARGES The Book of Old Charges of Freemasonry
- OLD CHARGES The Cooke Manuscript of A.D. 1450
- OLD CHARGES Watson Manuscript (circa 1535)
- OLD CHARGES York and the York Legend
- OLIPHANT On Dynaspheric Force
- ONCLAIR La franc-maçonnerie et la politique intérieure de la Belgique au XIXe siècle
- ORIGENE Contre Celse (Livre I)
- ORIGENE Contre Celse (Livre II)
- ORIGENE Contre Celse (Livre III)
- ORRIEUX Le Temple de Salomon
- ORSCHALL Sol Sine Veste (L'Or Nu) ou Trente expériences sur la couleur pourpre tirée de l'or
- OSWALD CROLL La Royale Chymie (Partie 1 - Préface admonitoire)
- OSWALD CROLL La Royale Chymie (Partie 2 - La Royale Chymie)
- OSWALD CROLL La Royale Chymie (Partie 3 - Traité des signatures)
- OVIDE Les Métamorphoses - Livre I à VII
- OVIDE Les Métamorphoses - Livre VIII à XV
- P
- P.W.B. Occultism Past and Present
- PAPUS L'Occultisme contemporain
- PAPUS La Cabbale (Bibliographie)
- PAPUS La Cabbale (Texte)
- PAPUS La Science des Mages
- PAPUS La Science des Nombres
- PAPUS Le Martinésisme et la Rose-Croix
- PAPUS Le Tarot des Bohémiens
- PAPUS Lettre de Papus à Monsieur Philippe
- PAPUS Reincarnation and Religion
- PAPUS Tarot divinatoire (1909)
- PAPUS The Path of the Heart
- PAPUS The Tarot of the Bohemians
- PAPUS Traité Elémentaire de Magie Pratique (1ère partie)
- PAPUS Traité Elémentaire de Magie Pratique (2ème partie)
- PAPUS Traité Élémentaire de Science Occulte (1ère partie)
- PAPUS Traité Élémentaire de Science Occulte (2ème partie)
- PARACELSE Article de Moreau de la Sarthe
- PARACELSE De la Teinture des Physiciens
- PARACELSE Le Ciel des Philosophes
- PARACELSE Le Trésor des Trésors des Alchimistes.
- PARACELSE Les Sept Livres de l'Archidoxe Magique
- PARACELSE Manuel de la Pierre des Philosophes
- PARACELSE Méthode pour extraire le Mercure à partir de tous les métaux
- PARACELSE Traité des trois essences premières
- PARIS Tarot Parisien (1650)
- PELADAN Le secret des troubadours
- PELLERIN Tarot d’Épinal (1830)
- PERAU L'ordre des Francs-Maçons trahi et le secret des Mopses révélé
- PERDIGUIER Le Livre du Compagnonnage (1ère partie)
- PERDIGUIER Le Livre du Compagnonnage (2ème partie)
- PERDIGUIER Lettre à Beau Désir le Gascon
- PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique (Préface)
- PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique A à D
- PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique E à L
- PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique M à P
- PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique Q à Z
- PERNETY Rituel alchimique secret du grade de vrai Maçon académicien
- PHANEG Contribution à l'étude des paraboles
- PHANEG Le Docteur Marc Haven
- PHANEG Le problème du Christ
- PHANEG Les Paraboles
- PHILALETHE (George Starkey) L'Entrée Ouverte au Palais Fermé du Roy
- PHILALETHE (George Starkey) La Moelle d'Alchymie
- PHILOVITE COSMOCOLE Lettre philosophique
- PICOT Le meurtre de Thomas Becket
- PIERRE Evangile de Pierre
- PIKE L'hégémonie du Suprême Conseil de Charleston
- PILATE Les Actes de Pilate
- PIOBB Formulaire de Haute-Magie
- PLATO Critias (The Story of Atlantis)
- PLATO Timaeus (The Story of Atlantis)
- PLATON Critias (Histoire de l'Atlantide)
- PLATON Le mythe de la caverne
- PLATON Timée (Histoire de l'Atlantide)
- PLUMMER The Universal Trinity
- PLUTARQUE Isis et Osiris
- POILLY Minchiate de François I de Poilly (1658)
- POISSON L'initiation alchimique
- POISSON Théories et symboles des alchimistes (1891)
- POLAIRES L'Oracle de Delphes
- POLAIRES Réponse des Polaires à M. René Guénon
- POUSSE Examen des principes des alchymistes sur la pierre philosophale
- PRICHARD L'origine et la déclaration mystérieuse des Francs-Maçons (Version française du "Masonry Dissected" de 1730)
- PRICHARD Masonry Dissected
- PROBST-BIRABEN Templiers et pré-Compagnonnages
- PTOLÉMÉE La Tétrabible (ou Les quatre livres des jugements des astres)
- PTOLÉMÉE Le Centiloque
- PYTHAGORE Les Vers Dorés
- Q
- QUENTIN Dictionnaire maçonnique
- R
- RAGON Cours philosophique et interprétatif des initiations anciennes et modernes
- RAGON Foi Espérance Charité
- RAGON Institution de la Franc-Maçonnerie en France
- RAGON Le grade d'Elu
- RAGON Le grade de Maître Maçon
- RAGON Orthodoxie Maçonnique (1ère partie)
- RAGON Orthodoxie Maçonnique (2ème partie : Maçonnerie Occulte et Initiation Hermétique)
- RAGON Tuileur Général de la Franc-Maçonnerie
- RAM Totality Truth
- RÂMA PRASÂD La science du souffle & Les forces subtiles de la nature
- RAMA PRASAD The Science of Breath and the Philosophy of the Tatwas
- RAMEE L'Arche Sainte - Le Tabernacle - Le Temple - Le Palais de Salomon
- RAMSAY Discours
- RANDALL Frontiers of the Afterlife
- REGARDIE Reincarnation
- REGARDIE Tarot de la Golden Dawn (1977)
- REGHELLINI La Maçonnerie considérée comme le résultat des religions (Tome 1)
- REGHELLINI La Maçonnerie considérée comme le résultat des religions (Tome 2)
- REGNAUD Le Rig-Veda et les origines de la mythologie indo-européenne
- REIGNER Le courant Cathare resurgit...
- REIGNER Padre Pio
- REINACH Epona - La déesse gauloise des chevaux
- REINACH Epona déesse gauloise des chevaux
- RER Code Général des Règlements de l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte (1778)
- REUSS Mystic Anatomy
- REUSS The Secret of Masonry and the Mystery of the Holy Mass
- REVUE DES DEUX MONDES La Reine de Saba
- REYOR L'Âge sombre (Kali-Yuga)
- REYOR Lettre à un jeune Maître Maçon
- REYOR Sur la route des Maîtres Maçons
- RICHARDS Metaphysics and Science meet
- RIDER-WAITE Tarot of Rider-Waite (1910)
- RIPLEY La Vision
- RIPLEY Le Livre de Bréviaire
- RIPLEY Le Livre des Douze Portes
- RIPLEY Liber Secretissimus
- RIPLEY Ripley Scroll (Beinecke Library - Yale University)
- RIPLEY Ripley Scroll (Bodleian Library - University of Oxford)
- RIPLEY Ripley Scroll (Huntington Library)
- RIPLEY Ripley Scroll (The Getty Research Institute)
- RIPLEY Traité du Mercure et de la Pierre des Philosophes
- RITE FRANÇAIS Invocation maçonnique à Dieu
- RITTIEZ la Tour Saint-Jacques-La-Boucherie à Paris (1856)
- RIVOAL Les trois mauvais Compagnons
- ROMAN A la glorieuse mémoire des deux Saints Jean
- ROMAN Euclide élève d'Abraham
- ROMAN Questions de Rituels
- ROSE CROIX Confessio Fraternitatis (1615) - Français
- ROSE CROIX Enseignement des Rose-Croix (Max Heindel)
- ROSE CROIX Fama Fraternitatis (1614) - Français
- ROSE CROIX Rituel de Rose-Croix au Rite Écossais Philosophique
- ROSSELLET La Chrysospagyrie (1582)
- ROSY CROSS Altar of the Theraphic Brotherhood Fraternitatis Crucis Roseae
- ROSY CROSS Confessio Fraternitatis (1615) - English
- ROSY CROSS Fama Fraternitatis (1614) - English
- ROSY CROSS The Chemical Wedding of Christian Rosenkreutz
- ROSY CROSS The Consideratio Brevis of Philip à Gabella
- ROSY CROSS The Rosie Crucian Prayer to God
- ROSY CROSS Vaughan's Preface to the Rosicrucian Manifestos
- ROUGEMONT Yggdrasil - L'Arbre cosmique des Vikings
- ROUILLAC La Pratique du Grand Oeuvre des Philosophes
- RUNIC POEMS (Old Norse-English)
- RUOSCH Le Manuel Alchimique
- RYDBERG Teutonic Mythology
- S
- S.O.T. Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière
- SAINT-ANDRÉ Léopold Ier était-il franc-maçon ?
- SAINT-GERMAIN La Magie Sainte révélée à Moïse
- SAINT-GERMAIN La Très Sainte Trinosophie
- SAINT-MARTIN Correspondence between Saint-Martin and Kirchberger
- SAINT-MARTIN Des erreurs et de la vérité (1ère partie)
- SAINT-MARTIN Des erreurs et de la vérité (2ème partie)
- SAINT-MARTIN Des erreurs et de la vérité (3ème partie)
- SAINT-MARTIN Ecce Homo
- SAINT-MARTIN Eighty Aphorisms and Maxims
- SAINT-MARTIN L'Homme de désir (1ère partie)
- SAINT-MARTIN L'Homme de désir (2ème partie)
- SAINT-MARTIN Le Crocodile (1ère partie)
- SAINT-MARTIN Le Crocodile (2ème partie)
- SAINT-MARTIN Lettres à J.B. Willermoz
- SAINT-MARTIN Philosophie religieuse
- SAINT-MARTIN Prière (1)
- SAINT-MARTIN Prière (2)
- SAINT-MARTIN Ten Prayers
- SAINT-MARTIN The Magnificence of Wisdom
- SAINT-MARTIN The Origin and Destiny of Man
- SAINT-MARTIN The Red Book
- SAINT-VICTOR Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite (Degrés Symboliques)
- SAINT-VICTOR Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite (Hauts Grades)
- SAISSET De la philosophie du clergé
- SALMON L’Atlantide et le renne
- SAMAEL AUN WEOR The Kundalini
- SAVORET Celtes et Atlantes
- SCHOPENHAUER Mémoires sur les sciences occultes
- SCHUERMANS Le dolmen dit "La Pierre du Diable" à Jambes-lez-Namur (Belgique)
- SCHUON De l'esprit symboliste
- SCHURÉ Cosmogonie psychologique (d'après les conférences de Rudolf Steiner)
- SCHURÉ Les Grands Initiés (1ère partie)
- SCHURÉ Les Grands Initiés (2ème partie)
- SCHURÉ Les Grands Initiés (3ème partie)
- SCHWAB Vocabulaire de l'Angélologie
- SCOTT The Dimensions
- SCOTT-ELLIOT L'histoire de l'Atlantide
- SCOTT-ELLIOT The Story of Atlantis
- SEDIR La dispute de Shiva contre Jésus
- SEDIR Histoire des Rose-Croix
- SEDIR L'Evangile et le Savoir
- SEDIR Le Chemin Vers Dieu
- SEDIR Les Miroirs Magiques
- SEDIR Signes secrets d'un adepte de la Rose-Croix
- SENECA'S EPISTLES Vol. 1
- SENEQUE Apokolokyntose
- SENEQUE Consolation à Elvia
- SENEQUE Consolation à Marcia
- SENEQUE Consolation à Polybe
- SENEQUE De la brièveté de la vie
- SENEQUE De la Clémence
- SENEQUE De la Colère (Livre I)
- SENEQUE De la Colère (Livre II)
- SENEQUE de la Colère (Livre III)
- SENEQUE De la constance du sage
- SENEQUE De la Providence
- SENEQUE De la tranquillité de l'âme
- SENEQUE De la vie heureuse
- SENEQUE Du Repos ou de la retraite du sage
- SENEQUE Questions naturelles II
- SIMON Etude historique et morale sur le Compagnonnage en France
- SIMONDS A short definition of the possible uses of Astrology
- SINNETT Esoteric Buddhism
- SINNETT The Invisible World
- SMITH The Book of Mormon (Part 1)
- SMITH The Book of Mormon (Part 2)
- SMITH The Book of Mormon (Part 3)
- SMITH The Book of Mormon (Part 4)
- SOLA BUSCA Tarot "Sola Busca" de Nicola di Maestro Antonio d'Ancona (1491)
- SOLAR SPHINX Notes on Hatha Yoga
- SOLEIL MYSTIQUE Le grade de Maître
- SOLESIO Tarot Solesio (1780)
- SOLLERS Joseph de Maistre ou l'Eloge d'un maudit
- SOMMERS The Revival of a Patriotic Order : Knights Templars in England and New York
- SPEZIALE Le contrôle du souffle dans les traités soufis indiens en ourdou de l'époque coloniale
- SPRECHER Clefs Philosophales
- SRINIVASAYANGAR What are we Here For ?
- STEINER A propos de la relation juste avec l'Anthroposophie
- STEINER A Road To Self-Knowledge
- STEINER Anthroposophie - L'Homme et sa recherche spirituelle
- STEINER Chute et renaissance spirituelles
- STEINER L'Esprit de Goethe
- STEINER L'Initiation
- STEINER La Philosophie de la Liberté
- STEINER La Science Occulte
- STEINER La Vie après la Mort
- STEINER Le Mystère chrétien et les Mystères antiques
- STEINER Le mystère du Graal dans l'oeuvre de Richard Wagner
- STEINER Le Seuil du Monde Spirituel
- STEINER Les Guides Spirituels
- STEINER Life and Death : The greater Guardian of the Threshold
- STEINER Notre Père
- STEINER Some Practical Aspects
- STEINER The Conditions of Esoteric Training
- STEINER The Continuity of Consciousness
- STEINER The Guardian of the Threshold
- STEINER The Splitting of the Human Personality during Spiritual Training
- STEINER The Stages of Initiation
- STEINER The Submerged Continents of Atlantis and Lemuria
- STEINER The Temple Legend
- STEINER The Transformation of Dream Life
- STEINER Théosophie
- STEINER Un chemin vers la connaissance de soi
- STIRNER L'Unique et sa propriété
- STRABON La Germanie
- SUARES Satân
- SUB TUUM PRAESIDIUM
- SUBBA ROW The Occultism of Southern India
- SUN TSU L'Art de la Guerre
- SYNESIUS Le Vrai Livre de la Pierre Philosophale
- T
- T.T.C. The Qualifications Needed for Practical Occultism
- TACITE La Germanie
- TACITUS Germany
- TAILLIAR Les Germains dans le nord de la France et en Belgique (Antiquité et début Moyen Âge)
- TAROT Significations des Lames Majeures (d'après Oswald Wirth)
- TAYLOR The Platonic Philosopher's Creed
- TCHOUANG-TSEU Zhuāngzǐ ou «Vrai Classique de Nanhua»
- TERMIER L’Atlantide
- THEOPHILE D'ANTIOCHE Traité à Autolycus (Livre I)
- THEOPHILE D'ANTIOCHE Traité à Autolycus (Livre II)
- THEOPHILE D'ANTIOCHE Traité à Autolycus (Livre III)
- THISELTON DYER Plants in Witchcraft
- THOMAS D'AQUIN Des vices et des vertus en procédant par le nombre Quatre
- THOMAS L'Evangile selon Thomas
- THORSSON & DE BAECKER La déesse Freya en Flandre et en Europe de l'Ouest
- THORSSON & GOBLET Irminsul et les Perrons en Belgique
- THORSSON La Chasse sauvage d'Odin à Bohan
- THORSSON La déesse Fal et les Pierres Falhotte
- THORSSON Les mégalithes de Wéris en Ardenne
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (1ère partie - Thorsson & Pougens)
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (2ème partie - Thorsson & Martin)
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (3ème partie - Thorsson & Rougemont)
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (4ème partie - Thorsson & Revue IPB)
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (5ème partie - Ranz)
- THORSSON Nehalennia - Déesse de la mer (6ème partie - Kern & Réville)
- TIBET Bardo Thodol - The Tibetan Book of the Dead
- TILAK The Arctic Home in the Vedas (Part 1)
- TILAK The Arctic Home in the Vedas (Part 2)
- TOUZAY-DUCHANTEAU Le Grand Livre de la Nature ou l'Apocalypse Philosophique et Hermétique (avec une préface d'Oswald Wirth)
- TRADITION DU NORD Le second charme de Merseburg
- TRISMOSIN Splendor Solis (XVIe siècle)
- TRITHEMIUS Seven Secondary Causes of The Heavenly Intelligences Governing The Orbes Under God
- TROIS INITIES Le Kybalion
- TROWARD Jachin and Boaz
- TSCHOUDY L'Etoile flamboyante (Catéchisme alchimique)
- TSCHOUDY L'Etoile flamboyante (Tome 1)
- TSCHOUDY L'Etoile flamboyante (Tome 2)
- TUZZOLINO Tarot sicilien de Tuzzolino (1730)
- U
- UGLE "Basic Principles for Grand Lodge Recognition" by the United Grand Lodge of England (1929)
- URBIGER Aphorismes et Circulation Mineure Urbigerienne
- V
- VALENTIN Azoth ou le moyen de faire l'or caché des Philosophes
- VALENTIN Le Char Triomphal de l'Antimoine
- VALENTIN Le Dernier Testament (1626).
- VALENTIN Les Douze Clefs de Philosophie
- VALENTIN Révélation et Déclaration sur les teintures essentielles des sept métaux
- VALENTIN Traité Chymico-Philosophique des choses naturelles et surnaturelles des métaux et des minéraux
- VANDENBORRE Tarot Flamand (1780)
- VARENNE La Kundalini
- VATICAN - 1738 In Eminenti Apostolatus Specula (Clément XII)
- VATICAN - 1751 Providas Romanorum Pontificum (Benoît XIV)
- VATICAN - 1775 Inscrutabile Divinae (Pie VI)
- VATICAN - 1821 Ecclesiam A Jesu Christo (Pie VII)
- VATICAN - 1826 Quo Graviora (Léon XII)
- VATICAN - 1829 Traditi Humilitati Nostrae (Pie VIII)
- VATICAN - 1832 Mirari Vos (Grégoire XVI)
- VATICAN - 1846 Qui Pluribus (Pie IX)
- VATICAN - 1849 Quibus Quantisque (Pie IX)
- VATICAN - 1865 Multiplices Inter (Pie IX)
- VATICAN - 1884 Humanum Genus (Léon XIII)
- VATICAN - 1981 Interprétation du canon 2335 (Franjo Šeper)
- VATICAN - 1983 Déclaration du cardinal Ratzinger au sujet de la Franc-Maçonnerie (Benoît XVI)
- VATICAN - 1983 L'article 1374 du Code de Droit Canonique (remplaçant l'article 2335)
- VAYSAL Le Sel de Rosée des Philosophes
- VERGNANO Tarot de Stefano Vergnano (1827)
- VERGNANO Tarot Piémontais (1830)
- VERNEAU A propos de l'Atlantide
- VERNEAU L'Atlantide et les Atlantes
- VERNEAU Tombes bogoumiles
- VICOT (VITECOQ) Secret Compendum ou La Clef du Trésor des Trésors
- VICTOR Aleister Crowley et sa magie
- VICTOR La jeunesse d'Aleister Crowley
- VIEVILLE Tarot de Jacques Viéville (1650)
- VIGNAUD La Question de l’Atlantide
- VIRGILE Enéide (Livre I)
- VISCONTI Tarot Visconti-Sforza (XVe siècle)
- VOLTAIRE Arianisme
- VOLTAIRE Opinion de Voltaire sur l'Astrologie
- VON BAADER Le Convent de Wilhelmsbad en 1782
- VON BAADER Les enseignements secrets de Martinès de Pasqually
- VON LIST Das Geheimnis der Runen
- VON SAENGER Alchimie et Cathédrale
- VOYNICH MS
- VUILLAUME Essais sur la Franc-Maçonnerie
- VUILLAUME Trentième Degré REAA - Chevalier Kadosch
- VUILLAUME Tuileur des divers rites de Maçonnerie
- VUILLAUME Tuileur du Rite Egyptien ou de Misraïm
- W
- WAITE Doctrine and Literature of the Kabalah (Part 1)
- WAITE Doctrine and Literature of the Kabalah (Part 2)
- WAITE Lexicon of Alchemy
- WAITE Lives of Alchemystical Philosophers
- WAITE Of Alchemy in Masonry
- WAITE Raymund Lully
- WAITE Saint-Martin - The French Mystic
- WAITE Some deeper aspects of Masonic symbolism
- WAITE The Occult Sciences
- WAITE The Pictorial Key to the Rider-Waite Tarot (full text)
- WAITE The real history of the Rosicrucians
- WAITE The School of Martinism
- WAITE The Secret Tradition in Freemasonry (Vol. 1 - Books 1-2)
- WAITE The Secret Tradition in Freemasonry (Vol. 1 - Books 3-4)
- WAITE The Secret Tradition in Freemasonry (Vol. 2 - Book 5)
- WAITE The Secret Tradition in Freemasonry (Vol. 2 - Books 6-7)
- WAITE The Templar Orders in Freemasonry
- WAITE What is Alchemy ?
- WARD Neo-Platonism
- WARD Ralph Waldo Emerson and Theosophy
- WARD The Cambridge Platonists
- WATILLIAUX Tarot Egyptien dit "Tarot de la Princesse" (1875)
- WEDGWOOD Varieties of Psychism
- WEOR Les trois traîtres d'Hiram Abif
- WESTCOTT Alchemy
- WESTCOTT An Introduction to the Study of The Kabalah
- WESTCOTT Christian Rosenkreuz and the Rosicrucians
- WESTCOTT Numbers: Their Occult Power and Mystic Virtues
- WESTCOTT The Chaldaean Oracles of Zoroaster
- WESTCOTT The Isiac Tablet of Cardinal Bembo
- WESTCOTT The Order of the Golden Dawn
- WHITTY Immortality
- WILDER Life Eternal
- WILDER Philosophy and Ethics of the Zoroasters
- WILDER Zoroastrism : An Afterword
- WILLERMOZ De l'état primitif et de l'immensité de l'espace et du temps
- WILLERMOZ Diplôme de Réaux-Croix au sein de l'Ordre des Elus Coëns
- WILLERMOZ Discours d’Apprenti au Rite Ecossais Rectifié
- WILLERMOZ Expériences sur le sommeil
- WILLERMOZ Instructions pour les Elus Cohen
- WILLERMOZ Le Temple
- WILLERMOZ Les diplômes Coën de Willermoz
- WILLERMOZ Lettre à Charles de Hesse-Cassel (1810)
- WILLERMOZ Lettre à Joseph de Maistre (1779)
- WILLERMOZ Lettre au Baron de Turkheim (1821)
- WILLERMOZ Lettre au Duc de Havré et de Croy (1785)
- WILLERMOZ Lettre de Bacon de la Chevalerie à Willermoz (1775)
- WILLERMOZ Lettre de Martinès de Pasqualy à Willermoz (1774)
- WILLERMOZ Lettre du baron de Turkheim à Willermoz (1821)
- WILLERMOZ Lettres à Charles de Hesse-Cassel (1781)
- WILLERMOZ Lettres de Louis-Claude de Saint-Martin à Willermoz (1784 à 1790)
- WILLERMOZ Lettres de Saint-Martin à Willermoz
- WILLERMOZ The Complete Rule of Nine Points
- WILLIAMS In the Shadow of the Gods
- WILLIAMSON HIram Abiff
- WILSON The Swastika
- WIRTH La dignité humaine
- WIRTH Bouddhisme et Franc-Maçonnerie
- WIRTH L'abolition des Grandes Loges
- WIRTH L'Architecture morale
- WIRTH L'enseignement des Maîtres
- WIRTH L'initiation des femmes en Franc-Maçonnerie
- WIRTH L'installation des Officiers
- WIRTH La bordure dentelée
- WIRTH La Chaîne d'Union
- WIRTH La Loge simple
- WIRTH La Préparation du Récipiendaire
- WIRTH La querelle du Grand Architecte
- WIRTH Le dédoublement de la Franc-Maçonnerie
- WIRTH Le Devoir familial du Franc-Maçon
- WIRTH Le devoir maçonnique français
- WIRTH Le Livre de l'Apprenti (1ère partie - Histoire et Philosophie)
- WIRTH Le Livre de l'Apprenti (2ème partie - Symbolisme)
- WIRTH Le Livre de Thot
- WIRTH Le Maçonnisme spiritualisé
- WIRTH Le Pasteur d'Hermas
- WIRTH Le Point au centre du Cercle
- WIRTH Le Symbolisme
- WIRTH Le Symbolisme du Temple
- WIRTH Le Symbolisme Hermétique dans ses rapports avec l'Alchimie et la Franc-Maçonnerie
- WIRTH Le Travail maçonnique
- WIRTH Les 22 Arcanes Majeurs du Tarot
- WIRTH Les Constitutions d'Anderson
- WIRTH Les FF:. Visiteurs
- WIRTH Prévisions étranges
- WIRTH Tarot d'Oswald Wirth (version de 1889)
- WIRTH Tarot d'Oswald Wirth (version de 1927)
- WIRTH Tarot d'Oswald Wirth (version de 1966)
- WIRTH Théories et symboles de la Philosophie hermétique
- WOODS Man and his Creators
- X
- Y
- YARKER The Arcane Schools (Part 1)
- YARKER The Arcane Schools (Part 2)
- YARKER The Arcane Schools (Part 3)
- YUNGDRUG BÖN A Brief Overview Of Bön Spiritual Practices (Pre-Buddist Religion Of Tibet)
- YUNGDRUNG BÖN An Introduction to Bön
- YUNGDRUNG BÖN Ancient Tibetan Yogic Practices from the Bön Religion and their Migration into Contemporary Medical Settings (By M.A. Chaoul)
- YUNGDRUNG BÖN Glossary of Bön Terms
- YUNGDRUNG BÖN Le Bön - Religion pré-bouddhique du Tibet
- YUNGDRUNG BÖN Le panthéon du Bön et l'implication religieuse
- YUNGDRUNG BÖN Origin and History of Bön (Myths-Legends-Teachings)
- YUNGDRUNG BÖN The Bönpo Traditions of Dzogchen (By Lama Vajranatha)
- YUNGDRUNG BÖN Tönpa Shenrab Miwoche (The Founder of Bön)
- YUNGDRUNG BÖN Tönpa Shenrab Miwoshe (Fondateur du Bön)
- YUNGDRUNG BÖN What Is Yungdrung ?
- YUNGDRUNG BÖN Yungdrung Bön lineage
- Z
- ZENGZI The Great Learning
- ZIMMERMAN Remarques sur la tradition relative aux Colonnes d'Hercule
- ZISI The Doctrine of the Mean
- µ
- µ Adam et Eve
- µ Adoration des mages
- µ Christ au manteau miraculeux
- µ Christ de l'Evangile de Rabbula
- µ Christ de la catacombe de Commodilla
- µ Christ et Apôtres dans la Sainte Jérusalem
- µ Christ parmi ses apôtres
- µ Famille en prière
- µ Jonas
- µ Jonas vomi par la baleine
- µ L'échelle de Jacob
- µ La Paternité d'Abraham
- µ La première église chrétienne
- µ La résurrection de Lazare (1)
- µ La résurrection de Lazare (2)
- µ Le Banquet céleste
- µ Le Bon Pasteur (Ravenne)
- µ Le Christ entre deux apôtres
- µ Le pain eucharistique
- µ Orante (1)
- µ Orante (2)
- µ Orante (3)
- µ Saint Paul
- µ Samson combattant les lions
- µ Sarcophage de Probus
- µ Vierge à l'enfant
- µ Vierge et enfant
- µ Visage de la Vierge
- µµ Machell कर्मा